Ce que l'artisanat apprend à votre enfant

06 avril, 2021
Dès le stade préscolaire, nos enfants apprennent à créer des objets grâce à l'artisanat. Dans cet article, nous vous parlerons des contributions que ces activités offrent au développement de vos enfants.

Bien qu’il s’agisse d’activités amusantes, l’artisanat est l’un des meilleurs moyens pour les enfants d’apprendre les couleurs, les tailles, les textures, les formes géométriques, les techniques de dessin et de déchirement.

C’est pourquoi il est recommandé, avant même que l’enfant ne commence sa scolarité, de l’encourager à réaliser toute activité de ce type.

De cette manière, nous offrirons des opportunités de développer les compétences mentales et physiques de nos tout-petits. Y a-t-il une meilleure raison que cela pour faire de l’artisanat ?

Cependant, à diverses occasions, nous, parents, faisons souvent l’erreur d’empêcher nos enfants de faire seuls les activités manuelles qui leur sont assignées à l’école.

Avec l’excuse qu’il est tard et que nous pouvons le faire plus vite et mieux, nous pouvons devenir un obstacle pour que nos petits se développent pleinement. Étant donné le risque de nuire au développement de nos enfants, nous voulons expliquer quelles sont les raisons pour lesquelles votre enfant devrait faire de l’artisanat.

Permettez à votre enfant de développer ses compétences physiques et mentales en faisant du bricolage

Avantages de l’artisanat

Ce que l'artisanat apprend à votre enfant.

Voici les avantages obtenus lors de la fabrication de l’artisanat :

Concentration. Toute activité manuelle nécessite un certain degré de concentration, en fonction de la complexité de l’objet à concevoir. Pour les enfants qui peuvent être dispersés et agités, faire de l’artisanat peut les aider à concentrer leur attention et leur énergie sur un objet et à canaliser efficacement leurs émotions par inadvertance.

Coordination. Lorsqu’un enfant se prépare à faire de l’artisanat, il doit analyser certains éléments tels que ce qu’il veut concevoir, quels matériaux il a sous la main, quelles sont les étapes à suivre pour atteindre l’objectif. Il s’agit d’un petit plan d’action qui vous aidera à renforcer les connexions entre votre cerveau, vos yeux et vos mains.

La créativité. Même quand on dit à un enfant quoi faire, il aura une chance d’imaginer comment le faire. Par exemple, s’il s’agit de doubler une boîte, l’enfant peut décider des éléments qu’il utilisera pour la décorer, en fonction de son imagination.

Dans le cas des enfants de plus de cinq ans, le processus d’artisanat peut être inversé, vous pouvez proposer une série d’articles et leur demander de faire ce qu’ils veulent avec ces matériaux. Vous serez surpris de voir ce qu’ils peuvent créer.

Développement moteur. Il est lié aux mouvements des mains et des doigts, donc l’artisanat est le meilleur moyen de développer ce type de motricité qui demande une grande précision.

Les activités dans lesquelles de petits objets tels que des grains de maïs, des crayons, des autocollants, des pinceaux sont utilisés sont parfaites pour que les enfants perfectionnent la technique pour saisir ces instruments.

Artisanat pour les enfants

Ce que l'artisanat apprend à votre enfant.

Artisanat pour les 2 à 3 ans

Remplissez des formes géométriques. Prenez trois feuilles et dessinez dans chacune une figure géométrique simple (cercle, carré et triangle), couvrez le dessin avec un petit bâton de colle et demandez à votre enfant de remplir la figure avec des confettis, des grains de maïs, du riz ou tout autre petit produit à prendre avec le pouce et l’index.

Artisanat pour les enfants de quatre à six ans

Concevez un puzzle. Utilisez un marqueur à pointe épaisse pour dessiner un simple paysage ou un personnage de dessin animé. Avec un crayon et une règle, divisez le dessin en carrés moyens (5×5 centimètres) et demandez à votre enfant de découper les carrés avec des ciseaux à bout rond.

Une fois qu’il les a, laissez-le les peindre et les décorer avec des couleurs, des aquarelles, des autocollants et des paillettes. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez reconstituer le dessin.

Artisanat pour les enfants de sept à dix ans

Figurines en origami. Le papier spécial pour l’artisanat est la seule chose dont vous aurez besoin pour apprendre à votre enfant à créer des figurines 3D avec la technique du pliage. Si vous n’êtes pas un expert de cet art asiatique, ne vous inquiétez pas car sur Internet, vous pouvez obtenir des vidéos avec des tutoriels d’origami, afin que vous et votre enfant puissiez vous amuser à apprendre ensemble à concevoir des animaux, des fleurs, des petites boîtes et les figures les plus incroyables.

Les alternatives pour faire de l’artisanat sont infinies. Il s’agit simplement de savoir quelles activités votre enfant peut faire, en fonction de son âge, pour qu’ensemble, il découvre les façons les plus amusantes d’apprendre.