5 clés pour grandir en tant que parents

Apprendre à élever un enfant est un processus qui ne finit jamais. Si vous êtes prête à grandir au quotidien en tant que mère, voici quelques lignes directrices qui peuvent vous aider.
5 clés pour grandir en tant que parents
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2022

Certains parents exercent leur rôle automatiquement, sans trop réfléchir à leur travail et en agissant par instinct. D’autres, en revanche, s’impliquent profondément dans l’éducation de leurs enfants et sont prêts à apprendre et à s’améliorer chaque jour. Ces derniers offrent à leurs enfants un environnement beaucoup plus sain et plus positif. Par conséquent, si vous vous trouvez dans cette catégorie, nous souhaitons vous fournir quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour grandir en tant que parent.

Tout d’abord, nous vous invitons à réfléchir à la personne que vous étiez il y a 10 ans et à la comparer avec celle que êtes aujourd’hui. Vous avez sûrement changé à différents niveaux. Vous avez probablement modifié certaines de vos attitudes et croyances, vous avez peaufiné vos comportements et vous avez mûri. En effet, la croissance est intrinsèque à l’être humain. Par conséquent, lorsque nous parlons d’être parents, cette même transformation doit être considérée comme un élément fondamental du processus.

L’importance de grandir en tant que parents

Être prêt à grandir en tant que parent signifie reconnaître que nous n’avons pas toutes les réponses, savoir que nous pouvons apprendre de nos erreurs et s’engager à nous améliorer chaque jour. C’est un processus pour les plus courageux, qui nous confronte à nos peurs et à nos limites. Et cela ne finit jamais, car un enfant est là pour la vie.

Cependant, c’est la meilleure façon d’assurer une éducation respectueuse et positive qui se traduit par des enfants heureux et des relations familiales appropriées. Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ?

Reconnaître que vous n’avez pas de super pouvoirs et que vous n’êtes pas parfait vous motivera à vous informer, à lire ou à consulter des professionnels afin d’offrir à vos enfants les meilleures conditions pour leur épanouissement.

Découvrez quelles sont les clés pour grandir en tant que parents

Pour mener à bien ce processus, il y a quelques aspects essentiels à prendre en compte. Les garder en tête vous permettra de profiter de chaque étape et, en même temps, d’offrir à vos enfants votre meilleure version.

1. Reconnaissez que vous n’êtes pas parfait

Pour grandir et avancer, il est important de reconnaître que vous n’êtes pas parfait, que vous n’avez pas toutes les réponses, et que ceci n’est pas grave. Cette humilité vous libérera et vous empêchera de vous blâmer pour les erreurs parentales que vous pourriez commettre. De la même manière, il vous sera plus facile de demander pardon aux plus petits quand il le faudra et ainsi renforcer la confiance et le lien entre vous.

2. Utilisez les erreurs comme tremplins

Personne ne naît en sachant comment élever un enfant. C’est un chemin qui se parcourt au fil des jours et les échecs seront toujours présents. Si vous parvenez à les voir comme faisant partie du processus, vous pouvez en tirer des leçons et les utiliser pour modifier les dynamiques qui ne fonctionnent pas. N’ayez pas peur de vous tromper, l’expérience est le meilleur professeur et chaque revers peut devenir un pas en avant.

3. Respectez votre enfant

L’une des clés fondamentales de l’éducation est de reconnaître les enfants comme des individus indépendants, ayant le droit de développer leur propre personnalité, leurs goûts et leurs intérêts. Par conséquent, n’oubliez pas d’honorer et de respecter votre enfant, la personne qu’il est, au lieu d’essayer de le diriger et de faire de lui ce que vous voulez qu’il soit.

Écouter son enfant, le prendre en considération, respecter ses goûts et ses intérêts mais aussi apprendre de lui sont des aspects fondamentaux pour grandir en tant que parent.

4. Surmontez vos peurs

Grandir en tant que parents implique d’affronter de grandes peurs pour le bien des plus petits. Par exemple, vous pouvez avoir du mal à fixer des limites et à vous affirmer de peur de déclencher la colère de vos enfants et de créer des conflits entre vous, mais vous devez le faire. D’un autre côté, vous pouvez avoir peur de lâcher prise et de laisser le petit prendre des décisions et être autonome, mais c’est aussi nécessaire.

5. Gérez vos émotions

C’est l’une des tâches fondamentales auxquelles chaque parent doit faire face : développer une bonne intelligence émotionnelle et une maîtrise de soi adéquate. Votre enfant a besoin d’une figure calme, sûre et aimante qui le soutienne même dans ses moments de troubles émotionnels ; quelqu’un qui ne prend pas son comportement personnellement et qui ne se lance pas dans des luttes de pouvoir.

Si vous parvenez à vous mettre à la place de votre enfant et à comprendre ses émotions sans être submergé par les vôtres, vous lui ferez un excellent cadeau. Ainsi, vous serez le meilleur exemple pour que le petit puisse aussi développer sa propre maîtrise de soi.

Grandir en tant que parents, c’est grandir avec nos enfants

Surtout, l’essentiel est de se rappeler qu’à mesure que vos enfants grandissent, vous grandissez avec eux. Chaque étape de votre vie vous présentera de nouveaux défis et exigera de vous des attitudes et des compétences différentes. Éduquer un adolescent n’est pas la même chose qu’éduquer un enfant ou éduquer un bébé. Par conséquent, vous devez être prêt à vous transformer et à adapter vos actions pour répondre aux différents besoins de chaque instant.

Chacune de leurs transitions sera également la vôtre et, finalement, vous ne saurez plus qui a appris le plus de choses à qui tout au long de ce beau voyage à plusieurs. Profitez-en !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 phrases pour une parentalité heureuse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 phrases pour une parentalité heureuse

Une parentalité heureuse est possible et ces phrases le prouvent. Appliquez-les tous les jours et vous remarquerez la différence.



  • Richardson, A. C., Lo, J., Priddis, L., & O’Sullivan, T. A. (2020). A quasi-experimental study of the respectful approach on early parenting competence and stress. Journal of Child and Family Studies29(10), 2796-2810.
  • Barocio, R. (2004). Disciplina con amor: cómo poner límites sin ahogarse en la culpa. Editorial Pax México.
  • Vallet, M. (2006). Cómo educar a nuestros adolescentes: un esfuerzo que merece la pena. WK Educación.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.