Combien de fois par jour devriez-vous sentir le bébé si vous êtes enceinte ?

5 juin 2018
Durant les premières semaines de grossesse, la future maman ne ressentira que de légers mouvements. Mais peu à peu les signaux seront intensifiés avec des coups de pied et des éraflures. Ensuite, nous vous disons combien de fois par jour on peut sentir le bébé pendant la grossesse.

Sentir le bébé si vous êtes enceinte est l’une des plus belles expériences qu’une femme puisse vivre. C’est aussi une indication de la santé du futur enfant. Par conséquent, beaucoup de mères se demandent quelle est la régularité appropriée de ces mouvements.

La fréquence des mouvements quotidiens est un fait important pour les gynécologues. Vous ne devez pas pour autant être dans l’attente tout au long de la journée. Mais ce contrôle pourrait vous fournir des informations sur l’état du bébé.

Sentir le bébé: le mouvement évolue tout au long de la grossesse

Au début d’une grossesse, la future maman ne ressent toujours rien. Pendant les premières semaines, il est normal de ressentir quelques mouvements et de légères frictions occasionnelles.

Puis, ces signes vont augmenter vers le milieu de la gestation. Au cours du dernier quart du processus, ce type de mouvement aura lieu plusieurs fois par heure. Tout dépendra de l’heure de la journée et du comportement du bébé.

Il y aura des périodes où le bébé sera plus actif et d’autres où il dormira ou se reposera. Par conséquent, c’est tout à fait normal de ne pas ressentir de coups de pied et d’autres réactions à certains moments de la journée.

Les produits laitiers sont fortement recommandés pour lutter contre les infections vaginales pendant la grossesse.

Garder un compte quotidien des mouvements

Actuellement, il est recommandé aux mères de compter le nombre de fois où leur bébé se déplace dans l’utérus. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tout va bien. De plus, vous apprenez à reconnaître les patrons de ces mouvements.

Il ne s’agit pas d’inscrire dans un agenda chaque mouvement que vous ressentez dans la journée. On vous conseille plutôt de calculer le temps qu’il faut à l’enfant pour se remettre à bouger. C’est à dire, le temps écoulé entre toutes les fois que la mère le sent.

Chaque bébé en gestation a ses propres particularités. L’heure du jour a aussi une influence. Généralement, les bébés sont plus actifs entre neuf heures du soir et une heure du matin.

Pourquoi est-ce important de faire ce compte avec notre médecin ?

En principe, l’important, c’est que le médecin connaisse la régularité des mouvements. Surtout vers les dernières semaines de grossesse, c’est une information précieuse. Le manque d’activité prolongée pendant une journée devrait être synonyme d’inquiétude.

Lorsque les bébés sont grands et sont sur le point de mettre fin à leur gestation, ils peuvent souffrir d’étouffement à cause du cordon ombilicalParfois, ils arrêtent de bouger pour garantir leur survie. Dans ces cas, les médecins recommandent généralement une césarienne d’urgence.

L’idéal serait que les futures mamans apprennent à identifier la routine quotidienne du petit en termes de ses mouvements. Un changement notable dans sa dynamique peut signifier la présence de certains problèmes.

Le syndrome de Turner peut causer des problèmes visuels, auditifs et cognitifs.

Quelques conseils pour suivre les mouvements des bébés

L’enregistrement des mouvements du petit en gestation doit se faire de la manière correcte. L’idée, c’est de pouvoir capter objectivement ses mouvements. Et ainsi, on peut les prendre en compte.

Le mieux, c’est que la mère soit allongée sur le lit. Elle doit ensuite s’appuyer sur le côté gauche de son corps. Cette mesure doit de préférence se faire après l’un des repas quotidiens.

Il s’agit de garder une trace du temps qu’il faut à l’enfant pour faire au moins 10 mouvements. En le faisant tous les jours, nous pouvons savoir quelle est sa fréquence régulière. Et de cette façon, nous pouvons savoir quand quelque chose d’inhabituel se produit.

Alors, combien de fois puis-je sentir le bébé par jour si je suis enceinte ?

Les bébés peuvent faire plus de 40 mouvements différents remarquables pour la mère. Ce type de mouvement se produit lorsque les futurs bébés étirent leurs membres. Aussi, lorsqu’ils nagent et exécutent d’autres actions. Les chocs, les poussées et les coups de pied font partie de ce type de réactions.

Beaucoup de ces actions sont des réponses du bébé aux bruits extérieurs et aux mouvements de sa mère. L’ingestion de certains produits alimentaires par la mère les stimulent aussi. En effet, certains aliments peuvent générer plus d’activité chez les bébés. C’est ce qui arrive, par exemple, avec le sucre.

Si vous êtes enceinte, sentir le bébé plusieurs fois par jour peut sauver sa vie. Surtout en cas de complications. En effet, il faut y faire beaucoup plus attention à partir de la semaine 28. En cas de doute, mieux vaut ne pas vous obséder. Il est toujours préférable d’aller chez le gynécologue.

 

A découvrir aussi