Bursite chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

Les exigences physiques excessives des enfants les prédisposent aux blessures traumatiques, telles que la bursite. Apprenez tout sur cette maladie dans l'article suivant.
Bursite chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2021

L’activité sportive est l’une des habitudes saines les plus recommandées à tous les âges. Si votre enfant fait du sport, il est important qu’il apprenne à prendre soin de son corps. Par ailleurs, il faut toujours veiller à lui rappeler que l’objectif de cette pratique est l’amusement. En effet, des exigences sportives excessives pour les enfants peuvent entraîner des blessures telles que la bursite.

Cette maladie est un type d’inflammation articulaire progressive qui survient en raison de la surutilisation de ladite structure. Elle se résout parfois spontanément mais, d’autres fois, il est nécessaire de recourir à un traitement médical, à une physiothérapie ou aux deux.

Si elle n’est pas traitée, la bursite peut apparaître, disparaître et réapparaître encore et encore. Découvrez comment l’éviter.

Qu’est-ce que la bursite?

Il s’agit d’un problème de santé caractérisé par une inflammation de la bourse séreuse, qui est un petit sac de liquide synovial protégeant les articulations. Elle survient le plus souvent dans les articulations les plus mobiles du corps, telles que les épaules, les coudes, les poignets et les genoux.

Il s’agit généralement d’une affection bénigne, bien qu’elle limite souvent les activités de la vie quotidienne. Cette pathologie a tendance à toucher les articulations les plus exigeantes du corps, que ce soit en raison d’un type de mouvement répétitif ou à cause d’une surcharge soutenue dans le temps.

Le pédiatre diagnostique généralement la bursite lors de l’entretien et de l’examen physique de l’enfant. Parfois, il est également nécessaire de demander un examen d’imagerie complémentaire pour écarter d’autres maladies. Et dans des cas exceptionnels, il faut recourir à l’extraction et à l’analyse du liquide synovial qu’elle contient.

un médecin ganté examine un enfant souffrant de douleur au coude, d'épitrocléite, de bursite, de luxation

Causes de la bursite chez les enfants

L’inflammation de la bourse séreuse a tendance à survenir plus fréquemment chez l’adulte, mais elle peut se manifester chez l’enfant à cause d’un geste répétitif et soutenu dans le temps. Selon l’activité qui est pratiquée, le risque de souffrir de cette blessure sera plus ou moins élevé.

Détaillons dès maintenant les causes les plus fréquentes :

  • Sports : cette pathologie est fréquente au tennis et affecte généralement le coude et les poignets, tandis qu’au football, ce sont généralement les genoux qui sont atteints. De son côté, le ballet nécessite des postures non physiologiques des pieds et favorise l’inflammation des articulations. Ainsi, chaque sport prédispose plus à un type de blessure qu’à un autre, selon le geste prédominant.
  • Pratique d’instruments de musique : par exemple, au piano, les poignets et les mains sont spécifiquement sollicités.
  • Infections articulaires ou processus inflammatoires (comme la polyarthrite rhumatoïde).
  • Traumatisme direct.

Quelle que soit l’activité, le corps de l’enfant doit être protégé et les bonnes postures pour chaque activité doivent être respectées. De même, essayez de veiller à ce qu’il n’effectue pas d’activités trop intenses pour son degré de développement.

Symptômes et signes de bursite

Un enfant atteint de bursite présentera différents signes et symptômes, selon son caractère aigu ou chronique. Dans la bursite aiguë, les symptômes apparaissent soudainement et incluent les suivants :

  • Douleurs articulaires sévères.
  • Augmentation de la température dans l’articulation touchée.
  • Rougeur locale.
  • Inflammation.
  • Sensibilité à la palpation.
  • Fièvre (moins fréquente).

En ce qui concerne la bursite chronique, qui dure dans le temps, on peut rajouter certaines des manifestations détaillées ci-dessous :

  • Faiblesse musculaire.
  • Limitation conjointe.
  • Impuissance fonctionnelle (incapacité à exercer sa fonction principale).

Comment traite-t-on la bursite?

Le traitement de la bursite chez les enfants dépend de la gravité de la maladie.

Dans les cas plus bénins, le repos et l’application de froid local (cryothérapie) sont généralement suffisants. De plus, vous pouvez opter pour l’utilisation d’anti-inflammatoires oraux, qui doivent être indiqués par le pédiatre.

Le nombre d’enfants qui ont besoin d’infiltrations (injection de médicaments dans l’articulation) et d’un traitement aux antibiotiques est moins élevé. Une intervention chirurgicale pour décompresser la zone et réparer les dommages est nécessaire dans très peu de cas.

La physiothérapie pédiatrique offre un traitement conservateur, non invasif et très efficace pour les cas aigus légers à modérés ainsi que pour les processus chroniques. Grâce à des mobilisations et des techniques manuelles, il est possible d’améliorer l’amplitude articulaire et de renforcer les muscles touchés. De plus, cette discipline utilise des agents physiques tels que la cryothérapie, les ultrasons et la magnétothérapie pour réduire l’inflammation locale et soulager les symptômes.

Enfant chez le physiothérapeute.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Dans les problèmes de santé infantile, la prévention est essentielle pour éviter les complications à l’avenir. Par conséquent, assurez-vous que votre enfant s’échauffe toujours correctement avant chaque activité. De même, veillez à ce qu’il prenne les précautions nécessaires pour éviter les blessures, comme bander ses poignets ou ses chevilles et éviter les mouvements répétitifs et les surcharges articulaires.

Enfin, n’oubliez pas le rôle fondamental d’une alimentation saine et d’une hydratation adéquate dans la prévention des accidents sportifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les blessures sportives chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les blessures sportives chez les enfants

Les blessures sportives sont courantes chez les enfants qui pratiquent de nombreuses activités. Découvrez comment les prévenir et les soigner.



  • Biblioteca Nacional de Medicina (EE. UU.). Bursitis. MedlinePlus en español [Internet]. Actualizado julio 2021. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/bursitis.html
  • Sánchez Ruiz-Cabello, Francisco Javier, et al. Promoción de la actividad física en la infancia y la adolescencia (parte 1). Pediatría Atención Primaria 21.83 (2019): 279-291.
  • Iragorri, Diana Sofía Hernández. INVESTIGACIÓN EN LA PRÁCTICA. Revista Virtual Universitaria: 59.
  • Botayaa, Enrique Guillén, et al. Osteocondromatosis sinovial de rodilla: una causa infrecuente de gonalgia en edad pediátrica.
  • Zuníno, Carlos, et al. Etiología y evolución de las infecciones osteo-articulares 2009-2015: Hospital Pediátrico del Centro Hospitalario Pereira Rossell, Uruguay. Revista chilena de infectología 34.3 (2017): 235-242.
  • Hodgson, Felipe, and Angélica Ibáñez. DOLOR DE CADERA EN ADOLESCENTES: ESTUDIO Y TRATAMIENTO. Revista Médica Clínica Las Condes 32.3 (2021): 277-285.