Clés qui favoriseront un attachement sécure chez vos enfants

Un engagement fort et la pleine participation des parents dans l'éducation de leurs enfants sont des éléments essentiels pour garantir que les petits se sentent aimés et en sécurité.
Clés qui favoriseront un attachement sécure chez vos enfants

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

L’attachement est une tendance psychologique innée des humains à nouer des relations étroites et durables avec d’autres personnes. La confiance des enfants repose sur la sécurité que leur procurent leurs parents, ce qui signifie qu’ils auront moins de difficultés à établir des relations les uns avec les autres à l’avenir. Par conséquent, il est crucial que chaque famille apprenne à favoriser un attachement sécure chez ses enfants.

Les parents conscients de leurs responsabilités affectives sont prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir le bonheur à leurs enfants. Et des études ont montré que favoriser un attachement sécure avec les tout-petits facilite une communication positive à la maison et nourrit en même temps leur estime de soi et leur sécurité.

5 conseils pour favoriser un attachement sécure chez vos enfants

La première et la plus longue relation d’un enfant est avec ses parents. Le lien fort entre un bébé et ses parents les aide à développer et à maintenir une connexion corps-esprit saine. Cela est particulièrement vrai pour les tout-petits qui sont plus sensibles aux comportements malsains de leurs soignants.

Voici quelques clés pour favoriser un attachement sécure chez vos enfants.

1. Offrez-leur votre amour inconditionnel

Les parents ne sont pas seulement responsables d’assurer les besoins physiques de leurs enfants, mais aussi de prendre soin de leur santé émotionnelle. Pour cette raison, il a été démontré que si l’on veut favoriser un attachement sécure, il est important de montrer aux petits à quel point on les aime. Cela non seulement à travers des mots d’affection, mais aussi par des actes quotidiens d’amour inconditionnel.

Attachement sécurisé de la mère et du bébé

Rappelez-vous que l’amour est la base du développement d’un attachement sécure. Par conséquent, ne privez pas vos bouts de chou de la chaleur de vos bisous, de vos câlins et de votre attention. Cela leur permettra d’apprendre à se lier émotionnellement à partir de l’affection et de la sincérité, mais pas par peur ou par besoin.

2. Acceptez-les dans leur intégralité

Tous les petits cachent de belles caractéristiques qui les rendent uniques et spéciaux. Pour cette raison, n’essayez pas d’obscurcir leur lumière par des commentaires méchants ou des préjugés et montrez-leur plutôt que vous les accepterez toujours.

De cette façon, vous favoriserez leur estime et leur confiance en soi. Ils comprendront ainsi que, quels que soient les obstacles qui peuvent survenir dans le monde hostile, la famille sera toujours cet endroit où ils peuvent être eux-mêmes, sans aucune sorte d’inhibitions.

3. Apprenez-leur l’intelligence émotionnelle

Afin d’expliquer aux enfants l’importance de l’intelligence émotionnelle pour prendre soin de leurs propres sentiments et de ceux des autres, il est essentiel d’avoir de l’empathie et du respect pour leurs réactions. Par conséquent, lorsque des crises de colère surviennent, la racine du problème doit être identifiée et le dialogue doit être utilisé comme moyen d’éducation.

Ainsi, les émotions des enfants sont respectées et validées au travers de l’empathie et de l’amour. On leur offre également des leçons de vie qui leur permettront de réagir face à des situations similaires dans le futur, pour qu’ils apprennent à gérer ce qu’ils ressentent et n’aient pas recours à des cris sans fondement.

4. Fixez des limites à la maison

Tous les enfants doivent apprendre ce qui est permis et ce qui est interdit dans leur comportement. Mais cela ne peut se faire que si l’on fixe des limites à la maison et qu’on leur explique pourquoi il ne faut pas les franchir. Cela aide à promouvoir un attachement sécure en leur apprenant que leurs parents essaient seulement de les éduquer et de les protéger d’un danger potentiel.

Mère fixant des limites à sa fille.
Établir des règles, des normes et des limites dès le plus jeune âge des enfants est quelque chose d’essentiel pour qu’ils sachent comment se comporter et respecter les autres.

Cependant, pour établir des limites, il est essentiel de suivre les conseils de communication et de discipline positive. En effet, il ne suffit pas de dire « non » ou « ça ne se fait pas » lorsque les enfants font des erreurs : il est essentiel que les plus petits comprennent clairement pourquoi il faut respecter les règles du foyer.

5. Montrez-leur votre disponibilité et votre dévouement

Même si, parfois, les responsabilités professionnelles peuvent empêcher les parents de partager tout le temps de qualité qu’ils souhaiteraient avec leurs enfants, il est essentiel que vous montriez votre disponibilité lorsqu’ils sont à la maison. Et, de cette façon, que vous répondiez à leurs besoins physiques et émotionnels.

Pour cette raison, n’abandonnez jamais vos enfants et faites-leur savoir que leurs parents seront toujours à leurs côtés pour tout ce dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de jouer au ballon pendant un certain temps ou de les écouter lorsqu’ils ont besoin de vous dire quelque chose. Pour renforcer l’attachement sécure et la relation parent-enfant, il est crucial de démontrer l’amour inconditionnel que nous ressentons chaque jour pour nos petits.

Suivez ces clés pour favoriser un attachement sécure chez vos enfants

Les parents jouent un rôle fondamental dans le développement affectif de leurs enfants. Ils peuvent sécuriser ce lien avec leurs petits par des comportements positifs ou l’affaiblir par des attitudes distantes qui minent la santé mentale de leurs enfants.

L’attachement sécure entre un enfant et ses parents favorise un développement personnel sécure tout au long de l’enfance. Et des attachements sains aident les enfants à développer des concepts de confiance en soi en favorisant un développement social, émotionnel et comportemental efficace. Par conséquent, l’attachement réduit le risque de maltraitance et de négligence envers les enfants, ce qui conduit à des individus plus sûrs socialement et émotionnellement à l’avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’attachement insécure : caractéristiques et conséquences
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’attachement insécure : caractéristiques et conséquences

Il existe de nombreuses études associant un attachement insécure au comportement dysfonctionnel, à n'importe quel stade de la vie. Explorons cela !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.