Combien de cadeaux les enfants devraient-ils recevoir pour Noël ?

Noël est devenu une période de consommation excessive. Par conséquent, il est nécessaire de fixer des limites au nombre de cadeaux que les enfants devraient recevoir.
Combien de cadeaux les enfants devraient-ils recevoir pour Noël ?
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2021

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’y a pas de plus grande joie en cette période de Noël que de voir les visages rayonnants des enfants ouvrir les cadeaux que le Père Noël a laissés sous le sapin. Mais combien de cadeaux les enfants devraient-ils recevoir pour Noël ?

Nous faisons de plus en plus de Noël une période de consommation, parfois au-dessus de nos moyens. Le cadeau des grands-parents, des oncles/tantes, ceux qui sont déjà à la maison, celui du voisin… Bien souvent, les enfants se retrouvent avec des cadeaux auxquels ils prêtent attention pendant un jour ou deux mais qui tombent ensuite dans l’oubli à cause de la surcharge de jouets autour d’eux.

Je le vois, je le veux

Noël commence lorsque les premiers catalogues de jouets arrivent et que les enfants commencent à tout demander de manière incontrôlable car tout retient leur attention. De plus, les supermarchés se remplissent d’allées entières de jouets et les magasins de jouets remplissent encore plus leurs rayons avec toute une gamme de possibilités pour tous les âges.

Et personne ne peut résister à tout cela devant les yeux : les enfants voient les jouets et ils les veulent. Par conséquent, il est nécessaire de fixer une limite lors de la demande de cadeaux car, au bout de quelques jours, les enfants ne feront attention qu’à quelques jouets parmi tous ceux qu’ils ont reçus.

Bébé ouvre ses cadeaux de Noël sous le sapin décoré de lumières.

Avez-vous déjà vu un enfant jouer avec le papier d’emballage ou avec la boîte dans laquelle le jouet était emballé et mettre le jouet de côté ? Cela veut tout dire : ils s’amusent parfois avec n’importe quoi et un excès de jouets n’est donc pas nécessaire. Par conséquent, nous sommes face à l’éternelle question de savoir combien de cadeaux il est bon qu’un enfant reçoive pour Noël.

On dit que les enfants jusqu’à 2 ans devraient recevoir un maximum de deux jouets car leur attention n’est pas la même que celle d’un enfant plus âgé et ils ne sont pas encore capables de se concentrer longtemps sur le même jouet.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le nombre de jouets devrait augmenter, mais pas de manière excessive. Jusqu’à l’âge de dix ans, les enfants ne devraient pas recevoir plus de quatre ou cinq cadeaux. Ce nombre leur fera toujours conserver leur attention sur toutes les choses et ne pas gaspiller les autres.

Combien de cadeaux les enfants devraient-ils recevoir à Noël ? La règle des quatre cadeaux

Pour répondre à la question que nous nous sommes posée au début – combien de cadeaux les enfants devraient-ils recevoir –, il existe la règle dite des quatre cadeaux, qui consiste à offrir :

  • Un livre. Leur inculquer le goût des livres et du monde de la lecture. Actuellement, la variété de livres thématiques permettra à tout enfant d’acquérir le goût de la lecture et de s’enrichir culturellement.
  • Vêtements. Offrir des vêtements ou des accessoires est un cadeau qui est toujours apprécié et utile.
  • Une chose dont ils ont besoin. Profitez des cadeaux pour inclure quelque chose dont ils ont vraiment besoin : des fournitures scolaires, quelque chose qui a été récemment cassé…
  • Quelque chose qu’ils veulent vraiment. En leur offrant quelque chose qu’ils veulent vraiment, ils se concentreront sur ce cadeau et oublieront tout ce qu’ils voulaient sans trop d’insistance. De plus, ils passeront beaucoup de temps à jouer avec en n’étant pas entourés de beaucoup de choses qui leur feront perdre leur attention.
    Enfants ouvrant des cadeaux de solidarité à Noël.

L’importance de réfléchir et de partager

La surcharge de dons engendre l’insatiabilité chez les enfants. Plus ils en ont, plus ils en veulent. Avec cette surcharge, au fur et à mesure qu’ils grandiront, ils ne seront jamais satisfaits de quoi que ce soit.

En ce sens, il est très important d’établir des limites et, en plus, de leur apprendre que beaucoup d’enfants peuvent ne pas avoir de cadeaux ou n’en avoir qu’un. Le but est, d’abord, qu’ils se mettent à la place des autres enfants et réfléchissent à leur chance et, deuxièmement, de partager ce qu’ils ont avec d’autres enfants.

Un bon moyen d’établir ces limites est de vous asseoir assez tôt avec votre enfant pour écrire la lettre au père Noël car, si vous la remettez à une date très proche de Noël, l’enfant aura déjà vu des centaines de jouets qu’il va adorer. Si vous vous y prenez tôt, le champ des possibles sera plus restreint et, en plus, vous pourrez contrôler un peu plus la liste en établissant les limites que nous avons citées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant ne veut aucun cadeau pour Noël : que se passe-t-il ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant ne veut aucun cadeau pour Noël : que se passe-t-il ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant ne veut aucun cadeau pour Noël. Dans la majorité des cas, il n'y a aucun problème grave.



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.