Qu’est-ce que le bébé ressent dans l’utérus quand la mère tousse ?

5 mai 2018
Vous avez la grippe pendant votre grossesse? Vous êtes-vous déjà demandé si la toux ou les éternuements peuvent déranger votre bébé dans l'utérus? Nous vous parlons de ce que le bébé ressent pendant la grossesse.

Les femmes enceintes ont tendance à faire attention au moindre détail. Et, à juste titre, elles s’inquiètent de tout détail qui pourrait gêner le séjour de leur enfant dans leur utérus. C’est pourquoi, précisément, nombreuses d’elles veulent vraiment savoir ce que le bébé ressent dans l’utérus quand la mère tousse. Un indice : vous ne devriez pas vous inquiéter.

C’est normal que les mères fassent tout pour éviter toute complication à leurs enfants. Et ce, même – ou surtout – avant leur naissance. Quand elles tombent malades, beaucoup se sentent mal à l’aise quand elles toussent ou éternuent. C’est encore pire quand elles souffrent de vomissements.

De par ces inquiétudes, elles veulent savoir ce que le bébé ressent dans l’utérus quand la mère tousse. En effet, elles se sentent déjà découragées et leur corps est sensible à tout inconvénient. Alors, elles ont peur que cela puisse se transmettre à leur enfant et que ce dernier en souffre.

Voyons donc cette question en profondeur. Ainsi, nous pourrons vous donner une certaine tranquillité d’esprit face à vos peurs.

Les changements dans le système immunitaire pendant la grossesse

Comme dans le corps entier de la femme, pendant la grossesse il y a des changements dans le système immunitaire. Maintenant, sa mission principale est de protéger le bébé contre tous les types de menaces. Par conséquent, la mère peut être plus exposée à certains germes ou virus.

Si vous remarquez que, pendant la grosses, vous avez la grippe plus souvent qu’auparavant, sachez que c’est normal. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas avoir à traiter avec un professionnelAu contraire, vous devez agir rapidement pour éviter et écarter tout type de complication majeure.

En outre, vous devez être prudente avec les médicaments. En effet, ils ne conviennent pas tous à la phase de gestation. Ne recourrez donc e aucun cas à un médicament qui n’a pas été prescrit par votre médecin de confiance.

« Savoir ce que le bébé ressent dans l’utérus quand la mère tousse inquiète souvent les futurs parents ».

Quelques conseils pour se sentir mieux pendant les maladies à ce stade :

  • Adopter une alimentation saine. Autant que possible, vous devriez y inclure de nombreux fruits et légumes contenant de l’eau. Ceux-ci vous aideront à vous débarrasser du rhume plus rapidement.
  • Incorporer les minéraux et les vitamines, en particulier la vitamine C, en grande quantité. Ces nutriments sont efficaces dans la lutte contre les infections.
  • Boire beaucoup de liquide va également collaborer avec les points précédents. L’eau et les jus de fruits naturels sont recommandés.
  • Diminuer la consommation de sucre et de caféine.
  • Abandonner toute habitude néfaste – fumer, boire de l’alcool – et, aussi, faire de l’exercice. Rester active vous aidera à maintenir vos défenses élevées.
Vous devez être prudente avec les aliments que vous mangez pendant la grossesse.

Qu’est-ce que le bébé ressent dans l’utérus quand la mère tousse ?

Nous avons déjà découvert la raison de tant de rhumes et de toux pendant la grossesse. Alors, nous allons maintenant nous concentrer sur le petit. Quelles sensations ressent-il lorsque la mère éprouve ces symptômes? Peuvent-ils causer des effets négatifs dans son développement ?

Le bébé est préparé pour cchacun des phénomènes qui se produisent pendant son séjour dans le ventre de la femme. Par conséquent, il est aussi préparé aux vibrations qu’il ressent quand sa mère tousse. Pourtant, beaucoup de mères ont une certaine angoisse de « déranger » leur petit en toussant. Certaines ont même peur de causer des dommages.

Restez calme! Cela ne représente aucun problème pour lui ni pour sa santé. Comme nous l’avons dit, il peut se sentir un peu secoué et, en réponse à cela, bouger un peu. Mais il ne le fait pas par douleur ou par peur. Ce n’est qu’une action réflexe provoquée par son environnement.

« Le bébé est préparé pour les vibrations qu’il ressent quand sa mère tousse. »

Et qu’en est-il des éternuements ?

Après avoir appris ce que le bébé ressent dans l’utérus de la mère quand la mère tousse, beaucoup se demandent si l’éternuement, qui se produit plus brusquement, peut causer quelque chose de semblable. Et oui, c’est bien le cas.

Précisément, ce qui se passe, c’est que « son espace » se rétrécit un peu. Par la suite, il se dilate immédiatement à nouveau. Cela ne crée aucun risque d’asphyxie ou d’autre inconvénient semblable. Vous n’avez pas pas besoin d’en faire un tas. La nature est sage et la mère et l’enfant sont parfaitement équipés et conditionnés pour ces neuf mois.

Beaucoup de femmes enceintes veulent savoir ce que le bébé ressent dans l'utérus de la mère quand la mère tousse.

Les facteurs pouvant affecter le fœtus pendant la grossesse

Au-delà des éternuements et de la toux, certains comportements et sensations peuvent affecter un bébé dans l’utérus. Par exemple, le stress, la tristesse et l’angoisse engendrent chez les femmes des changements hormonaux. En effet, cela libère des catécholamines, qui pourraient être la cause de naissances prématurées ou d’un faible poids à la naissance de l’enfant.

De la même manière, les enfants peuvent identifier la voix de leurs parents, qui leur transmet sérénité et soulagement. À partir de la 12ème semaine, il peut également sentir le goût de la nourriture que vous mangez. Plus tard, il développera le toucher. Et oui, il ressentira une pression – inoffensive – si vous avez un orgasme pendant les rapports sexuels.

Enfin, nous conclurons que le problème le plus sérieux que la toux de la mère peut causer au bébé est une possible condition plus grave.

Par conséquent, vous ne devriez pas vous inquiéter de savoir ce que le bébé ressent dans l’utérus de la mère lorsque la mère tousse. Et encore moins essayer de l’éviter à tout prix. Il suffit de vous consacrer à prendre soin de votre santé. Ce sera le meilleur soin que vous puissiez apporter au petit qui vit dans votre ventre.

 

A découvrir aussi