Sports sur roulettes pour enfants, quelles précautions prendre ?

En tant que parent, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour profiter au maximum des sports sur roulettes de vos enfants. Voici nos conseils!
Sports sur roulettes pour enfants, quelles précautions prendre ?
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Les précautions que les enfants doivent prendre lors de la pratique de sports sur roulettes sont un engagement de toute la famille. En général, les plus petits préfèrent ne pas utiliser d’éléments de sécurité en raison du manque de confort qu’ils perçoivent ou même parce qu’ils se sentent mal à l’aise. Malgré cela, ces éléments sont souvent nécessaires au début.

En tant que parents, il est essentiel de motiver les enfants à utiliser ces accessoires. Ainsi que de mettre en place une autre série de précautions afin que les enfants puissent pratiquer leur sport sereinement et en toute sécurité.

Les précautions à prendre avec les sports sur roulettes

La plupart des sports sur roues se déroulent à l’extérieur. Ils sont donc considérés comme une excellente alternative pour les enfants. En plus de cela, ces types de pratiques offrent de nombreux bienfaits physiques et psychologiques, incontournables.

Par ailleurs, chacune de ces activités peut être pratiquée en famille ou entre amis.

Dans cet ordre d’idées et pour obtenir le plus grand nombre d’avantages possibles, il est primordial de suivre une série de précautions. Quelles sont donc les précautions les plus pertinentes que vous devriez prendre?

1. Avoir les bons éléments de protection

Les éléments de protection s’imposent comme l’un des premiers soins à pratiquer des sports sur roulettes. C’est certainement le facteur le plus important d’une bonne pratique. Vous devez vous assurer de leur placement correct avant, pendant et après la pratique, tant chez les enfants que chez les adultes.

Votre objectif en tant que parent est d’encourager vos enfants à utiliser ces éléments et de veiller à ce qu’ils soient utilisés de la manière correcte pour laquelle ils ont été conçus.

Un autre aspect dont vous devez tenir compte est la taille de ces accessoires. En effet, on observe souvent des enfants avec des casques plus grands que recommandés ou très petits pour leurs dimensions. Il s’agit d’une erreur potentiellement grave. Car elle procure un “faux” sentiment de sécurité, alors qu’en fait, elle ne peut pas prévenir efficacement les blessures.

Un enfant qui fait du vélo dans un parc.

2. Sports sur roulettes: Mettre en place les roues auxiliaires

Les roues auxiliaires sont reconnues comme l’une des mesures de précaution les plus populaires liées au vélo. Cette mesure a évolué au fil du temps et sa rigidité a varié pour atteindre une plus grande et meilleure adaptation au terrain.

Ces éléments sont recommandés pour les enfants qui débutent sur le vélo. Et même pour ceux qui manquent d’équilibre ou qui montrent de la peur lors de la pratique.

Comme pour les éléments de sécurité, nous vous recommandons de vous assurer que le vélo et les roues auxiliaires sont adaptés à votre enfant.

3. S’assurer que les roulettes soient adaptées à la taille des enfants

Les sports sur roulettes impliquent l’utilisation d’un élément extérieur. Les plus connus sont le vélo, les skates, le skateboard, entre autres.

Parmi les précautions les plus importantes pour pratiquer des sports sur roues, la mesure des roues se démarque. Idéalement, les enfants doivent utiliser des éléments adaptés à leur taille ou à celle de leurs membres inférieurs.

Un exemple clair de ceci est évident avec les patins. Si un enfant porte une paire de patins plus grande que sa taille, il est plus susceptible de se blesser ou de tomber plus facilement. La même chose peut arriver avec les vélos, qui sont inconfortables et dangereux s’ils ne correspondent pas à la taille du corps de l’enfant.

4. Sports sur roulettes: Des chaussures appropriées

Tous les sports sur roulettes ne se pratiquent pas avec des éléments aux pieds, comme c’est le cas du patinage. De nombreuses pratiques nécessitent un contact constant avec le sol, c’est pourquoi les chaussures sont d’une grande importance. Dans cet ordre d’idées, vous devez prendre en compte des chaussures résistantes, adaptées et au goût des enfants.

5. Utiliser des éléments méthodologiques

Les sports à roulettes comportent un certain risque de blessure. C’est pourquoi ils doivent être pratiqués sereinement. Il est même nécessaire de mettre en place quelques exercices méthodologiques, afin de parvenir à une transition plus douce. Selon le sport choisi par vos enfants, ce sera la méthode pour y parvenir.

Par exemple, dans le cas du skateboard, des planches beaucoup plus larges que d’habitude sont utilisées. Ce qui permet de rouler à une vitesse inférieure.

Des enfants qui jouent sur un skateboard.

Participez activement à la prise en charge sportive de vos enfants

En tant que parent, votre devoir fondamental est d’assurer la sécurité de vos enfants, quel que soit le sport qu’ils pratiquent. Par conséquent, nous vous conseillons de participer activement et constamment à cette pratique.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 sports d’aventure pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 sports d’aventure pour les enfants

Les sports d'aventure sont une alternative pour que les enfants interagissent avec l'environnement, ainsi que pour leur développement psychomoteur.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.