Pourquoi le bruit blanc fait-il du bien à tout le monde ?

12 avril 2018
Le bruit blanc est un signal qui n'a pas de motif précis. C'est le résultat de la combinaison de toutes les fréquences audibles. Ces fréquences vont de 20 à 20 000 Hertz.

Il est rare d’associer un certain type de bruit à une couleur. Penser à un bruit blanc peut être étrange. Cependant, les couleurs sont utilisées pour cataloguer le bruit ou les sons.

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Le mot bruit a des significations différentes. Un bruit peut être une interférence, mais aussi une distorsion ou une sensation non articulée au niveau auditif. Ce mot provient du latin. Rugitus était un moyen de se référer à un son normalement désagréable et inarticulé.

Le bruit blanc est un signal qui n’a pas de motif précis. C’est le résultat de la combinaison de toutes les fréquences audibles. Ces fréquences vont de 20 à 20 000 Hertz.

Il est caractéristique pour le bruit blanc que ses fréquences (basses, moyennes et hautes) aient le même niveau d’amplitude en même temps. La même chose se produit sur le plan optique avec une lumière blanche. C’est pourquoi il a été baptisé avec ce nom.

Le son que la pluie produit est un bruit blanc.

Le bruit blanc et la santé

Il existe plusieurs études sur les effets du bruit blanc sur la santé, mais aucune d’entre elles n’est concluante. Encore plus d’études sont nécessaires à cet égard, pour déterminer ses effets sur le corps humain.

On dit que le bruit blanc contribue à la santé, parce qu’il encourage la méditation et la concentration. De la même manière, ces bruits aident à combattre l’insomnie en favorisant la relaxation.

Il existe des études menées sur des animaux dont les résultats montrent que ceux qui ont été exposés à d’autres bruits ont retenu moins de choses dans leur mémoire que ceux qui ont été exposés à des bruits blancs.

La relation entre différents types de bruit

Le bruit blanc intègre les autres bruits, il ne les élimine pas. Puisque le cerveau écoute des milliers de fréquences à la fois, il n’est pas capable d’en distinguer un en particulier à ce moment-là.

L’utilisation correcte du bruit blanc peut aider à masquer certains bruits provenant de la rue. Parmi eux sont le bruit de la circulation, les voisins ou les travaux de construction sur les routes publiques. De cette façon, vous pouvez vous reposer, étudier ou travailler, étant donné que votre niveau de concentration augmente.

Les acouphènes sont des phénomènes auditifs caractérisés par le fait que certaines personnes entendent du bruit qui ne se produit pas à l’extérieur. Et ces sons provoquent de l’angoisse et de l’insomnie. Avec l’aide du bruit blanc cette condition peut être considérablement réduite.

Le bruit blanc chez les bébés

On parle souvent des avantages que le bruit blanc peut avoir sur les bébés. Certains experts disent qu’il a une capacité de détente pour les petits dans la maison. Ils intègrent ou absorbent tout bruit pouvant perturber l’enfant. Après quelques minutes, les bébés peuvent atteindre la relaxation et trouver le calme.

En augmentant le degré de relaxation, ce bruit aide les enfants à dormir plus longtemps. Ces facteurs aident à réduire le stress chez les bébés. La fatigue résultant de l’activité et des mouvements au cours de la journée ou la surexcitation peuvent stresser un nouveau-né.

 Le ventilateur émet également du bruit blanc.

Une autre hypothèse sur les avantages du bruit blanc chez les nouveau-nés indique que l’environnement sonore à l’intérieur de l’utérus pendant la grossesse ressemble étroitement au bruit blanc. C’est pourquoi il génère un sentiment de plaisir, de sécurité et de calme chez le bébé.

Un autre avantage des bruits blancs chez les bébés est de calmer les pleurs. En conséquence, ils évitent que le bébé reste énervé trop longtemps.

Les spécialistes disent qu’il est important que les enfants se s’habituent pas à dormir avec des bruits blancs. Leur utilisation doit être occasionnelle et non la règle.

Le bruit blanc chez les adultes

Chez les adultes, pendant la période appelée sommeil paradoxal, le contact avec le bruit blanc agit comme un stimulant cérébral. On atteint un état de relaxation qui crée une étape bénéfique pour le sommeil.

Actuellement, vous pouvez trouver beaucoup de dispositifs qui émettent ce type de bruit. Il convient aussi de noter qu’il existe déjà des applications pour les appareils mobiles qui ont plusieurs options de bruit blanc à choisir. À l’heure actuelle, toutes ces innovations ont tendance à se concentrer sur l’offre d’une solution pour pouvoir s’endormir.

Les spécialistes recommandent de ne pas inclure une très longue fréquence de contact avec ce type de bruit à haut volume. Chez les enfants, il faut donc prendre encore plus de précautions, et ne surtout pas dépasser 50 décibels.

 

 

A découvrir aussi