Causes de la desquamation de la peau chez un bébé

La peau des bébés est délicate et sensible par rapport à celle des adultes. Pour cette raison, une légère desquamation est assez courante, mais facile à prévenir.
Causes de la desquamation de la peau chez un bébé

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

La peau d’un bébé est lisse, douce, odorante et sensible, c’est pourquoi elle est très vulnérable à la desquamation. Surtout pendant les mois d’hiver. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’en soucier, mais de lui donner les soins appropriés pour qu’elle soit nourrie et fonctionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons quelles en sont les causes et comment les prévenir.

Qu’est-ce qui cause la desquamation de la peau chez un bébé?

Dans la plupart des cas, les mêmes facteurs qui assèchent la peau des adultes provoquent la sécheresse de la peau chez les bébés. Par conséquent, l’exposition à l’air sec et à des températures froides, comme en hiver, peut diminuer l’humidité et la teneur en eau de la surface de la peau.

Même les bains chauds ou l’immersion prolongée dans l’eau peuvent affaiblir l’hydratation de la peau, y compris s’il s’agit d’une activité agréable et relaxante. Tout cela, ajouté à l’épiderme délicat et fin des nouveau-nés, prédispose un bébé à la desquamation de sa peau.

Apparence de peau qui sèche chez un bébé

La peau des bébés, lorsqu’elle est sèche et nécessite plus d’hydratation, peut présenter des desquamations subtiles, des rugosités au toucher ou encore des craquelures et des ridules. De plus, cette condition survient le plus souvent sur les mains, les lèvres, le visage et les pieds. En général, si le peeling est léger, il ne provoquera pas de gêne importante chez le petit. De son côté, si la peau est trop sèche, elle peut provoquer des démangeaisons, ce qui stimule le grattage et l’irritation de la zone.

Selon les directives de l’American Academy of Dermatology Association, les objectifs de gestion de la peau sèche seraient les suivants :

  • Éliminer les symptômes tels que les démangeaisons.
  • Enseigner les mesures d’hygiène et de soins pour la prévenir.
  • Récupérer la fonction barrière protectrice de la peau.
Desquamation de la peau d'un bébé sur ses pieds.

Eczéma chez les bébés

L’eczéma est une affection cutanée qui se manifeste souvent chez les bébés dès les premiers mois de vie. Il peut présenter des signes similaires à une peau sèche. L’essentiel est toujours d’aller chez le médecin pour que le spécialiste pose le bon diagnostic, mais il existe quelques différences spécifiques pour pouvoir les distinguer :

  • Contrairement à la peau sèche, qui apparaît squameuse ou rugueuse, en présence d’eczéma, elle apparaît rouge ou rose, selon le degré d’inflammation. En outre, de minuscules vésicules peuvent apparaître dans la région.
  • Tandis que la desquamation peuvent se produire sur les mains, le visage, les pieds et les lèvres, l’eczéma est plus fréquent sur le cuir chevelu, derrière les oreilles ou dans les plis des genoux et des coudes.
  • L’eczéma n’est pas seulement aggravé par les climats ou les bains. Mais aussi par l’humidité, les tissus rugueux, la poussière et certains détergents ou savons.

Mesures pour prévenir la desquamation de la peau d’un bébé

Il existe plusieurs mesures simples pour empêcher la peau délicate et sensible des bébés de desquamer et de se dessécher.

Prendre de bains d’eau tiède courts

Les bains prolongés avec de l’eau chaude ont tendance à éliminer l’humidité de la surface de la peau. Par conséquent, il est préférable qu’ils soient courts, avec de l’eau tiède et l’utilisation de savons qui ne contiennent pas trop de produits chimiques. De plus, il est conseillé de ne pas le baigner tous les jours. En revanche, au moment du séchage, il ne faut pas trop frotter avec la serviette, mais plutôt tapoter doucement. Ensuite, il est judicieux d’appliquer une crème hydratante pour garder la peau hydratée et douce.

Hydrater la peau quotidiennement

L’application de crème hydratante est l’une des mesures les plus importantes pour maintenir une surface cutanée saine, nourrie et fonctionnelle. La crème émolliente idéale est celle qui est hypoallergénique et ne contient pas de parfums, de produits chimiques ou de parfums. En plus de l’appliquer après le bain, la procédure doit être répétée tout au long de la journée et sur tout le corps.

Utiliser un humidificateur

Selon des études publiées par Pediatric Dermatology, les nouveau-nés ont tendance à avoir la peau plus sèche qu’avant. Pour cette raison, il est recommandé d’ajouter un humidificateur à vapeur froide dans les pièces pour obtenir plus d’humidité, car l’air chaud est généralement plus sec. À son tour, il est déconseillé de surchauffer les pièces où se trouve le bébé.

Choisir des produits cosmétiques neutres et doux

La peau des nouveau-nés est délicate et n’est pas encore complètement développée. Par conséquent, la capacité d’agir comme une barrière protectrice n’est pas encore active. Par conséquent, le choix du type d’huile ou de savon est important afin de ne pas générer d’altérations des valeurs de pH de la surface de la peau. Les savons neutres, doux, qui ne génèrent pas trop de mousse et qui n’ont pas de parfum sont préférables.

Une hydratation constante est primordiale

La peau des nouveau-nés est plus délicate et sensible, car son développement final n’est pas encore terminé. Par conséquent, certains processus d’hygiène et de soins sont nécessaires pour la garder en bonne santé. L’idéal est d’assurer l’hydratation et l’intégrité de la surface de la peau pour prévenir d’éventuels eczémas et desquamations.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon bébé a la peau réactive
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon bébé a la peau réactive

Les bébés à la peau réactive ou intolérante ont besoin de certains soins pour maintenir leur barrière cutanée fonctionnelle.



  • Telofski LS, Morello AP 3rd, Mack Correa MC, Stamatas GN. The infant skin barrier: can we preserve, protect, and enhance the barrier? Dermatol Res Pract. 2012;2012:198789. doi: 10.1155/2012/198789. Epub 2012 Sep 4. PMID: 22988452; PMCID: PMC3439947.
  • Saijo S, Tagami H. Dry skin of newborn infants: functional analysis of the stratum corneum. Pediatr Dermatol. 1991 Jun;8(2):155-9. doi: 10.1111/j.1525-1470.1991.tb00308.x. PMID: 1923986.
  • Lund C. Bathing and Beyond: Current Bathing Controversies for Newborn Infants. Adv Neonatal Care. 2016 Oct;16 Suppl 5S:S13-S20. doi: 10.1097/ANC.0000000000000336. PMID: 27676109.
  • Dry skin: Diagnosis and treatment. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/diseases/a-z/dry-skin-treatment