5 clés pour renforcer les liens familiaux en temps de crise

20 juin, 2020
Il est normal qu'en temps de crise nous souffrions d'agitation et de troubles, mais on peut aussi saisir l'occasion de créer des liens familiaux encore plus forts.
 

En temps de crise, le renforcement des liens familiaux devient particulièrement important. C’est dans ces moments-là que de nombreuses familles souffrent avec une virulence féroce de l’agitation et de l’anxiété qui s’abat sur l’un des membres.

Cependant, nous devons également nous rappeler que les périodes de crise, si elles sont bien comprises, peuvent devenir des périodes d’opportunité. Ainsi, en ce qui concerne l’amélioration de la vie familiale, il y a de nombreuses clés à prendre en compte pour augmenter le temps de qualité que nous passons avec notre famille.

Nous ne devons pas oublier que, de nos jours, dans une crise comme celle du confinement et du COVID-19, de nombreux parents ne travaillent pas ou font du télétravail, et les enfants ont à peine cours et sont à la maison toute la journée.

Par conséquent, loin de devenir un facteur négatif, cette situation peut être utilisée pour améliorer et étendre l’apprentissage tout en optimisant les relations familiales.

Comment renforcer les liens familiaux dans les moments critiques

Quelles que soient les crises auxquelles l’humanité est confrontée, car elles sont cycliques et souvent inévitables, il est important de les considérer comme des occasions de se rapprocher de la famille, des parents, des enfants et du couple.

Des parents chatouillant leur fille.
 

Afin d’établir une bonne relation avec un membre de la famille, il est important de toujours maintenir la communication et d’encourager l’écoute active. C’est pourquoi nous allons découvrir quelques recommandations qui nous aideront dans ces situations.

Maintien des routines et des horaires

Ils sont importants, surtout pour les plus petits. Dans une vie routinière avec des horaires réguliers, les enfants se sentent plus en sécurité et savent où ils en sont à tout moment.

Cette habitude sera également bénéfique pour le reste de la famille. Elle est intéressante pour l’organisation de réunions, d’entretiens, de conversations, du coucher, etc. Cependant, vous devez vous y conformer, sinon cela ne sert à rien.

Promouvoir l’autonomie individuelle pour renforcer les liens familiaux

Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est pas le cas. Ces conseils s’adressent tout particulièrement aux parents d’enfants. Il est important que nous profitions de ces moments pour guider les petits de manière à les rendre plus autonomes.

Profitez des situations à la maison pour qu’ils apprennent à organiser leur chambre, à plier leurs vêtements, à se doucher seuls, à s’habiller, etc.

Grâce à ces conseils, nous pouvons rendre nos enfants plus autonomes et, en même temps, plus confiants dans leurs propres capacités. Cette sécurité leur permettra de collaborer activement chez eux.

Connaissance des points forts

On pourrait dire que c’est une sorte de SWOT familial. Cette technique permet de connaître les forces, les faiblesses et les possibilités de croissance de différentes manières, tant au niveau individuel qu’au niveau du noyau familial. Qu’est-ce qui est bon pour vous, ensemble et séparément ? Que pouvez-vous améliorer pour être plus cohésifs ?

 
Des parents et une fille lisant sous une tente.

Éviter la peur pour renforcer les liens familiaux

En temps de crise, la peur de l’avenir et l’inquiétude sur ce qui peut arriver à court et moyen terme apparaissent dans presque toutes les familles, surtout si les enfants sont jeunes. C’est pourquoi il est important d’éviter que ce mécanisme de défense ne soit activé, surtout s’il y a des enfants, car notre malaise leur sera transmis et peut les affecter gravement.

En tout état de cause, il est important d’être honnête avec eux. De cette façon, nous causerons moins d’incertitude et de frustration que si nous les maintenons dans l’ignorance, mais ils ressentent les changements, les préoccupations et le malaise.

Vous pouvez expliquer la situation calmement, avec des mots qu’ils comprennent, par des dessins, en parlant d’émotions et de sentiments, etc.

Un temps de réflexion et moins de connexion

La qualité du temps passé avec la famille gagne beaucoup dans ces situations. Par conséquent, il peut être judicieux de se déconnecter davantage de l’ordinateur et du smartphone, et de se connecter sur le plan émotionnel, par la réflexion, la conversation, le jeu libre entre tous, la planification d’activités qui encouragent la créativité…

 

Les périodes de crise sont d’excellentes occasions de mieux nous connaître, de connaître nos enfants et les gens qui nous entourent. Ce sont de grandes occasions de développer des valeurs telles que l’empathie, la coopération et la solidarité.

Profitez de ces 5 clés pour renforcer les liens familiaux en temps de crise et pour rapprocher votre noyau dur dans les moments où vous aurez le plus besoin les uns des autres.