Collection P'tits curieux

21 septembre, 2020
Apprendre en jouant est l'une des options les plus bénéfiques pour les enfants.

L’un des aspects qui fait le plus aimer les livres aux enfants est la curiosité qu’ils éveillent chez ces derniers. La trame des histoires, les éléments que contiennent leurs pages et les personnages qui apparaissent progressivement poussent les petits à poursuivre leur lecture.

Au-delà de ces aspects, qui sont présents dans tous les livres pour enfants, il existe des livres, et même des collections, qui, dans une certaine mesure, sont destinés à développer la curiosité des enfants.

Aujourd’hui, nous allons vous parler plus concrètement de l’une de ces collections, publiée par les éditions Usborne, qui répondra aux attentes des plus jeunes et des adultes.

La collection P’tits curieux

Comme nous l’avons dit, la maison d’édition Usborne, spécialisée dans le monde de la littérature pour enfants, est à l’origine de cette fantastique collection qui recense déjà de nombreux titres. Elle est recommandée pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans.

La collection se compose plus précisément de 19 livres. Ceux-ci traitent de 19 thématiques différentes, mises à disposition des enfants pour découvrir et apprendre en jouant.

Un enfant qui lit sous sa couette.

Structure des livres P’tits curieux

Tous les titres de cette collection ont une structure similaire. Ils partagent en effet un même objectif : que les petits apprennent en s’amusant grâce aux livres pour enfants.

Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, chacun des livres suit une thématique différente, qui constitue une source d’intérêt pour l’enfant. Cela lui permettra d’en apprendre plus sur le sujet. Les aliments, les animaux, le fonctionnement d’un hôpital ou d’un ordinateur sont quelques-uns des sujets que vous pourrez trouver dans cette collection.

Pour développer la curiosité et, en même temps, créer une dynamique beaucoup plus intéressante et amusante pour les enfants, beaucoup des informations contenues dans le livre se trouvent derrière des rabats et des fenêtres. Les enfants doivent les ouvrir pour découvrir les données.

Ces livres-jeux renforcent énormément leur curiosité mais également leur concentration et leur attention car ils sont pleins d’illustrations avec de nombreux détails. Ils constituent donc un très bon outil pour l’apprentissage.

Quelles sont les thématiques abordées par la collection P’tits curieux ?

L’idée de cette collection de livres d’Usborne est que les enfants renforcent les connaissances qu’on leur a inculquées à l’école ou qu’ils apprennent de nouvelles choses à travers leurs pages. Les thématiques sont donc très intéressantes et variées. Le but est que tous les enfants puissent choisir un ou plusieurs titres qui les interpellent.

En plus des sujets que nous avons déjà cités, nous retrouvons certains sujets très intéressants comme le corps humain, l’espace ou l’âge de pierre.

Nous allons maintenant vous offrir une petite sélection de livres de cette collection qui nous ont le plus intéressé. Sachez que vous pouvez retrouver tous les titres sur la page web de la maison d’édition.

Notre monde

Ce titre peut être vu comme une introduction à la géographie, l’une des matières essentielles dans l’éducation des enfants. Ainsi, à travers les pages de ce livre, ils pourront apprendre à différencier les zones chaudes ou gelées de la planète.

Ils en apprendront aussi davantage sur les différents animaux qui habitent à divers endroits du monde. Ce livre inclut une carte pleine de rabats dissimulant des informations sur chaque continent.

Un père et sa fille qui lisent ensemble.

Comment ça marche ?

Si le livre précédent nous offrait une introduction à la géographie, celui-ci en fait de même avec l’ingénierie. Il est parfaitement adapté aux enfants et destiné aux plus curieux de la maison. Ses pages leur montreront comment fonctionnent les nombreuses inventions de l’histoire. Il peut s’agir des machines à laver ou des camions de pompiers, en passant par les sous-marins.

L’âge de pierre

L’évolution de l’histoire est l’un des thèmes qui intéresse généralement le plus les enfants. Mais, parfois, il peut aussi s’agir de l’une des matières qui leur pose le plus de problèmes. L’un des meilleurs outils pour rendre ce thème plus attractif tout en favorisant un apprentissage plus simple est celui des livres pour enfants.

La collection P’tits curieux d’Usborne a voulu inclure un livre dédié à une partie essentielle de l’histoire : l’âge de pierre. Grâce à ce dernier, les enfants sauront comment était la vie des peuples préhistoriques. Ils découvriront comment ces derniers fabriquaient leurs propres outils, entre autres aspects.

Le bateau pirate

En dehors des thématiques d’enrichissement culturel, cette collection inclut aussi des livres destinés au divertissement des plus petits. Les pirates font partie des personnages qui les captivent le plus et c’est pour cette raison que, dans ce livre, ils découvriront des données fascinantes sur leurs bateaux.

 

  • Bone, E. (2015). Nuestro mundo. Usborne.
  • Lloyd, R. (2018). Cómo funcionan las cosas. Usborne.
  • Conrad, M. (2018). La edad de piedra. Usborne.
  • Lacey, M. (2015). Un barco pirata. Usborne.