Quel sport pratiquer pendant la période post-partum ?

27 janvier 2019
Après la naissance du bébé, vous pouvez reprendre progressivement une activité. Dans l'article suivant, nous vous parlons des meilleurs sports à pratiquer pendant la période post-partum.

L’activité physique pendant la grossesse et la période post-partum est recommandée. N’ayez donc pas peur de faire de l’exercice.

Entre autres, le fait d’être active pendant la grossesse améliore ou maintient la condition physique, aide à contrôler le poids, réduit le risque de diabète gestationnel et améliore le bien-être psychologique.

Comme si cela ne suffisait pas, l’activité physique est conseillée également après la naissance du bébé.

Voici donc dans cet article quelques sports que vous pouvez pratiquer pendant la période post-partum.

Il est certain que la reprise de l’exercice ainsi que l’intégration de nouvelles routines après l’accouchement sont importantes pour encourager des habitudes saines. 

Les entraînements peuvent être repris petit à petit après la grossesse dès le feu vert du médecin. Et ceci en fonction du type d’accouchement et de la présence ou de l’absence de complications médicales ou chirurgicales.

Certaines femmes sont capables de reprendre l’activité physique dans les jours qui suivent l’accouchement. S’il n’y a pas eu de complications médicales ou chirurgicales, cette reprise n’est pas considérée comme ayant des effets indésirables.

De manière générale, vous pourrez reprendre une activité physique aussitôt que les muscles du plancher pelvien sont revenus à la normale. Et que vous n’éprouvez pas de maux de dos, de lourdeurs vaginales ni de perte d’urine pendant ou après l’exercice.

Dans tous les cas, il est toujours important de consulter votre médecin avant de pratiquer à nouveau du sport ou de faire de l’exercice après la naissance de votre petit.

Les meilleurs sports à pratiquer pendant la période post-partum

Si vous avez vécu une grossesse saine ainsi qu’un accouchement vaginal normal, vous devriez pouvoir recommencer à faire de l’exercice peu de temps après la naissance.

Pratiquer du sport pendant la période post-partum est idéal pour se concentrer sur soi durant ce moment de la journée. En effet, vous devriez faire du sport deux ou trois fois par semaine pour vous remettre en forme. Néanmoins, faites preuve de patience et respectez les délais de récupération.

Reprendre petit à petit le sport pendant la période post-partum est conseillé pour se remettre en forme.

1. Marcher et courir

Le premier sport à pratiquer pendant la période post-partum est la marche. En effet, les premières promenades en poussette sont une excellente manière de vous connecter avec votre bébé et de reconstruire votre endurance cardiovasculaire et musculaire. 

Cela vous fait également sortir de la maison et vous profitez d’un peu de vitamine D.

Si vous souhaitez commencer à courir, vous devez d’abord augmenter progressivement l’intensité ou la durée de vos promenades.

Ensuite, poursuivez avec des intervalles de 2 minutes de course et 2 minutes de marche. Vous verrez qu’au fur et à mesure que vous allez mieux, vous pourrez augmenter le temps que vous passer à courir et diminuer le temps de marche.

2. Le Pilates

Le Pilates est l’un des meilleurs entraînements que vous pouvez faire. Il s’agit effectivement d’un moyen extrêmement sûr de pratiquer du sport après l’accouchement. C’est idéal pour renforcer les muscles importants et nécessaires à la récupération.

Puisque presque tous les exercices renforcent les muscles du plancher pelvien. Par ailleurs, les exercices de Pilates aident également à traiter les problèmes postnatals comme le stress et l’incontinence.

Le Pilates est l'un des exercices à pratiquer pendant la période post-partum qui contient beaucoup d'avantages.

3. La natation

La natation est une excellente manière de recommencer à faire du sport après la naissance car son impact est relativement faible. Il s’agit d’une activité qui, parmi d’autres bienfaits, aide à perdre du poids et à retrouver le tonus musculaire.

La nage douce et sans charge de poids est parfaite pour refaire de l’exercice sans mettre de pression dans les articulations et les ligaments. 

Quoi qu’il arrive, vous devez être attentive aux symptômes signalant des problèmes, tels que les saignements ou une augmentation de la douleur. Si vous présentez ces symptômes en nageant, cessez l’exercice et consultez votre médecin le plus tôt possible.

Avant de terminer, n’oubliez pas que la fatigue et l’effort excessif pendant l’exercice peuvent augmenter le risque de blessures. Par conséquent, il est indispensable d’écouter son corps et de rester attentive aux différentes sensations pendant les entraînements.

Rappelez-vous qu’une combinaison d’entraînement musculaire et cardiovasculaire de faible impact est la meilleure manière de se remettre en forme. Enfin, évitez de trop vous entêter avec les calories, surtout si vous allaitez.

  • ACOG Committee on Obstetric Practice. (2002). Exercise During Pregnancy and the Postpartum Period. Obstet Gynecol99(2), 171–173. https://doi.org/10.1097/AOG.0b013e31823b17e3
  • Blum, J. W., Beaudoin, C. M., & Caton-Lemos, L. (2004). Physical activity patterns and maternal well-being in postpartum women. Maternal and Child Health Journal8(3), 163–169. https://doi.org/10.1023/B:MACI.0000037649.24025.2c
  • McCurdy, A. P., Boulé, N. G., Sivak, A., & Davenport, M. H. (2017, June 1). Effects of Exercise on Mild-to-Moderate Depressive Symptoms in the Postpartum Period: A Meta-analysis. Obstetrics and Gynecology. Lippincott Williams and Wilkins. https://doi.org/10.1097/AOG.0000000000002053