Les enfants voient souvent le monde avec beaucoup de curiosité et une envie de l’explorer. Généralement, ils s’interrogent sur des choses que nous, les adultes, normalisons et tenons pour acquises. Pourtant, partager avec eux est une excellente occasion de tout regarder avec des yeux émerveillés, de s’enrichir de leurs idées et d’encourager la réflexion chez les plus petits. Voyons comment le faire et quels sont ses avantages.
Pourquoi voulons-nous encourager la réflexion chez les enfants ?
Encourager la réflexion chez les enfants a sans aucun doute de grands avantages mais, surtout, nous leur donnons un espace pour devenir des agents et des protagonistes de leur propre apprentissage.
D’autre part, il est également très important de renforcer les relations entre les différents agents impliqués dans l’éducation des enfants. En d’autres termes, cela ne peut être la responsabilité exclusive de la famille ou de l’école. Plus ce travail sera articulé, mieux ce sera pour eux. Voici quelques-uns des nombreux avantages d’encourager la réflexion chez les enfants.
- La réflexion leur permet de générer une pensée critique.
- Cela aide à développer l’empathie et à comprendre les situations à partir de plusieurs points de vue.
- Cela les aide à établir des liens entre différentes situations.
- La réflexion collabore au développement de l’imaginaire.
- Cela aide au contrôle des impulsions : si nous leur apprenons à réfléchir, ils auront plus d’outils pour le faire avant d’agir.
5 clés pour favoriser la réflexion chez les enfants
Il est très important que la réflexion devienne quelque chose de quotidien à la maison, même si c’est seulement pendant quelques minutes chaque jour. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de très préparé ou organisé, mais la constance est importante. De plus, nous pouvons utiliser différents éléments qui aident à stimuler cette réflexion, comme utiliser une histoire ou une chanson comme déclencheurs. De plus, il est essentiel d’arrêter de séparer l’intelligence de l’intelligence émotionnelle.
En ce sens, il s’agit aussi de connaître les enfants et d’identifier la stratégie d’apprentissage la plus appropriée pour eux. Certains auront de meilleures capacités de réflexion avec un support visuel, tandis que d’autres préféreront le faire à travers la musique. Par ailleurs, il est toujours conseillé de tenir compte de leur âge.
Voici quelques-unes des clés pour encourager la réflexion chez les enfants :
1. Aidez-le à raconter des situations
Lorsque le petit demande ou raconte quelque chose à propos d’un épisode, il est bon de l’aider à le relier à d’autres situations. Pour ce faire, nous pouvons l’inviter à utiliser des exemples pour expliquer quelque chose.
2. Apprenez-lui le sens des mots
Lorsque l’enfant utilise certains mots ou objets, vous pouvez lui demander d’expliquer s’il sait ce que cela signifie et à quoi cela sert. Par exemple, s’il prononce le mot « véhicule », vous pouvez demander : à quoi sert un véhicule ? De cette façon, vous l’aidez à réfléchir aux multiples situations pour lesquelles on peut utiliser ce dernier, comme aller rendre visite à grand-mère, aller au travail ou emmener les animaux chez le vétérinaire, entre autres.
3. Guidez-le avec des questions
Guider l’enfant avec des questions lui permettra de réfléchir à différents scénarios et à différentes émotions. Par exemple, la réflexion chez les enfants peut également aller de pair avec le développement de l’empathie. Ainsi, certaines questions que nous pouvons lui poser sont les suivantes : que ressentirais-tu si cela t’arrivait ? Pourquoi penses-tu que cette personne agit de cette façon ? Penses-tu que tu pourrais faire quelque chose à ce sujet ?
4. Proposez-lui différentes activités
Le développement de la créativité permet aux enfants de trouver de multiples chemins et façons d’atteindre différents résultats. Cela leur apprend aussi qu’au-delà des quatre murs de la maison, il y a un autre monde. Et que plus ils en savent, plus ils s’enrichissent.
Ainsi, nous pouvons proposer différentes activités, comme jouer à des jeux, faire du bricolage, danser, chanter ou faire du sport. Cela leur permettra de connaître d’autres choses et de ne rien prendre pour acquis.
5. Créez des espaces de dialogue
La mise en place d’espaces de dialogue et de débat dans la famille aide également les enfants à développer leur capacité de réflexion. Selon l’âge, nous pouvons proposer un sujet sur lequel chacun doit exprimer son opinion ou ce qu’il en pense. En outre, les aspects pour et contre doivent être soulevés. Il peut s’agir de sujets d’actualité qui circulent sur les réseaux sociaux ou plus généraux, comme la musique que l’enfant aime le plus.
Enseigner aux enfants qu’il y a plusieurs réponses
Lorsque nous encourageons la réflexion chez les enfants, nous leur montrons les multiples visages de la réalité. De cette manière, ils apprennent qu’il existe plusieurs manières d’être et de vivre et que nous ne connaissons pas tous dans les mêmes conditions. Ainsi, ils en viennent à comprendre qu’il n’y a pas de vérité absolue et qu’il existe de multiples façons d’appréhender une situation ou d’aborder un problème. Dans tous les cas, il est toujours important de les guider sur les valeurs et le respect.
Enfin, nous favorisons l’autonomie de pensée afin que les enfants ne soient pas comme des soldats ou des robots qui répètent ce que font les autres – ou leurs parents. Ainsi, ils apprennent qu’ils sont capables de penser par eux-mêmes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Razeto, A. (2016). El involucramiento de las familias en la educación de los niños: Cuatro reflexiones para fortalecer la relación entre familias y escuelas. Páginas de educación, 9(2), 184-201.
- Bedoya, M. N. (1990). El juego como recurso didáctico:: una reflexión educativa. Tabanque: Revista Pedagógica, (6), 113-122.