10 clés pour protéger et prendre soin de votre bébé dans la piscine

Savoir prévenir les blessures ou les accidents dans la piscine est essentiel, surtout quand il s'agit de bébés. Découvrez ce que vous devez faire.
10 clés pour protéger et prendre soin de votre bébé dans la piscine

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La première baignade de bébé dans la piscine peut générer de nombreux doutes et inquiétudes chez les parents. Bien qu’il s’agisse d’un moment agréable et joyeux, certaines précautions et considérations doivent être prises en compte pour éviter les accidents ou les moments désagréables.

Nous allons ici vous détailler dix clés pour que la baignade de votre petit dans la piscine soit une expérience sans inconvénients et très réconfortante. Vous nous suivez ?

Comment protéger et prendre soin de votre bébé dans la piscine

Avec les soins et les précautions nécessaires pour prendre soin de la santé et de la peau du bébé, vous n’avez pas à vous soucier d’autres choses. En fait, si vous suivez ces conseils, l’expérience deviendra sûrement un souvenir inoubliable.

1. Utiliser un écran solaire

L’utilisation d’un écran solaire est essentielle lorsqu’on est exposé aux rayons ultraviolets (UV) car le rayonnement solaire est agressif pour la peau de n’importe qui. De même, les nouveau-nés ont un système de défense de la peau qui est encore immature, ce qui les rend plus vulnérables aux réactions ou aux brûlures.

Cependant, on ne recommande pas d’appliquer le produit aux enfants de moins de 6 mois, mais plutôt de les garder à l’ombre avec des vêtements appropriés.

Selon une étude réalisée par le BMC Public Health, il est important d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à la photoprotection, car c’est une leçon qui leur sera utile tout au long de leur vie. Gardez à l’esprit que les habitudes de soins s’établissent beaucoup mieux quand l’enfant est petit.

2. Éviter l’exposition directe au soleil

De même, il ne faut pas exposer directement au soleil les enfants de moins de 3 ans pendant des périodes prolongées. L’idéal est de les protéger avec des chapeaux, des lunettes de soleil, des vêtements dotés d’un filtre UV et des crèmes solaires à large spectre. Le meilleur conseil est même d’essayer de les garder à l’ombre.

L’exposition directe des enfants au soleil pendant des périodes prolongées doit être évitée. L’utilisation d’un écran solaire et de vêtements appropriés est recommandée, bien qu’il soit préférable de rester à l’ombre.

3. Effectuer un test de sensibilité

En général, l’eau des piscines a tendance à avoir une forte concentration de chlore, ce qui est nocif pour la surface de la peau des bébés. Ainsi, pour éviter tout type d’effet indésirable, on recommande d’effectuer un test de sensibilité sur le bras de l’enfant. Si, après 30 minutes, il n’y a aucune trace de lésion ou de marque, vous pouvez l’immerger en toute sécurité afin de pouvoir profiter de la piscine.

4. Éviter les heures centrales de la journée

Les horaires indiqués pour que bébé profite de la piscine sont les premières heures du matin et les dernières heures de l’après-midi. Autrement dit, évitez les heures entre 10 et 16 heures car les rayons du soleil affectent la peau de manière plus agressive et directe.

Par ailleurs, assurez-vous que, pendant la baignade, l’eau ne pénètre pas dans les yeux et les oreilles. En fait, il est préférable que vous lui mouilliez la tête et ne le plongiez pas complètement dans l’eau.

5. Enlever les traces de chlore de la peau

Il n’est pas recommandé que le bébé reste dans la piscine pendant de longues périodes : 10 ou 20 minutes suffisent amplement.

Une fois à l’extérieur, rincez la peau du petit à l’eau douce sous la douche pour éliminer les traces de chlore de la surface afin d’éviter de nouvelles irritations. De plus, on recommande de le couvrir ou de l’envelopper dans une serviette sèche afin qu’il ne perde pas de chaleur ou ne prenne pas de coup de soleil.

6. Hydrater la peau en permanence

Gardez à l’esprit que la surface de la peau humide absorbe moins que la peau sèche. Par conséquent, l’application d’une crème hydratante crée une couche protectrice qui maintient la peau humide et solide pour la baignade. Maintenir l’hydratation avec un émollient prévient la déshydratation, l’eczéma et les éventuels coups de soleil.

7. Maintenir une température d’eau appropriée

La peau des bébés étant très délicate, on doit prendre certaines précautions concernant le taux de chlore et la température de l’eau. Idéalement, elle devrait être comprise entre 28 et 32 °C.

Les enfants de moins de trois ans ont une capacité assez limitée à réguler leur température corporelle : il est donc également conseillé de les garder bien hydratés.

Idéalement, la température de l’eau doit être de 30 degrés. On doit également réguler le taux de chlore pour éviter les réactions sur la peau du bébé.

8. Utiliser des couches submersibles

À l’intérieur de la piscine, il est essentiel que les bébés portent une couche submersible confortable. Une fois sortis de la piscine, on doit les changer pour éviter des irritations ou des réactions au niveau de la zone anogénitale.

Il existe différents modèles colorés et originaux sur le marché, que l’on peut utiliser sans maillot de bain car elles ont des dessins imprimés.

9. Appliquer correctement la crème solaire

Comme mentionné ci-dessus, les crèmes solaires peuvent s’appliquer à partir de 6 mois et avec modération, jusqu’au premier anniversaire. De plus, selon les recommandations de KidsHealth, on doit étaler la crème sur la peau sèche du nourrisson au moins une demi-heure avant de l’exposer au soleil et des précautions extrêmes doivent être prises sur le visage, le cou, les lèvres, les oreilles, le torse et les pieds.

L’idéal est de choisir une option résistante à l’eau et aux frottements et de la renouveler toutes les deux heures pour ne pas perdre son effet. Gardez à l’esprit que la présentation du produit doit être adéquate pour prendre soin de la peau délicate de votre bébé (laits, lotions ou crèmes).

10. Habiller le petit avec des vêtements avec filtre UV

Bien que l’American Academy of Dermatology Association conseille l’utilisation d’un écran solaire, elle suggère également de le compléter par l’utilisation de vêtements en pur coton ou de vêtements spécialement fabriqués avec des tissus filtrant les UV. De plus, il est nécessaire de couvrir la tête des bébés avec un chapeau qui les protège complètement du soleil.

La première expérience de votre bébé dans la piscine

En conclusion, lorsque l’occasion se présente de profiter de la piscine avec votre bébé, tenez compte de toutes les recommandations pour prendre soin de lui et le protéger. Ainsi, vous pourrez réaliser une expérience unique et l’aider à se sentir plus en confiance dans l’eau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vêtements d’été pour bébé : 5 conseils et recommandations
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Vêtements d’été pour bébé : 5 conseils et recommandations

Des vêtements trop chauds peuvent provoquer des irritations et de l'inconfort chez votre bébé. Apprenez à lui choisir des vêtements d'été.