Bouillie de riz pour bébé : recette et bienfaits

Voici comment faire une simple bouillie de riz pour bébé, ainsi que les bienfaits de ce plat dès 6 mois de vie.
Bouillie de riz pour bébé : recette et bienfaits

Dernière mise à jour : 21 mai, 2022

La bouillie de riz est une excellente recette pour garantir l’apport en glucides pendant les premières étapes de la vie. Elle peut être incluse dans l’alimentation des tout-petits dès qu’ils ont plus de 6 mois, dans le cadre de l’alimentation complémentaire.

Tout d’abord, il convient de noter que de 0 à 6 mois, il ne faut proposer au bébé aucun autre aliment que du lait (idéalement, du lait maternel). De cette façon, une bonne croissance est assurée, tandis que des substances bioactives sont fournies pour améliorer le fonctionnement du corps de l’enfant.

Comment faire une bouillie de riz?

Préparer une bouillie de riz riche et nutritive est facile et peu coûteux. Suivez les étapes de la préparation. Les ingrédients sont peu nombreux et vous en avez sûrement chez vous.

Bols de riz différents.

Ingrédients

Avant d’évoquer les ingrédients, il faut préciser que vous pouvez utiliser différents liquides pour cette recette : de l’eau, du lait maternel, du lait maternisé, ou encore du bouillon de légumes. Cependant, il faudra s’adapter aux goûts du bébé et utiliser celui qui génère une plus grande acceptation de sa part.

  • 50 grammes de riz
  • 200 millilitres de liquide
  • Un filet d’huile d’olive extra vierge

Etapes:

  1. Tout d’abord, broyez le riz jusqu’à obtenir une texture similaire à celle de la farine. Le type utilisé peut varier, que ce soit du riz thaï, basmati ou rond.
  2. Une fois cette étape terminée, chauffez le liquide de votre choix dans une casserole.
  3. Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez la farine de riz et vous pouvez même ajouter quelques cuillères de lait maternisé.
  4. Pendant les 5 minutes suivantes, cuire sans cesser de remuer, pour éviter que le mélange ne brûle ou ne colle.
  5. Si vous voulez changer la texture, ajoutez un peu plus de liquide (si c’est trop épais).
  6. Lorsque vous obtenez une crème homogène, arrêtez la cuisson, attendez qu’elle refroidisse puis servez-la dans une assiette pour bébé. Il y a aussi la possibilité de la conserver au réfrigérateur, car la conservation est bonne.

Les avantages de la bouillie de riz

La bouillie de riz offre plusieurs bienfaits au bébé lorsqu’elle est introduite dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

En premier lieu, elle fournit un apport en glucides complexes de haute qualité. Ces nutriments parviennent à satisfaire les besoins énergétiques, tout en activant les voies anaboliques du métabolisme, nécessaires à la croissance.

En revanche, il faut souligner la teneur en protéines de la préparation lorsqu’elle est réalisée avec du lait maternel ou du lait maternisé. Dans ce cas, on parle de protéines à haute valeur biologique, qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’à sa croissance.

Il convient également de noter que le riz lui-même possède une concentration importante de fibres. Un élément essentiel pour stimuler le transit intestinal et réduire le risque de constipation. De la même manière, la fibre favorise la croissance des bactéries du microbiote et améliore ainsi la santé du tube.

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, une partie de la fibre sert de substrat énergétique à ces micro-organismes et contribue à la prévention des pathologies digestives.

Un bébé qui mange dans un bol.

Préparez de la bouillie de riz pour votre bébé

Comme vous l’avez vu, la préparation de la bouillie de riz pour bébé est vraiment simple et il s’agit d’une recette qui présente une densité nutritionnelle élevée. Surtout lorsque le lait maternel est utilisé comme l’un des principaux ingrédients.

Bien entendu, dans le cas d’utilisation de lait maternisé, il faudra bien lire l’étiquetage pour s’assurer qu’il ne contient pas de sucres ajoutés.

Enfin, gardez à l’esprit que l’alimentation du bébé doit être variée dès le début, dès 6 mois de vie. En ce sens, il est recommandé de consulter un spécialiste pour connaître en profondeur quels aliments peuvent être inclus et ainsi les proposer fréquemment pour éviter les carences nutritionnelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bouillies de céréales pour bébé: ce qu’il faut savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bouillies de céréales pour bébé: ce qu’il faut savoir

Les bouillies de céréales sont des plats très appropriés pour les bébés, à condition qu'elles soient faites avec des ingrédients de qualité.



  • Tounian P. (2021). Les apports alimentaires indispensables au développement du nourrisson [Adequate dietary intake for infant development]. La Revue du praticien71(10), 1084–1087.
  • Cronin, P., Joyce, S. A., O’Toole, P. W., & O’Connor, E. M. (2021). Dietary Fibre Modulates the Gut Microbiota. Nutrients13(5), 1655. https://doi.org/10.3390/nu13051655