Ce court article vous apprendra l’importance d’écouter nos enfants

· 19 août 2018
"The Moon" est un magnifique court métrage Pixar qui nous enseignera le courage d'écouter nos enfants et de comprendre que chaque enfant est digne et capable de se frayer un chemin à travers un monde plein d'étoiles à portée de main.

Découvrez l’importance d’écouter les enfants. N’hésitez pas à partager ces cinq minutes d’animation audiovisuelle avec le plus petit de la maison. Ce qui nous captive le plus au début de ce court métrage, ce sont les yeux de l’enfant protagoniste. Son regard a la forme et la luminosité d’une lune, plein de rêves, plein d’espoir et de choses incroyables à enseigner à sa propre famille.

« The Moon » est sorti en 2011 pour accompagner la présentation du film d’animation « The Brave ». Son créateur, Enrico Casarosa, a voulu montrer comment un «bambino» est capable de démontrer à sa petite famille qu’il peut être tout aussi responsable qu’au travail. En outre, les enfants, grâce à leurs esprits innocents mais créatifs parviennent également à nous enseigner beaucoup de choses. Des choses incroyables.

« La Luna », le court métrage sur une famille avec une tâche très spéciale

Nous sommes certains que vous aussi, maman, papa, dans votre travail, vous n’hésitez pas à guider vos enfants vers l’apprentissage de tout ce qui les entoure à travers votre propre expérience. Nous leur apprenons à traverser la rue, à respecter la nature, à leur enseigner comment planter une graine et comment la Lune gravite autour de la Terre comme le Soleil.

L'importance d'écouter nos enfants

Avez-vous pensé à tout ce que nos enfants sont capables de nous enseigner ? Il y a ceux qui ont l’idée fausse que les adultes « savent déjà tout », et que le cerveau d’un enfant est seulement prêt à recevoir des informations, et non à contribuer. C’est une erreur. La magie, la plasticité et cette pensée libre et pleine de possibilités d’un enfant sont des choses auxquelles nous devrions nous atteler tous les jours.

« La Luna » est un court métrage exceptionnel où l’on nous montre tous ces petits détails.

Pour apprendre le rôle de la famille

Le court-métrage commence comme un rite de passage très spécial. Nous connaissons la famille du bambino, le père et le grand-père qui, comme chaque jour, font un voyage tranquille en bateau vers un endroit très précis. A cette occasion le petit de la maison les accompagne, car enfin, ce moment où il doit aussi apprendre le métier est arrivé.

Ils lui offrent même une casquette de vieux marin, car il fait déjà partie du groupe. Il fait partie de cette petite expédition d’hommes courageux qui ont tous les jours une tâche très précise : relâcher sur la Lune toutes ces étoiles qui saturent la nuit.

L'importance d'écouter nos enfants

Tout ce qu’un enfant peut nous apprendre

À un moment donné, papa et grand-père ont un petit problème dans leur tâche. Ils trouvent une étoile si grande qu’ils ne savent pas très bien comment l’enlever de la surface de la Lune. Les balais ne fonctionnent pas, et ils n’arrivent pas à réaliser cette tâche qu’ils font de génération en génération.

A ce moment-là, notre précieux bambino n’hésite pas à grimper sur cette étoile. C’est comme si le Petit Prince explorait sa petite planète, dessinait des idées, dessinait des plans dans son esprit éveillé, libre et plein de possibilités, comme n’importe quel enfant.

Le grand-père et le père ne croient pas que le petit puisse les sortir de ce problème. Comment faire ? Ce sont les experts qui ont accompli cette tâche sérieuse pendant des décennies et des décennies. Cependant, le bambino surprend les adultes, il réussit.

  • Les enfants utilisent souvent ce type de pensée que les adultes manquent parfois. C’est une pensée latérale, capable de voir la réalité d’une manière moins rigide et avec d’autres perspectives si larges et créatives que nous ne pouvons que nous faire à l’évidence.
  • Nous, les adultes, avons l’expérience, mais nous ne devrions pas perdre la magie de cet enfant intérieur capable de pressentir la réalité à partir d’une réalité plus vaste et pleine de possibilités.
  • Les enfants ont beaucoup à nous apprendre. Parce qu’ils sont une nouvelle génération, parce que l’enfance n’est pas un manque de compétences mais un verrou plein de possibilités que les parents devraient privilégier en leur faisant confiance et en les écoutant.

L’importance d’écouter nos enfants

La vie fera toujours son chemin à travers les enfants pour créer un monde bien meilleur. A condition que nous soyons capables de créer les bons environnements et, surtout, de respecter et de responsabiliser tous leurs rêves, leurs compétences et leurs capacités naturelles.

Chaque enfant est unique et exceptionnel. Ils ont tous leur propre lune dans les yeux et, par conséquent, le besoin de les écouter et de leur faire confiance afin qu’ils puissent atteindre chacune de ces étoiles que la vie cache à chacun d’entre eux. N’hésitez pas, profitez avec vos enfants de ce merveilleux court-métrage de Pixar, « La lune ».