Cheveux plus gras pendant la grossesse : quelle en est la cause et que faire ?

La grossesse est un état au cours duquel se développent également des changements capillaires, en plus d'autres aux niveaux immunologique, métabolique et hormonal.
Cheveux plus gras pendant la grossesse : quelle en est la cause et que faire ?

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

Les cheveux gras pendant la grossesse sont l’un des processus physiologiques qui se produisent dans cet état gravide. En fait, environ 90 % des femmes connaîtront des changements au niveau de leurs cheveux, leurs ongles et leur peau.

Nous allons ici détailler comment prévenir ce problème et avoir des cheveux en bonne santé. Restez avec nous !

Causes des cheveux gras pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’augmentation des hormones placentaires provoque des altérations au niveau des cheveux de la femme. Par conséquent, cela augmente la sécrétion de sébum dans le cuir chevelu et affecte l’apparence des cheveux.

Les glandes sébacées génèrent de l’huile qui protège la surface de la peau mais, lorsqu’elles sont enflammées, elles provoquent généralement des changements cutanés. Par conséquent, si les glandes du cuir chevelu s’enflamment, non seulement les cheveux seront gras mais il y aura une légère desquamation, des croûtes, des pellicules et une irritation.

Certains des autres changements observés dans les cheveux au cours du troisième trimestre sont les suivants :

  • Augmentation de l’épaisseur des cheveux : il est fréquent que les cheveux deviennent plus épais pendant la grossesse. Ils peuvent même présenter une tige avec un diamètre plus large. Ces changements leur donnent une apparence plus vigoureuse et plus saine.
  • Augmentation de la quantité de cheveux : l’augmentation de la pilosité, comme l’hirsutisme et l’hypertrichose, disparaît d’elle-même après l’accouchement. Ces changements sont causés par l’augmentation des taux d’androgènes et d’œstrogènes au cours des derniers trimestres de la grossesse.
Si la femme enceinte avait auparavant les cheveux secs, l’augmentation du sébum lui sera bénéfique et elle aura des cheveux plus brillants et plus nourris. Cependant, si vous aviez des cheveux normaux, ils seront plus gras et cela peut être ennuyeux.

Comment gérer les cheveux gras pendant la grossesse

Lorsque la femme enceinte remarque que ses cheveux sont plus gras, il existe quelques recommandations qui peuvent aider à réduire cette condition, selon l’American Academy of Dermatology Association :

  • Essayez d’augmenter la fréquence des lavages et choisissez un shampoing doux et au pH neutre pour ne pas irriter le cuir chevelu. Le savon liquide pour cheveux aide à éliminer l’excès de sébum ainsi que les traces de produits cosmétiques et la saleté.
  • Il convient de laver ses cheveux à l’eau tiède et d’effectuer de légers massages circulaires sur le cuir chevelu. De cette façon, on stimule la circulation et l’apport sanguin de la zone. Essayez d’éviter d’utiliser vos ongles ou de créer des frottements inutiles dans les mèches, car un lavage agressif peut irriter le cuir chevelu et le pousser à générer plus d’huile.
  • On ne recommande pas l’utilisation de fers à lisser et de sèche-cheveux car ils peuvent irriter et blesser le cuir chevelu sensible. En fait, l’idéal est de sécher délicatement ses cheveux avec une serviette ou à l’air libre pour qu’ils adoptent une texture naturelle.
  • L’utilisation de masques nourrissants plusieurs fois par semaine les maintient forts et moins susceptibles de se casser.
  • Utilisez correctement l’après-shampooing :appliquez-le uniquement sur les pointes des cheveux et rincez-le bien pour que les cheveux ne paraissent pas gras par la suite.
  • Prendre soin de son alimentation et choisir des aliments qui ne sont pas ultra-transformés ou de la charcuterie aident à maintenir une bonne santé. L’hydratation et la consommation de fruits et légumes sont très importantes pendant la grossesse.

Les huiles naturelles protègent les cheveux et sont importantes pour un cuir chevelu sain et des cheveux lumineux. De plus, il faut faire très attention aux produits cosmétiques utilisés pendant la grossesse car certains peuvent être contre-indiqués ou peuvent irriter et altérer la peau. Par conséquent, consultez toujours un dermatologue avant de les utiliser.

Cheveux gras et qui démangent pendant la grossesse

Le cuir chevelu très gras peut entraîner des démangeaisons gênantes et une dermatite séborrhéique. Les pellicules sont souvent la cause des cheveux gras et des démangeaisons. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de démangeaisons du cuir chevelu :

  • Réactions allergiques à certains produits chimiques présents dans les produits capillaires ou à d’autres déclencheurs externes, tels que la sensibilité à la lumière.
  • Épidémies de maladies dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma.

Les probiotiques sont considérés comme un bon moyen de réduire l’inflammation dans tout le corps, ce qui peut également aider à contrôler les pellicules et les poussées d’eczéma.

D’autre part, les shampooings aux silicones peuvent s’accumuler dans les cheveux et leur donner un aspect gras, sale et alourdi. En fait, les plus courants trouvés dans les cheveux sont les suivants :

  • Diméthicone.
  • Amodiméthicone.
  • Cyclométhicone.

Par ailleurs, on conseiller de rincer et d’éliminer toute trace de shampooing et de revitalisant des cheveux. Cela peut être l’une des causes des démangeaisons du cuir chevelu.

Femme enceinte prenant une douche chaude.
Au moment de la douche, il est indispensable de s’assurer d’éliminer toute trace de savon du cuir chevelu afin de contrôler la présence de sébum.

Les cheveux gras pendant la grossesse sont généralement une condition temporaire

La plupart des troubles capillaires se résolvent au stade post-partum : ils ne nécessitent donc aucun traitement symptomatique et peuvent être évités grâce à des mesures d’hygiène et de soins appropriées.

Cependant, lorsque les cheveux continuent d’être gras pendant la grossesse, malgré la mise en pratique des conseils susmentionnés, et présentent même des desquamations ou des démangeaisons, il est conseillé de consulter un dermatologue pour un traitement correct.

Cela pourrait vous intéresser ...
La chute des cheveux pendant la grossesse, que faire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La chute des cheveux pendant la grossesse, que faire ?

Bien que ce ne soit pas encore très courant, la chute des cheveux pendant la grossesse est un phénomène qui préoccupe les femmes. Quelles mesures p...



  • Gizlenti S, Ekmekci TR. The changes in the hair cycle during gestation and the post-partum period. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014 Jul;28(7):878-81. doi: 10.1111/jdv.12188. Epub 2013 May 20. PMID: 23682615.
  • Kim SO, Ah YM, Yu YM, Choi KH, Shin WG, Lee JY. Effects of probiotics for the treatment of atopic dermatitis: a meta-analysis of randomized controlled trials. Ann Allergy Asthma Immunol. 2014 Aug;113(2):217-26. doi: 10.1016/j.anai.2014.05.021. Epub 2014 Jun 20. PMID: 24954372.
  • Tips for healthy hair. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/hair-scalp-care/hair/healthy-hair-tips