Causes des dents de lait tachées chez les enfants

Les dents de lait tachées peuvent indiquer un problème pour les tout-petits et leurs parents. Ici, nous vous expliquons pourquoi elles se produisent et ce que vous pouvez faire.
Causes des dents de lait tachées chez les enfants

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

En matière d’hygiène dentaire, de nombreux parents craignent que leurs enfants aient des dents de lait tachées. Même si ce sont des enfants, les altérations de l’apparence du sourire peuvent générer des problèmes sociaux et d’estime de soi. Le port de dents abîmées peut les embarrasser ou les mettre mal à l’aise.

Pourquoi les dents de lait d’un enfant peuvent-elles être tachées alors qu’il ne consomme pas de café ou de tabac? Dans cet article, vous en saurez davantage à propos des taches sur les dents de lait des enfants.

La couleur naturelle des dents de lait n’est pas toujours blanche

Une jeune fille qui sourit.

Avant de parler des dents de lait tachées chez les enfants, il est important de préciser que chaque personne a sa propre coloration de dents. Bien que les dents temporaires soient généralement plus claires que les définitives, elles ne sont pas totalement blanches. Il est essentiel de souligner cet aspect.

L’émail qui recouvre les dents est transparent et révèle à la dentine qu’elle a sa propre couleur. Ainsi, ces éléments peuvent avoir différentes nuances: du grisâtre, au jaunâtre ou encore un ton ivoire très subtil.

Il est important de différencier cette couleur naturelle des dents des véritables pigmentations et décolorations qui peuvent affecter les dents de lait.

Quelles sont les causes possibles des dents de lait tachées chez les enfants?

Il y a plusieurs causes qui peuvent donner lieu à ce phénomène. Nous détaillons les plus courantes.

Hygiène dentaire inadéquate

Lorsque la plaque bactérienne s’accumule sur la surface des dents, elle peut donner lieu à une couleur plus jaunâtre. De même, cette plaque peut changer de teinte à cause des restes alimentaires, notamment ceux qui contiennent des pigments.

Si cela persiste dans le temps, la plaque peut se calcifier et se transformer en tartre. Ceci est très visible pour sa couleur et affecte l’esthétique du sourire des enfants.

Apport en fer

L’utilisation de ce minéral peut provoquer des taches brunes sur la surface des dents. Bien qu’elles n’affectent pas la santé des enfants, il s’agit d’un dépôt de pigments assez difficile à éliminer.

Traumatisme

Un coup sur la dent peut provoquer un changement de couleur. Il s’agit d’une tache interne, due à l’endommagement de la pulpe et qui ne s’élimine pas au brossage.

Utilisation de médicaments

L’utilisation de certains médicaments pendant la grossesse ou chez l’enfant peut tacher les dents. L’exemple le plus courant est celui des tétracyclines.

Fluorose

L’exposition chronique à des concentrations excessives de fluorure pendant la formation des dents provoque une décoloration des dents. Cette condition peut entraîner des taches linéaires blanches, brunes et même avec de petites fossettes.

Hypoplasies

C’est une affection à la surface de la dent due à une altération de l’émail lors de sa formation. Elle se présente sous forme de taches, de points ou de rayures blanches et également, sous forme de fosses ou de sillons bruns ou jaunâtres dans les cas les plus sévères.

Caries

Au début, cette maladie se manifeste par des taches blanches ternes. Au fur et à mesure de sa progression, celles-ci s’assombrissent et l’on peut observer une perte de tissu dentaire.

Que faire si votre enfant a des dents de lait tachées?

Un enfant chez le dentiste.

Lorsque vous remarquez un changement de couleur des dents de votre tout-petit, il est préférable de consulter un dentiste pédiatrique. Le professionnel déterminera l’origine des taches et indiquera la meilleure solution. S’il s’agit de la coloration des dents elle-même, il apportera un soulagement aux adultes et indiquera comment procéder pour leurs soins.

Une bonne hygiène dentaire est également très importante. En effet, la plupart des taches peuvent être éliminées avec un brossage approprié. Le dentiste peut indiquer la façon appropriée de le faire et même suggérer l’utilisation d’un dentifrice spécial ou du bicarbonate de soude.

Un nettoyage professionnel peut être fait chez le dentiste pour éliminer la pigmentation qui ne s’enlève pas avec un brossage régulier et retirer les dépôts de tartre.

Si les taches sont des caries, un traitement et une restauration des pièces seront nécessaires. Dans les cas plus complexes, tels que les taches internes dues à un traumatisme, une fluorose ou des médicaments, d’autres alternatives thérapeutiques doivent être évaluées, en fonction de l’âge du patient.

Dans tous les cas, comme nous l’avons déjà mentionné, combiner une bonne hygiène dentaire avec des visites régulières chez le dentiste est le meilleur moyen d’éviter les dents de lait tachées. Derrière un enfant au sourire sain et radieux se cachent des parents responsables qui prennent soin de lui.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la fonction des dents de lait?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelle est la fonction des dents de lait?

Connaître la fonction des dents de lait aide à prendre conscience de l'importance d'en prendre soin. Découvrez le rôle de ces éléments dentaires



  • COLQUE HUAMAN, MARISSA BEATRIZ. “ADMINISTRACIIÓN DE HIERRO Y SU INFLUENCIA EN LA PIGMENTACIÓN DE LOS DIENTES EN NIÑOS MENORES DE 36 MESES DEL PUESTO DE SALUD INTIORKO, TACNA 2020.” (2020).
  • CARRASCO MORALES, MARIA BELÉN. Fluorosis dental infantil. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2021.
  • Cedeño Galarza, Ana María. Prevalencia de fluorosis dental en escolares. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2018.
  • Asuma Buñay, Erika Cristina. Prevalencia de fluorosis dental en niños de 6 a 12 años. BS thesis. 2020.
  • Espinoza Baque, María Estefanía. Tratamiento del desgaste del esmalte por Hipoplasia en dientes temporarios. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2019.
  • Dadalto, Elâine Cristina Vargas, Josimeri Hebling, and Lilian Citty Sarmento. “Profilaxis dental en la práctica odontopediátrica.”
  • Pin Vélez, Jéssica Alexandra. Prevalencia de caries en dientes temporales. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.
  • Carrión Barrera, Raúl Enrique. Coronas de zirconio en dientes temporales afectados por caries. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2019.
  • Montero Ronquillo, Mercedes María. Manchas blancas como primera manifestación en la Estructura dental en dentición temporaria. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2021.