Ce que vous devez savoir sur les jouets pour enfants et les stéréotypes de genre

Parfois, nous associons certains jouets d'enfants à des stéréotypes de genre. Cela peut se retourner contre nous dans certains cas, et nous expliquerons pourquoi dans le prochain article.
Ce que vous devez savoir sur les jouets pour enfants et les stéréotypes de genre

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2021

De plus en plus de femmes sont maintenant intégrées dans la société, et dans des domaines qui étaient autrefois « dominés » par les hommes, comme la science ou l’ingénierie. Et il y a aussi plus d’hommes qui travaillent dans des domaines autrefois qualifiés d’« emplois de femmes » comme le nettoyage, les soins infirmiers, la vente en magasin ou l’enseignement. Mais la réalité est que la réflexion sur les stéréotypes de genre commence dès l’enfance.

Les parents doivent être conscients des stéréotypes de genre pour pouvoir y mettre fin dès l’enfance, car les hommes et les femmes sont formés pour effectuer les mêmes tâches et également pour pouvoir être rémunérés équitablement pour cela.

Les jouets sont une partie importante de la vie et du développement des enfants, et c’est là que tout commence.

Jouets pour enfants et stéréotypes de genre

Les adultes enseignent souvent involontairement aux jeunes enfants les stéréotypes de genre

Les enfants peuvent collecter et garder différents préjugés dans leur esprit dès leur plus jeune âge, il est donc très important de faire attention à ce que l’on dit aux enfants à propose des stéréotypes de genre. Il peut s’agir de commentaires faits par inadvertance, mais les enfants recueillent ces informations et les stockent dans leur esprit pour ajuster leur comportement.

stéréotypes de genre 4

Ainsi, dire des choses comme : « Ce sont des jouets pour garçons ou des « jouets » pour filles enseigne aux enfants que les garçons et les filles sont différents et ne peuvent pas jouer aux mêmes choses. C’est une grave erreur de faire ce genre de commentaires, car les plus petits devraient se sentir libres de pouvoir choisir n’importe quelle catégorie de jouets s’ils les préfèrent. En plus de devoir faire attention à ces commentaires dans le domaine des jouets, vous devriez regarder ce que vous dites dans tout autre domaine de la vie familiale quotidienne.

Certains jouets sont très stéréotypés, même s’il n’en a pas toujours été ainsi

Dans les années 70, les jouets ont été créés de manière neutre avec des couleurs neutres. C’est-à-dire que les filles n’avaient pas à toujours jouer avec ceux de couleur rose, par exemple. Cela signifie qu’il y avait des jouets aux couleurs neutres qui convenaient aussi bien aux garçons qu’aux filles. De nos jours, il est difficile de convaincre un enfant de jouer avec une cuisine rose, mais pourquoi pas finalement ? C’est juste une couleur…

Les jouets dans les magasins d’aujourd’hui tendent à être de moins en moins liés aux stéréotypes, mais vous pouvez toujours constater que dans certains autres, les jouets « garçons » sont toujours d’un côté et les jouets « filles » sont de l’autre. Cela peut entraîner une insécurité pour les garçons ou les filles qui aimeraient jouer avec des jouets qui ne sont « pas classés pour leur sexe particulier ».

stéréotypes de genre 2

Les enfants doivent aussi être entendus

L’attention se porte généralement surtout sur les filles, car ce sont plutôt les femmes qui sont lésées dans une société sexiste où elles sont moins payées pour le même travail et sont quelquefois traitées injustement par cette même société.

Il est vrai aussi que les enfants doivent aussi être éduqués et écoutés. Les garçons doivent comprendre la valeur des filles pour qu’ils comprennent plus tard la valeur des femmes.

Les garçons comme les filles doivent comprendre l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes. Montrez aux garçons que les filles peuvent être féminines et puissantes à la fois et que les garçons peuvent être forts et sensibles en même temps. Tout cela commence dès l’enfance, où les enfants apprennent et intériorisent les valeurs de manière plus profonde.

stéréotypes de genre 3

Vous croyez ou ne croyez pas aux stéréotypes chez vos enfants

Si vous voulez que cela change, le meilleur moyen est d’acheter des jouets neutres pour vos enfants, afin qu’ils comprennent qu’ils peuvent jouer avec tout ce qu’ils veulent. Les filles peuvent vouloir jouer avec des blocs de construction et les garçons peuvent vouloir dessiner et peindre s’ils le souhaitent. Les garçons et les filles devraient grandir en se sentant libres d’être eux-mêmes, et quel meilleur moyen que de le faire à travers le jeu et les jouets ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il bon pour les enfants d’apprendre à jouer seul ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Pourquoi est-il bon pour les enfants d’apprendre à jouer seul ?

Nous le savons tous, les enfants doivent apprendre à jouer seul ! Quels sont les avantages de jouer seul? Comment accompagner l'enfant à jouer seul...