Comment affronter une grossesse multiple ?

8 novembre 2019
Attendre des faux jumeaux, des jumeaux, des triplés ou des quadruplés suppose un effort supplémentaire par rapport aux grossesses simples. Approfondissons en détails cette merveilleuse expérience représentant un défi !

Une grossesse est, sans aucun doute, un moment magique dans la vie des parents. Tout n’est qu’illusion, plans et attentes du nouvel arrivant dans la famille. Cependant, si on apprend qu’il y a deux bébés ou plus qui se préparent, au départ, l’idée d’affronter une grossesse multiple peut résulter intimidant.

Surprise, joie et inquiétude sont quelques unes des émotions les plus présentes lorsqu’il s’agit d’affronter une grossesse multiple. L’inquiétude prédomine, et il y a de quoi. Heureusement, les futurs parents peuvent toujours s’informer pour apprendre à surmonter la situation de la meilleure manière et ainsi diminuer de manière considérable la crainte.

Quelle est la fréquence des grossesses multiples ?

Divers aspects peuvent influer sur les probabilités que se produise une grossesse multiple. Si les questions génétiques de la mère et du père occupent une place centrale, cela influera sur leur santé et leur âge. Ainsi, sont importants des aspects comme la quantité de grossesses précédentes, voire même le poids de la femme.

Quoi qu’il en soit, les chances qu’une telle grossesse arrive ne sont pas considérablement élevées. En revanche, dans les cas de recours à des techniques de procréation assistée, les probabilités qu’une grossesse multiple se produise sont plus grandes. Le chiffre augmente en effet d’environ 30 % ; de plus, 60 % des jumeaux sont conçus suite à cette technique. C’est ce qu’affirment les statistiques. Quant à la possibilité de grossesses de 3 bébés ou plus, les chiffres indiquent une probabilité encore plus basse.

Des jumelles nées d'une grossesse multiple

Recommandations pour affronter une grossesse multiple

Dans le cas d’une grossesse multiple, certaines choses peuvent varier par rapport à ce qui est recommandé dans les cas de grossesses simples. Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques règles que vous devriez considérer pour les prochains mois :

Reposez-vous davantage

Généralement, on entend dire que la grossesse n’est pas une maladie et que, pour cette raison, la vie de la femme n’a pas à être affectée. Cependant, cette affirmation peut ne pas être totalement vraie dans le cas des grossesses multiples.

Pour des questions évidentes, les dépenses énergétiques du corps de la femme sont bien plus importantes. Ainsi, il est plus que recommandé de réserver des facilités et des ressources pour le développement des foetus qui grandissent dans le ventre de leur mère. De fait, c’est un point très important pour éviter des naissances prématurées dans ce type de grossesses. Rester allongée sur le côté gauche aidera la femme enceinte à favoriser le flux sanguin – et nutritif – des bébés.

Pour mieux vivre une grossesse multiple, contrôlez votre santé ainsi que celle de vos bébés

Les contrôles gynécologiques sont fondamentaux dans le cadre de toute grossesse. Or, dans les cas de grossesses multiples, ces derniers sont encore plus importants. De plus, l’augmentation des besoins nutritionnels que nous évoquions précédemment dans cet article peut impliquer le besoin d’avoirs recours à des compléments alimentaires. Parmi les plus fréquents, on trouve généralement les compléments de fer, d’acide folique, de calcium et de vitamines ; tout autant d’éléments fondamentaux pour le bon développement des foetus.

Veillez à votre alimentation

La prise de poids sera d’autant plus importante chez une femme enceinte d’au moins 2 bébés que chez celle attendant un seul enfant. Etant donné que l’organisme consacrera de nombreuses ressources au développement des foetus, il est d’une grande nécessité d’avoir une alimentation équilibrée. On recommande ainsi à chaque patiente de suivre les recommandations de son médecin. Les fruits, les légumes, les céréales et l’eau sont de grands alliés pour la santé de la femme à cette étape.

« En raison des plus grandes dépenses énergétiques observées, il est plus que recommandé de réserver des nutriments et des ressources pour le développement des foetus qui grandissent dans le ventre de leur mère. »

Habituez-vous à vous faire aider

Aussi bien pendant la grossesse qu’après, la mère sait qu’elle devra gérer 2 bébés ou plus, pas un seul. Par conséquent, le mieux pour elle, c’est de savoir se laisser aider.

Beaucoup de femmes se disent surprotectrices ou prétendent vouloir tout faire seules ; pourtant, ce n’est pas la meilleure option. Ne vous sentez pas coupable de trop manquer le travail, de ne rien faire à la maison ou d’avoir votre mère toute une nuit à votre disposition ; vous en avez besoin et vous ainsi que vos bébés le méritez !

Risques associés à la grossesse multiple

Affronter une grossesse multiple implique la possibilité de souffrir de certaines complications. Par exemple, certaines d’entre elles peuvent être :

Pour les foetus

  • Plus de la moitié des grossesses gémellaires et presque 90 % des grossesses de triplés n’arrivent pas à la semaine 37, ce qui donne lieu à des naissances prématurées
  • Plus il y a de foetus, plus la probabilité de bébés de faible poids à la naissance est grande
  • Risque de retard de croissance intra-utérin
  • Dans les cas de complications graves, les possibilités de souffrir d’avortements ou de morts néonatales sont plus grandes dans les cas de grossesses multiples
Les contrôles réguliers sont essentiels en cas de grossesse multiple

Pour les mères

  • Les symptômes comme les vomissements, les nausées, l’asthénie et la prise excessive de poids sont plus fréquents et plus intenses
  • Généralement, les grossesses multiples favorisent l’apparition d’hypertension artérielle
  • Les possibilités de souffrir de diabète gestationnel augmentent
  • Dans les cas de naissances de jumeaux, on procède à des césarienne dans plus de la moitié des cas. En ce qui concerne les naissances de 3 bébés ou plus, elle est toujours recommandée

Cependant, il faut souligner que beaucoup de grossesses multiples se développent parfaitement ; leur occurence n’indique pas en soi un risque inévitable. En effet, elles doivent être combinées avec d’autres facteurs pour être vraiment inquiétantes.

Quoi qu’il en soit, grâce aux suggestions précédemment détaillées, affronter une grossesse multiple peut devenir une expérience plus supportable. De plus, le fait de donner vie à plusieurs bébés aussi unis depuis le moment de leur conception favorisera des moments inoubliables durant tout le développement de ces derniers.