Combien d’échographies sont-elles nécessaires pendant la grossesse?

Sachez combien et quelles sont les échographies obstétricales que vous devriez réellement effectuer pendant la grossesse. Parfois « moins c'est mieux » et nous vous disons pourquoi.

échographie fœtus embryon bébé stéthoscope concept soins de santé périnatals

La pratique obstétricale actuelle est loin de celle d’il y a seulement 50 ans. Est-ce que la mise en place des échographies dans le cadre de la routine des contrôles de grossesse a marqué un avant et un après. Aujourd’hui, nous disposons d’appareils à ultrasons modernes et de professionnels bien formés pour évaluer en détail le développement du fœtus et diagnostiquer (ou traiter) les pathologies aux premiers stades de la grossesse.

Cependant, le dilemme qui nous est présenté est la possibilité d’abuser de cette technique et d’ajouter un risque inutile pour la santé du bébé ou celle de sa mère. Par conséquent, nous allons vous dire aujourd’hui combien d’échographies sont vraiment nécessaires pendant votre grossesse. Et dans quel but elles doivent être effectuées.

Échographies pendant la grossesse: avantages versus risques

Tous les parents sont ravis de voir leur bébé “nager” dans l’utérus. D’autant plus lorsque le spécialiste qui mène l’examen nous informe que tout se présente comme prévu. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si le rapport était le contraire ?

Comme pour tout test complémentaire, l’échographie de grossesse nous donne des informations précieuses sur l’état de santé de la mère et du bébé. Mais cela ne veut pas dire qu’elle soit la seule forme d’évaluation, loin de là, infaillible. En ce sens, il est essentiel que ceux qui la pratiquent aient une formation suffisante pour interpréter chaque donnée et la contextualiser de manière appropriée.

L’échographie présente de nombreux avantages de par son aspect technique. En effet, elle ne nécessite pas de matériel trop sophistiqué, elle n’émet pas de rayonnement, elle peut être pratiquée tout au long de la grossesse et elle est sans danger pour le fœtus et sa mère.

Parmi ses inconvénients, il s’agit d’un “opérateur dépendant”. Ce qui implique que les images (et les données) obtenues dépendent de la main humaine. Par conséquent, il est nécessaire de savoir quelle information vous voulez connaître, comment la rechercher, comment l’interpréter. Et surtout, comment corroborer chaque constatation qui sort des paramètres normaux.

Ainsi, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de faire un usage rationnel et conscient des ultrasons. De même, évitez de les utiliser à des fins récréatives ou de divertissement.

Transducteur obstétrical d'échographie de docteur sur le foetus maternel d'utérus sur le moniteur

Echographies de grossesse nécessaires

Comme nous l’avons mentionné, les échographies sont sûres à réaliser dès le début de la grossesse. Mais elles doivent être réservées aux moments clés et pour évaluer des problèmes spécifiques.

Les sociétés scientifiques internationales ont élaboré des lignes directrices et un consensus pour établir les normes de pratique sûre. Conformément à cela, la Société espagnole d’obstétrique et de gynécologie (SEOG) recommande d’effectuer 3 examens échographiques lors de grossesses normales, un par trimestre.

Premier trimestre

SEOG recommande d’effectuer la première échographie entre les semaines 10 et 14 de la grossesse. Cet examen s’inscrit dans le cadre du dépistage combiné du premier trimestre. Son objectif principal est de corroborer la présence de l’embryon ou du fœtus au sein de l’utérus maternel.

De plus, cette échographie évalue le nombre de sacs gestationnels (et de bébés), la localisation du placenta, l’activité cardiaque fœtale et des mesures sont effectuées pour connaître l’âge gestationnel avec une plus grande précision.

A ce stade de la grossesse, il est également possible de dépister des malformations et certaines maladies chromosomiques, comme la trisomie 21. Certaines des procédures échographiques utilisées sont la clarté nucale (TN) et la mesure de l’os nasal, entre autres.

Lisez également: Qu’est-ce que les soins prénataux et pourquoi sont-ils importants?

Deuxième trimestre

Entre les semaines 19 et 21, il est judicieux d’effectuer la deuxième échographie, qui a pour objectif principal d’évaluer la formation de toutes les structures du bébé. Ce type d’examen est connu sous le nom d’échographie morphologique ou de scintigraphie fœtale.

Grâce à la disponibilité d’équipements d’imagerie à haute résolution, il est possible d’évaluer soigneusement les différents organes et systèmes du fœtus, de détecter les malformations précoces qui doivent être corrigées in utero ou peu de temps après la naissance.

De plus, en cas de diagnostic d’un syndrome génétique complexe ou de tout état de santé incompatible avec la vie, la conduite la plus appropriée à chaque cas pourra être adoptée.

Troisième trimestre

L’utilité de l’échographie au troisième trimestre de la grossesse fait sujet de controverse. De nombreuses sociétés scientifiques considèrent que la performance n’apporte aucun bénéfice pour la santé de la mère ou du bébé lorsqu’il s’agit de grossesses à faible risque.

En effet, une récente revue systématique de la Cochrane Collaboration a montré qu’il n’y a pas d’avantages clairs pour les femmes qui effectuent une échographie ce trimestre par rapport à celles qui n’en font pas.

Cependant, le SEGO recommande de faire cet examen à toutes les femmes enceintes entre les semaines 32 et 36 (inclusivement) dans le but suivant:

  • Vérifier l’état de santé du fœtus: position, vitalité et croissance.
  • Détecter les anomalies liées à la position du placenta dans l’utérus.
  • Quantifier le volume de liquide amniotique pour détecter un excès ou une carence.
  • Évaluer l’apport sanguin au placenta et le flux sanguin à travers le cordon si nécessaire.

Echographie in utero.

Autres échographies de grossesse

Dans le cas de grossesses à risque ou lorsque vous souhaitez observer en détail un aspect précis, vous pouvez utiliser un autre type d’échographie: spécialisée ou limitée.

Concernant les échographies 3D ou 4D, la pertinence de leur utilisation dans les grossesses de routine est encore une question controversée.

Rappelez-vous que parfois “moins c’est mieux”

Vous savez maintenant que 3 échographies suffisent généralement pendant la grossesse. Parfois, les médecins en demandent davantage en raison des conditions de santé particulières de chaque femme. En effet, il faut s’attendre à ce que vous viviez vous-même des expériences différentes entre les différentes grossesses. Puisque chacune sera unique.

Au-delà du beau détail de la photo au premier plan, vous devez toujours garder à l’esprit que les échographies de grossesse sont des examens médicaux pour diagnostiquer des problèmes précis. Ils ne sont et ne doivent en aucun cas être utilisés comme séances photographiques du bébé à naître.

Enfin, n’oubliez pas que “moins c’est mieux” et dans ce cas, la phrase s’applique mieux que jamais.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • González de Agüero Laborda R, Sobreviela Laserrada M, Espinoca A, Fabre González E. Diagnóstico por la imagen en el embarazo. Capítulo 9. En: Gonzalez Merlo J, Laílla Vicens JM, Fabre González E, González Bosquet E. Gonzalez Merlo. Obstetricia. 7°edición. Barcelona. Elsevier España. 2018. ISBN: 978-84-9113-122-9. Páginas 127-157.
  • Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia. Control prenatal del embarazo normal. Prog Obstet Ginecol 2018;61(05):510-527. DOI: 10.20960/j.pog.00141. Disponible en: https://sego.es/documentos/progresos/v61-2018/n5/GAP_Control%20prenatal%20del%20embarazo%20normal_6105.pdf
  • Bricker L, Medley N, Pratt JJ. Routine ultrasound in late pregnancy (after 24 weeks’ gestation). Cochrane Database Syst Rev 2015, Issue 6. Art. No.: CD001451. DOI: 10.1002/14651858.CD001451.pub4. Disponible en: https://www.cochrane.org/CD001451/PREG_routine-ultrasound-in-late-pregnancy-after-24-weeks-gestation-to-assess-the-effects-on-the-infant-and-maternal-outcomes
  • González-González A, Rodríguez-González R y Herrero-Ruiz B. Ecografía en obstetricia. Puesta al día en las técnicas. An Pediatr Contin. 2009;7(1):39-44. DOI: 10.1016/S1696-2818(09)70450-0. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-anales-pediatria-continuada-51-articulo-ecografia-obstetricia-S1696281809704500
  • Barišić LS, Stanojević M, Kurjak A, Porović S, Gaber G. Diagnosis of fetal syndromes by three- and four-dimensional ultrasound: is there any improvement? J Perinat Med. 2017 Aug 28;45(6):651-665. doi: 10.1515/jpm-2016-0416. PMID: 28493822. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28493822/
  • Callen P, Norton M. Ecografía Obstétrica. Capítulo 1. En: Norton M. Scoutt L, Feldstein V. Callen. Ecografía en obstetricia y ginecología. 6°edición. Barcelona. Elsevier España. 2017. ISBN: 978-0-323-32834-0. Páginas 2-23.
  • AIUM Practice Parameter for the Performance of Limited Obstetric Ultrasound Examinations by Advanced Clinical Providers. J Ultrasound Med. 2018 Jul;37(7):1587-1596. doi: 10.1002/jum.14677. Erratum in: J Ultrasound Med. 2020 Nov;39(11):2285. PMID: 30133848. Disponible en: https://www.aium.org/resources/guidelines/obstetric.pdf
  • Ministerio de Sanidad, Gobierno de España. Ley Orgánica 2/2010, de 3 de marzo, de salud sexual y reproductiva y de la interrupción voluntaria del embarazo. Disponible en: https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/prevPromocion/embarazo/docs/Legislacion/LeyOrg_2_10.pdf
Retour en haut