Combien de semaines dure une grossesse ?

· 3 janvier 2018
Quelle est la durée d'une grossesse normale ? Combien de semaines dure une grossesse ? À quelle semaine le bébé est-il déjà complètement formé ? Chaque femme enceinte qui reçoit des soins prénataux compte les semaines afin de connaître les progrès de son bébé. Dans cet article, nous expliquons la réalité de la durée en semaines d’une grossesse.

On se pose de nombreuses questions avant la première grossesse. Parmi celles-ci, l’une des plus fréquentes est sans doute combien de semaines durera la grossesse. Si vous êtes une mère pour la première fois, vous croyez que votre grossesse durera 9 mois, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Une grossesse normale dure environ 40 semaines. Si chaque mois compte environ 4 semaines, nous obtenons une durée de … 10 mois ? Oui, 10 mois. Comment est-ce possible ?

9 mois de grossesse ?

Les calculs sont justes ; une grossesse normale dure 40 semaines. Mais le décompte de temps de grossesse n’est pas fait à partir du moment de la conception. Puisque nous ne savons pas toujours la date exacte de la conception, lorsqu’on parle de semaines, le médecin détermine la date à partir du premier jour de vos dernières règles. De cette façon, vous êtes assuré que la fécondation a eu lieu deux semaines avant ou deux semaines après la date indiquée.

echographie de grossesse

Cependant, il est important de savoir qu’au moment de la première échographie, vous serez en mesure de connaître la durée exacte de la grossesse, puisque c’est l’une des évaluations qui sont effectuées lors des premières images de votre bébé.

En tenant compte de cela, les calculs correspondent parfaitement. La grossesse se développera dans un intervalle entre 38 et 42 semaines. C’est dans cet intervalle de temps que le bébé peut naître complètement formé. On considère alors que la grossesse est arrivée à terme.

Un bébé peut-il naître prématurément ?

Bien sûr qu’il peut. Les semaines de grossesse déterminent également la probabilité que votre bébé termine son développement et naisse avec plus de certitude d’être en bonne santé.

Les bébés nés à huit mois, même à sept mois de grossesse, survivent et n’ont eu aucune difficulté à se développer. Lors de grossesses multiples, par exemple, les naissances prématurées se produisent souvent. La raison est que l’espace disponible pour les bébés est plus petit. C’est pour cette raison que ces bébés sont souvent prématurés, bien qu’ils ne présentent pas nécessairement de complications.

La limite de viabilité est de 26 semaines, bien qu’à ce stade le bébé ne soit pas formé à 100%. Cette limite marque le point de naissance et de survie du bébé, mais ne signifie pas que ce soit le plus approprié pour lui.

Plus tôt la naissance a lieu, plus le risque de complications pour le bébé est élevé.

Comment les semaines sont-elles divisées pendant la grossesse ?

Les grossesses sont divisées en trois trimestres ou stades, selon le développement du fœtus. Ces trimestres sont répartis selon la semaine de gestation dans laquelle vous vous trouvez :

Développement du foetus semaine après semaine

 

  • Premier trimestre. Semaines 1 à 12. Au cours de la 5e semaine, le cœur de votre bébé commence à battre.
  • Deuxième trimestre. Semaines 13 à 28. Au cours de la 15e semaine, les organes génitaux sont formés, c’est donc déjà un garçon ou une fille. Entre la semaine 17 et 18, le bébé peut déjà entendre, bien qu’il ne distingue pas parfaitement les sons.
  • Troisième trimestre. Semaines 29 à 40. Durant celui-ci, le bébé grandit rapidement. De plus, tout au long de la 19e semaine il commence à ouvrir et fermer les yeux, percevant la lumière et dilatant ses pupilles.

Chaque trimestre représente une étape importante ou un changement important dans le développement du bébé. Il y a beaucoup d’information disponible concernant la progression du fœtus et les organes qui se développent.

Vous pouvez commencer chaque semaine en sachant ce qui se passe dans votre corps et comment le fœtus se développe à ce stade. Cela vous aidera à rendre l’attente plus supportable.

À l’approche de la 38e semaine, le bébé prendra la position préparatoire pour l’accouchement, la position céphalique. Dans cette position, adoptée par la plupart des bébés, la tête est positionnée entre les os du bassin. À partir de ce moment, le bébé peut naître à tout moment.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin afin d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez sur le développement embryonnaire et fœtal pendant la grossesse.