Combien de temps faut-il au corps pour se remettre de l’accouchement ?

· 7 février 2019
Le temps que nécessite le corps pour se remettre d'un accouchement dépend de plusieurs choses. Dans la pratique, l'utérus s'agrandit pendant la grossesse et il existe aussi d'autres aspects qui changent et qui doivent revenir à la normale par la suite.

Il n’existe pas de réponse précise à cette question. Pour récupérer après l’accouchement, certains médecins parlent de 6 semaines, d’autres de deux ans et d’autres affirment qu’après un an, le corps a consommé toute sa capacité de récupération.

Les processus et les changements qui doivent se réajuster après l’accouchement sont nombreux. De plus, cela dépend de l’état émotionnel de la mère.

Le puerperium est l’ensemble des phases qu’une femme vit physiquement et psychologiquement après l’accouchement.

L’état de santé général avant et pendant les 9 mois de grossesse détermine la qualité de vie pendant le puerperium. Cela inclut la récupération suite à des déchirures, des cicatrices de césarienne et des changements anatomiques en général.

Les changements du corps pendant la grossesse

Pour savoir combien de temps le corps met à récupérer après la grossesse, il est intéressant de connaître les changements que doit affronter la femme pendant 9 mois.

Les organes internes cèdent leur place à l’utérus, qui grandit de mois en mois. A leur tour, les hormones augmentent par milliers pour activer le processus de la grossesse. C’est pour cette raison que la femme enceinte vit des sautes d’humeur et des somnolences pendant cette période.

D’autre part, la nouvelle disposition interne influence la digestion, la miction et les processus intestinaux en général.

La capacité pulmonaire diminue, car le rythme cardiaque augmente plus facilement. Enfin, l’augmentation du volume de l’abdomen pose des difficultés lors des mouvements, du sommeil ou de la vie quotidienne en général.

accouchement

Les premiers mois après l’accouchement

Pour différencier les étapes de récupération du corps, on parle du puerperium et de ses phases. Ces phases sont propres à chaque femme et à chaque processus, et le début et la fin de celles-ci ne coïncident pas forcément chez chaque femme.

45 jours pour que les blessures, les inflammations et les lochies disparaissent

En général, la première phase commence directement après l’accouchement et se termine environ au 45e jour après celui-ci. A ce moment-là, les blessures, les inflammations et les lochies sont sous contrôle.

Cette période est un véritable chaos mental et physique. Une récupération soignée aidera le corps à récupérer de l’énergie plus rapidement pour les phases suivantes du puerperium.

Le rétrécissement de l’utérus : de 1 à 3 mois

Le rétrécissement de l’utérus peut prendre de 1 à 3 mois. C’est aussi le temps dont ont besoin les organes internes pour se remettre en place. Cela inclut le plancher pelvien, le vagin, l’anus et l’urètre. Dans le cas de la césarienne, la récupération dure au moins un an.

Pendant ces premiers mois, l’allaitement produit ses propres changements et requiert d’autres types de soins. Il faut penser à beaucoup s’hydrater pour pouvoir allaiter correctement.

Une alimentation riche en fer compense la perte de sang due à l’accouchement et aide à la cicatrisation des blessures possibles.

Par conséquent, pour savoir de combien de temps aura besoin une femme pour récupérer après un accouchement, il faut savoir comment elle a supporté la première phase du puerperium.

Si le col de l’utérus est revenu à son diamètre normal, si les secrétions vaginales se sont développées dans les délais prévus, cette première étape peut alors être considérée comme résolue. Il ne devrait plus y avoir de gêne physique.

accouchement

De combien de temps a besoin le corps pour revenir à la normale ?

De nombreuses femmes sont angoissées lorsqu’elles voient leur abdomen flasque, des vergetures ou des gonflements bien après l’accouchement. Par ailleurs, si la zone de l’incision de la césarienne est mal soignée, elle peut provoquer des complications comme des hernies abdominales ou des problèmes de digestion.

Le retour au poids normal prend habituellement un an

Quant à la perte de poids pour retrouver celui d’avant la grossesse, il est probable que le corps ait besoin d’un an afin d’éliminer les réserves de graisse. Une femme ayant subi une césarienne devra attendre au moins un an avant de pouvoir faire des exercices abdominaux.

Par ailleurs, si l’accouchement est naturel, il ne faut pas non plus que les exercices soient trop énergiques, à moins que vous ayez un corps athlétique entraîné avant l’accouchement.

L’influence de l’humeur pour récupérer après l’accouchement

Enfin, quant à la question du temps nécessaire à la récupération après l’accouchement, il convient de souligner les facteurs émotionnels et sociaux.

Dans la première phase du puerperium, les aspects anatomiques et physiques ressortent. Mais les autres étapes sont plutôt psychologiques et, pour certaines femmes, cette guérison peut prendre plus d’un an.

Comme nous pouvons le constater, il existe différents éléments qui influencent la durée de rétablissement. Parmi elles figurent les caractéristiques du corps de chaque femme.