Circoncision chez les enfants, avantages et inconvénients

29 mars 2019
La circoncision chez les enfants se fait quelques heures à peine après leur naissance. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ?

Aujourd’hui, de nombreux parents exercent la circoncision chez les enfants pour des raisons médicales. Au contraire, pour d’autres, cela ne leur viendrait même pas à l’esprit. D’autres encore le font pour des raisons religieuses.

Mais qu’est-ce que la circoncision chez les enfants ? Sans aucun doute, il est intéressant de connaître le sujet pour comprendre leurs motivations.

Qu’est-ce que la circoncision ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale pratiquée principalement chez les bébés, dans laquelle le prépuce (ou la peau qui tapisse l’extrémité du pénis) est coupé, afin d’exposer le gland. Ceci est une chirurgie controversée dans de nombreux endroits.

La circoncision chez les enfants est réalisée, dans la plupart des cas, lorsque le bébé a 2 jours (8 jours dans le cas des juifs et des musulmans). Elle provoque généralement une légère hémorragie chez le bébé. Cependant, cela ne nécessite aucune suture ; la plaie guérit seule entre une semaine et dix jours avec un pansement.

Prendre la décision d’effectuer la circoncision chez les enfants

Si vous envisagez de circoncire votre enfant pour des raisons médicales (par exemple, si votre enfant souffre de phimosis), savoir comment se déroulera l’opération en salle d’opération vous soulagera certainement.

Il est important que vous sachiez que, même s’il s’agit d’une opération controversée, car elle n’est pas indispensable, elle est également simple et rapide. Cela dure de 10 à 20 minutes ou, dans le pire des cas, une heure.

Circoncision chez les enfants

Tout commence par la prise de décision, en accord avec celle de votre partenaire, de procéder à la circoncision de votre enfant. Une fois sûrs de vous, vous devrez alors signer un formulaire dans lequel vous donnez votre consentement à la procédure. Celui-ci prouvera aussi que vous êtes au courant de la procédure et des risques.

Il y a des hôpitaux et des cliniques qui autorisent l’accès à l’opération aux parents. Par conséquent, consultez votre médecin avant de commencer pour savoir si cela est possible.

C’est un obstétricien qui effectue habituellement cette chirurgie. Cependant, les chirurgiens pédiatriques peuvent également le faire.

La circoncision en salle d’opération

Une fois sur le lieu de l’opération, on commence avec un contrôle de la douleur. Chez les bébés, on utilise généralement l’anesthésie générale. Sinon, on utilise un suppositoire (paracétamol) pour que le bébé ne remarque pas l’inconfort de la chirurgie. Son effet peut durer des heures.

Ensuite, en quelques minutes, le prépuce du bébé est coupé sans complications. Pour cela, différentes techniques sont possibles, telles que la cloche Plastibel, la méthode Gomco ou la méthode Mogen.

Une fois l’opération terminée, on applique de la vaseline sur le pénis du bébé et une gaze le recouvre pour éviter ainsi tout inconfort et tout frottement avec la couche. L’avantage est que l’opération est si simple que le bébé sortira le jour même de l’opération sans nécessiter d’hospitalisation.

« La circoncision ne nécessite pas de sutures ; la plaie guérit seule après une semaine ou dix jours avec un bandage « 

Les avantages de la circoncision chez les enfants

Aussi étrange que cela vous paraisse, la circoncision chez l’enfant peut lui apporter certains avantages, bien que scientifiquement ils ne soient pas significatifs. Ils s’agit des suivants :

  • Si votre enfant est circoncis, les risques de développer des pathologies urinaires seront plus faibles.
  • Un pénis circoncis est plus facile à maintenir propre et sans infections.
  • Il aura moins de risques de souffrir d’un cancer du pénis (bien qu’il s’agisse déjà d’une maladie improbable, un homme sur 10 000 en souffre).
  • Cela réduit les risques de contracter le VIH, la syphilis et la gonorrhée avec une partenaire infectée.
Circoncision chez les enfants

Les inconvénients de la circoncision chez les enfants

Comme la plupart des interventions chirurgicales, cette opération présente des inconvénients. Les conséquences négatives de la circoncision sur les enfants sont très rares. Celles-ci peuvent être :

  • La plaie pourrait s’infecter si une bonne stérilisation n’est pas effectuée.
  • Le bébé peut avoir du mal à uriner pendant les 6 ou 8 heures suivant l’intervention.
  • Dans certains cas l’intervention peut générer de la fièvre chez le bébé.
  • Problèmes liés aux hémorragies.
  • Perte de sensibilité dans le gland, ce qui affectera plus tard les relations sexuelles.

Sans aucun doute, la circoncision chez les enfants est l’une des chirurgies les plus controversées aujourd’hui. Si les avantages ne sont pas significatifs, ils sont bien présents. Cependant, au final,  la décision de circoncire ou non leur enfant revient aux parents.