Ce que les mères doivent apprendre à leurs filles

· 14 mars 2018
En tant que mères, nous avons un engagement particulier envers nos filles. Les pères aussi, mais parfois nous en savons plus sur le fait d'être une femme. Nous ne pouvons pas être sûres que nos filles grandiront dans un monde égalitaire, exempt de machisme et de sexisme, ni qu'elles apprendront par elles-mêmes ces leçons que les femmes doivent connaître pour ne pas souffrir en chemin.

Le soin d’éradiquer le machisme et de créer un monde égal dans lequel les femmes ne sont pas jugées par leur apparence ou dans lequel elles n’ont pas à démontrer des aptitudes ou des compétences sous-entendues chez les hommes, commence par l’éducation que reçoivent les jeunes filles à la maison.

Ce n’est pas le moment de rompre une lance en faveur des femmes ni de critiquer la façon dont se passent les choses. Le moment est venu de prendre en compte la réalité et d’agir, car les idéaux et les pensées politiquement correctes sont une chose et la réalité en est une autre.

Que doivent apprendre les filles de leurs mères ?

Il est plus qu’évident que les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas tous les mêmes droits ou que nous devons nous soumettre aux fondements traditionnels sur la réalité du genre.

La certitude, c’est que si vous voulez que votre fille ne soit pas victime du sexisme et du machisme, vous devez procéder à certaines précisions pour qu’elle apprenne à se déplacer avec liberté et avec le droit qu’elle possède, sans se laisser emporter par des conventions ou des cultures dépassées.

Apprenez à votre fille à ne pas accepter les limites par le fait d’être une femme

Rassurez votre fille qu’elle peut rêver en grand. Être une femme n’est pas une limite. L’époque où les femmes ne pouvaient se consacrer qu’à être infirmière ou maîtresse est révolue depuis longtemps.

Apprenez à votre fille à rêver en liberté, à ne pas se laisser influencer par les conventions liées au genre. Laissez-la explorer, jouer et interagir avec toutes sortes de personnes. Ne limitez pas ses actions plus que vous ne le feriez avec un garçon. Si elle tombe, elle se relève et si possible, qu’elle le fasse seule. Cela se produira plusieurs fois dans la vie.

Apprenez à votre fille à détecter et combattre les messages machistes et sexistes

Durant longtemps, les femmes ont supporté les commentaires, les images et les idées misogynes et sexistes qui les entouraient. Autrement dit, nous nous sommes soumises et nous l’avons fait librement. Nous le faisons encore aujourd’hui.

Enseignez à votre fille à reconnaître ces messages qui dégradent les femmes ou qui les cataloguent dans certains actes ou devoirs. La publicité, les programmes télévisés et même la sphère publique regorgent de ce type de messages. Apprenez-lui à être critique avec ceci et parlez avec elle de la situation que cela représente.

Les mères doivent apprendre à leurs filles à se faire respecter en tant que femme

Apprenez à votre fille que ses pensées sont valables et qu’elle doit les exprimer

Montrez à votre fille que ses pensées et ses opinions ont de l’importance et qu’elle devrait les exprimer à voie haute. Ne la laissez pas se soumettre et accepter ce qu’on lui dit même si elle pense autre chose. Encouragez-la à le faire à la maison, provoquez-la si nécessaire. Incitez-la à s’exprimer à l’école et dans son groupe de pairs.

Souvent, le message que nous recevons de la société est que les bonnes filles sont tranquilles et ne provoquent pas de discussions ni de polémiques. Cependant, ce qui nous rend « bons » ou « mauvais » n’a rien à voir avec ce que nous pensons mais avec la façon dont nous le disons. Les idées peuvent être exprimées sereinement, il n’est pas nécessaire de crier ou de devenir violent.

Apprenez à votre fille qu’elle est bien plus que son corps ou sa façon de s’habiller

Les femmes et les jeunes filles continuent souvent d’être étiquetées et définies par leur apparence, bien plus que les garçons. Evidemment, il est normal de se préoccuper de sa propre apparence. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une femme se soucie de son aspect extérieur qu’elle n’a plus rien à offrir.

Enseignez à votre fille à décider par elle-même comment elle veut paraître et prendre soin d’elle, de même qu’elle doit s’occuper de son esprit. Apprenez-lui à se mettre pleinement en valeur, car ce n’est qu’alors qu’elle sera complètement appréciée par les autres.

Apprenez à votre fille à se respecter et à refuser les étiquettes

Enseignez à votre fille que personne n’a le droit de lui manquer de respect ni de faire des commentaires sur son corps, son apparence ou sa condition de femme. Elle doit apprendre à se faire respecter.

Vous devez également lui apprendre à ne pas accepter toutes sortes d’étiquettes, en particulier celles qui concernent son sexe. Se faire respecter sera sa principale et meilleure arme pour éviter d’interagir avec des personnes désagréables qui ne cherchent qu’à profiter d’elle, d’une manière ou d’une autre.

Une mère et sa fille sont les femmes de demain et pour cela, elles ont la tâche de se faire respecter;

Parlez à  votre fille du harcèlement et la violence sexiste

Eviter la réalité ne va pas chasser le problème. Parlez à votre fille des soucis inhérents à la violence sexiste, à la répression et au harcèlement que subissent de nombreuses femmes de la part de leur partenaire.

Discutez avec votre fille du comportement à adopter pour éviter ce type de problèmes et des moyens dont elle dispose si elle rencontre une telle situation. Votre fille doit comprendre que l’amour ne signifie pas de supporter les humiliations, les insultes et la violence.

Évoquez avec votre fille la responsabilité commune

Les tâches ménagères et la garde des enfants ne sont pas uniquement du ressort des femmes. Il ne s’agit pas non plus d’accepter l’aide des hommes, mais plutôt de répartir les tâches équitablement et de façon solidaire, par décision mutuelle.

Votre fille doit savoir que tout ce qui a trait à la vie de couple est une question entre deux personnes. Tout ce qui touche le foyer et la famille doit être discuté et décidé ensemble. Ne laissez pas votre fille accepter l’idée qu’elle doit savoir comment faire une chose en particulier parce qu’elle est une femme.

Les garçons doivent aussi apprendre tout cela

La tâche d’éduquer pour un monde plus égalitaire et responsable s’achève en éduquant les garçons avec les mêmes buts, en leur apprenant à respecter les femmes et en les faisant réfléchir sur les signes et les problèmes du machisme et du sexisme.