7 clés et recommandations pour choisir un vélo pour enfant

Si vous recherchez un vélo pour votre enfant, gardez à l'esprit qu'il doit s'adapter à ses caractéristiques. Nous vous montrons quelques clés et recommandations à prendre en compte au moment du choix.
7 clés et recommandations pour choisir un vélo pour enfant

Dernière mise à jour : 06 août, 2022

Faire du vélo est l’une des activités préférées des enfants : cet élément est donc l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir à votre tout-petit. De plus, le vélo apportera de multiples avantages à sa santé globale. Si vous envisagez de surprendre votre enfant avec un vélo, nous vous apportons quelques clés et recommandations afin que vous puissiez bien le choisir.

Clés pour choisir un vélo pour les enfants

Faire du vélo, c’est bien plus que faire du sport. Cela permet aux enfants d’explorer et de profiter de la nature, de la ville ou du parc. De plus, le vélo les aide à libérer de l’énergie et donc à mieux se reposer la nuit.

D’autre part, le vélo renforce les liens familiaux lorsqu’il est pratiqué en groupe. Par conséquent, lors de l’achat d’un vélo pour votre enfant, vous devez rechercher celui qui convient le mieux à ses besoins, en fonction de son âge et de sa taille. Découvrez dès maintenant une liste de clés à prendre en compte.

1. Choisissez la bonne taille

Il est de la plus haute importance de bien choisir la taille du vélo. Un support qui ne s’adapte pas à la taille de l’enfant l’empêchera de le manipuler en toute sécurité. Ces véhicules sont fabriqués en fonction de la taille de leurs roues (mesure dite de roulage) et vous devez en acquérir un avec le diamètre adéquat. Voici quelques recommandations selon l’âge de l’enfant :

  • Pour les plus petits : il est préférable d’acheter un vélo sans pédales.
  • Entre 2 et 4 ans : l’idéal est un modèle avec une roue de 12″ à 12,5″ (pouces), avec laquelle il prendra confiance et commencera à développer son équilibre.
  • Pour les enfants de 3 à 5 ans : on conseille une taille de roue de 14 pouces”.
  • De 4 à 6 ans : un diamètre de 16″ convient.
  • Entre 5 et 7 ans : préférez un diamètre de 18″.
  • De 6 à 9 ans : une roue de 20″ leur convient.
  • De 7 à 11 ans : vous pouvez cibler les plus grands vélos de 24″.
Il faut faire attention à ce que le vélo ait la taille appropriée et que ses caractéristiques soient adaptées aux besoins du petit. Si l’enfant a 2 ans ou moins, vous pouvez opter pour un sans pédales.

2. Soyez au courant des caractéristiques du vélo

Il existe de nombreux modèles de vélos, avec freins à contre-pédale, avec freins sur jante, à vitesses, avec différents guidons et avec différentes géométries de cadre.

La première chose à prendre en considération est à qui le vélo est destiné. Selon l’âge et les caractéristiques de l’enfant, vous pouvez choisir un vélo facile à maîtriser ou un vélo plus robuste et sophistiqué.

3. Choisissez ceux qui viennent avec ou sans roues latérales

Au début, il est bon que le vélo ait des roues latérales pour que l’enfant prenne confiance. Les roues permettront à votre enfant d’avancer sans crainte et vous vous sentirez plus serein, du moins jusqu’à ce que le petit développe son équilibre et ose pédaler sans elles.

4. Tenez compte du poids du vélo

Plus le vélo est léger, plus il sera facile à manier. De plus, le déplacer d’un endroit à un autre sera plus facile, au cas où vous voudriez le mettre dans votre voiture et l’emmener au parc ou chez un ami de votre enfant.

5. Vérifiez qu’il possède de bons freins

Les poignées et les leviers de frein doivent être dimensionnés en fonction des mains de votre enfant. Ils doivent être petits, fins et confortables. De plus, vous devez vous assurer que le vélo dispose de bons freins à disque mécaniques afin que l’enfant puisse s’arrêter.

6. Assurez-vous que le guidon ne soit pas trop étroit

Le guidon du vélo doit avoir une largeur alignée avec les épaules, afin que les bras ne soient pas trop rentrés si l’enfant est très petit, ou trop écartés si l’enfant est plus grand.

Il est important que les enfants aient un casque, des gants, des genouillères et tous les éléments nécessaires pour leur assurer une plus grande sécurité.

7. Achetez du matériel de sécurité

Si le port du casque est important pour les adultes, il le sera encore plus pour les enfants. Choisissez-en un qui s’adapte parfaitement à la tête du petit et ne bouge pas, ce qui évitera les blessures s’il tombe ou heurte des objets.

Il est fort probable que le petit tombe régulièrement, et encore plus s’il commence tout juste à faire du vélo. Complétez sa protection avec des genouillères, des coudières, des lunettes et des gants pour le protéger le plus possible.

Recommandations lors du choix d’un vélo pour les enfants

Maintenant que vous connaissez les spécifications que doit avoir un vélo pour enfant, nous vous indiquons quelques recommandations à prendre en compte lors de l’offre de ce cadeau à votre enfant :

  • N’achetez pas le vélo sans l’avoir d’abord essayé. Il faut que l’enfant monte dessus et, s’il essaie plusieurs modèles, c’est encore mieux !
  • N’achetez pas un vélo parce que vous l’aimez. Laissez le petit choisir la couleur et le style qu’il préfère.
  • Apprendre à faire du vélo dès le plus jeune âge est idéal, mais il faut que cela se fasse sans pression. Il faudra vous armer de patience et garder à l’esprit que certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres pour se motiver.
  • Trouvez un endroit approprié pour que l’enfant apprenne à faire du vélo. Il roulera mieux sur l’asphalte, mais les chutes peuvent y être plus dangereuses. Et, au contraire, il aura un peu plus de mal sur l’herbe mais ne se blessera pas en tombant.
  • Réglez le siège et les pédales. La selle doit être à une hauteur permettant à l’enfant de poser ses pieds sur le sol sans s’asseoir.
  • Quand l’enfant grandira, le vélo finira par être trop petit pour lui. Vous devriez changer la taille de roue environ tous les deux ans. En général, un enfant utilise entre trois et quatre vélos durant son enfance.

Sport et plaisir à vélo

Apprendre à faire du vélo est l’un des premiers accomplissements dans la vie d’un enfant. C’est une pratique qui lui procurera des heures de plaisir et d’adrénaline, tout en faisant du sport et en développant son estime de soi. Pédaler avec des amis dans un parc ou faire du vélo en famille sera gratifiant. De plus, c’est une très bonne option pour passer le temps pendant les vacances d’été ou pendant son temps libre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment enseigner aux enfants à faire du vélo ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment enseigner aux enfants à faire du vélo ?

Apprendre à faire du vélo est un objectif commun à beaucoup d'enfants dans le monde. Enseigner à faire du vélo est l'objectif de nombreux parents.



  • Carmichael C, Burke E. Bicicleta, salud y ejercicio. 3° Edición. España: Editorial Paidotribo; 2004. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=v4wfwZJzE30C&oi=fnd&pg=PA1&dq=elegir+una+bicicleta+para+ni%C3%B1os&ots=rMsFPOIFpC&sig=7U385znEs5HGouxjdVEXXYWRXCM#v=onepage&q&f=false
  • Roldán I. Buscador de rutas para movilidad en bicicleta en el área de Xátiva (Valencia). España: Universidad Politécnica de Valencia: 2021. Disponible en: http://hdl.handle.net/10251/173867
  • Rojas P. La bicicleta y su desarrollo práctico en educación primaria. 1° Edición. España: Wanceulen Editorial Deportiva; 2016. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=DeGfDAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA6&dq=c%C3%B3mo+escoger+una+bicicleta+para+ni%C3%B1os&ots=w9jDd9VPDA&sig=w9uf__ZZNZ2sXoK0KA-ejQzAzIk#v=onepage&q&f=false