Choisissons-nous un couple semblable à nos parents ?

· 31 décembre 2018
Quels sont les facteurs que nous prenons en compte quand nous choisissons un couple ? Il est évident que ce choix tient compte de nos goûts et de nos préférences. Mais certaines études suggèrent qu'il a également un lien avec ce que nous avons vu chez nos parents.

Les jeunes passent une grande partie de leur vie avec leurs parents. Ils sont particulièrement proches d’eux au moment de la croissance et de l’éducation. Pendant l’enfance, l’unique référence en matière de couple est celle de leurs parents.

Pour cette raison, il ne faut pas s’étonner que la plupart d’entre eux, lorsqu’ils grandissent, choisissent un couple avec des caractéristiques similaires à celles de leurs parents.

Mais, d’où vient cette idée que nous choisissons un couple semblable à nos parents ?

L’évolution de l’environnement émotionnel

Les adultes guident leurs émotions et leurs sentiments en fonction de leur apprentissage et de leur éducation. Cela explique la prédisposition des jeunes à chercher un couple avec qui partager leur vie avec des traits physiques et de la personnalité très semblables à ceux de leurs parents.

Sans le remarquer et sans le chercher, les jeunes tombent amoureux de personnes qui agissent d’une certaine façon comme leurs parents. Cela effraie beaucoup de gens quand il s’en aperçoivent. Et leur première réaction est de nier.

Ils se font à l’idée que c’est impossible que cela soit vrai. Néanmoins, cette tendance est scientifiquement prouvée.

Cela ne signifie pas que les enfants ont des fantasmes ou se sentent attirés par leurs parents. Il s’agit d’une question de coutume et d’éducation.

Lorsque les enfants observent un adulte en pleine action, ils la répètent car ils pensent que c’est correct. Ils suivent leur exemple et répètent les modèles préétablis.

A l'âge adulte, le choix du couple dépend en grande partie de l'éducation et des caractéristiques de nos parents.

Les relations durables comme exemple

C’est pour cette raison que l’exemple que les parents donnent à leurs enfants est si important. Le fait que les enfants grandissent en voyant une relation saine, où le couple se respecte et s’aime mutuellement, les pousse à vouloir vivre une relation comme celle-ci.

Quand ils sont très jeunes, les choses concernant l’amour leur déplaisent. Une fois qu’ils grandissent, ils comprennent que pour être heureux en couple, ils peuvent être guidés par la relation de leurs parents.

De même, il est fondamental que les enfants ne soient pas témoins d’une relation conflictuelle dans leur développement. Tout exemple négatif pendant leur éducation va se refléter et influencer leurs choix personnels.

En tant qu’adultes, ils chercheront à guérir leurs blessures et les douleurs de l’enfance dues à la relation difficile de leurs parents. Ils finiront très probablement par avoir des relations conflictuelles également.

Pourquoi choisissons-nous un couple semblable à nos parents ?

Selon des études scientifiques, il est statistiquement plausible que le couple idéal soit basé sur les caractéristiques communes des parents.

Des scientifiques américains affirment qu’il existe un lien entre le matériel génétique des couples.

Au delà de cette explication scientifique, il faut analyser et comprendre le fait de l’éducationEn effet, c’est l’une des raisons pour lesquelles les couples se choisissent, selon des caractéristiques en commun avec leurs parents.

Une vie basée sur l’amour et le respect

Fondamentalement, il existe une raison pour laquelle les adultes choisissent un couple semblable à leurs parents. S’ils ont toujours vu leurs parents vieillir heureux, en leur donnant de l’amour et de l’affection, il est normal qu’ils cherchent la même chose pour eux.

Si, depuis le plus jeune âge, une personne a été traitée avec tendresse par ses parents, il est compréhensible qu’un lien important se crée entre eux.

De plus, si le père alimente également le foyer et couvre les besoins de base, il est logique qu’il devienne un exemple. Inconsciemment, lorsque l’enfant grandit et tombe amoureux, il va essayer de chercher le même rôle chez l’autre personne.

Le couple idéal a des traits en communs avec celui que forment les parents.

La raison est qu’il pense que cette personne ne va pas lui faire de mal. Il se base donc sur ses émotions et son apprentissage pour se guider. Depuis tout petit, s’il est heureux avec quelqu’un comme ça, alors il voudra passer le reste de sa vie de la même manière.

Le couple idéal

Le couple idéal ne ressemble pas forcément physiquement aux parents. Ce qui est certain c’est que le couple avec lequel nous voulons passer notre vie aura des traits similaires à ceux des parents s’ils ont bien su se comporter comme tels.

« Certaines études affirment que nous choisissons un couple semblable à nos parents en fonction de notre propre éducation et expérience »

Dans ce sens, l’attirance pourrait être régie par la similitude psychologique entre les partenaires et les parents.

Le choix du couple selon des caractéristiques semblables aux parents peut être difficile à comprendre. Toutefois, il est plutôt positif que nous puissions choisir un partenaire qui corresponde à notre personnalité et notre style, même si c’est inconscient.