6 recettes de purées nutritives pour bébés

Les purées sont un moyen pratique et efficace d'introduire des vitamines et des antioxydants dans l'alimentation de l'enfant. Elles sont généralement très bien acceptées par les enfants.
6 recettes de purées nutritives pour bébés

Dernière mise à jour : 29 avril, 2021

Les purées nutritives pour bébés sont une excellente option pour augmenter l’apport nutritionnel. Elles contiennent des vitamines, des antioxydants et même des protéines de haute valeur biologique. De plus, elles contribuent à maintenir l’homéostasie de l’environnement interne et à générer un bon état de santé à moyen terme.

En revanche, il convient de noter qu’il existe plusieurs recettes pour préparer des purées. De nombreux aliments qui peuvent être écrasés et combinés, générant ainsi des plats avec différentes concentrations de nutriments. Avec les recettes que nous vous proposons ci-dessous, vous vous assurez que votre bébé se développe en meilleure santé.

Pourquoi des purées nutritives?

La vérité est que les purées ont un grand avantage: la commodité en termes de consommation. Leur texture permet aux enfants de les manger dès leur plus jeune âge. Ce qui en fait des préparations idéales dans le cadre d’une alimentation complémentaire.

D’autre part, elles ont une saveur qui génère également une grande acceptation. Le mélange d’ingrédients masque souvent les goûts les plus forts, permettant d’inclure certains légumes qui peuvent être rejetés au cours des premières étapes de la vie.

À quel âge l’enfant peut-il commencer à manger des purées?

À partir de 6 mois, au début de l’alimentation complémentaire, la purée peut être introduite dans l’alimentation. Quant à leur texture, elles ne présentent pas de complications puisqu’elles sont facilement avalées. Cependant, il faut être prudent avec les ingrédients qui les composent, car il faut éviter ceux qui peuvent provoquer des allergies.

Recettes de purées nutritives

Nous vous proposons maintenant quelques recettes de purée simples pour les enfants.

Purée de courge

La courge se distingue principalement par sa teneur en vitamine C. Ce nutriment est essentiel au maintien d’une bonne fonction immunitaire, selon une étude publiée dans Nutrients. Il augmente également la synthèse du collagène, la protéine la plus abondante du corps humain.

Purée de courge.

Pour préparer la purée de courge, il suffit d’ajouter 500 grammes de potiron, 2 poireaux, 2 carottes et 1 pomme de terre moyenne coupée en morceaux dans une casserole. Tous les légumes sans peau. Ils sont légèrement sautés avec de l’huile d’olive extra vierge et recouverts d’eau salée. Au bout de 30 minutes, mixer le tout et c’est prêt.

Purée de courgettes

La préparation de la purée de courgettes est très similaire à celle de la version précédente, bien que certains ingrédients varient. Dans ce cas, 400 grammes de courgettes coupées, 200 grammes de pommes de terre, 1 poireau, 1 oignon et 1 gousse d’ail sont ajoutés dans la casserole. Faire sauter légèrement et couvrir d’eau. Après 30 minutes à feu moyen, mixer avec du sel.

Purée de légumes et riz

Les tubercules ne doivent pas toujours être les principales sources de glucides. Il est également possible d’introduire du riz dans l’alimentation des enfants. Cela a une forte concentration de fibres, ce qui aide, entre autres, à réduire le risque de constipation, selon une étude publiée dans Alimentaire Pharmacology & Therapeutics .

Pour réaliser cette recette, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes. Mettre 2 carottes, 1 tomate et 1 grosse courgette dans une casserole, avec le poireau. Couvrir d’eau et cuire jusqu’à ébullition. À ce moment, ajouter le riz et laisser sur le feu pendant encore 10 minutes. Une fois le temps écoulé, mixer le tout. C’est prêt à consommer!

Purée de légumes au poulet

Dans ce cas, nous avons une option avec une teneur en protéines plus élevée. En plus d’une tomate, 2 carottes, 1 poireau et 1 courgette, il faudra mettre 60 grammes de poitrine de poulet maigre dans le pot. Cuire le tout pendant 30 minutes à feu moyen puis mixer.

Purée de légumes.

Purée de légumes et poisson blanc

Lorsque vous utilisez du poisson en purée, soyez particulièrement prudent. Un manque d’hygiène à ce stade pourrait être néfaste pour la santé du bébé. Il est important d’utiliser des espèces de poissons à faible risque microbiologique et de les cuire correctement.

Par ailleurs, il est préférable de toujours utiliser des filets de merlu surgelés pour cette recette (environ 300 grammes). Les faire cuire dans une casserole avec une courgette, 2 carottes, 1 tomate, 1 poireau et un peu d’huile d’olive extra vierge. Puis recouvrir d’eau et cuire pendant 40 minutes, avant de mixer. Enfin, il est primordial que les morceaux de merlu soient exempts d’os.

Purée de carottes et pommes de terre

C’est l’une des versions les plus classiques des purées. Ajouter simplement 2 pommes de terre moyennes, 2 carottes et poireaux dans la casserole. Ensuite, les faire revenir dans l’huile d’olive. Couvrir d’eau et cuire 25 minutes avant de mixer.

Purées nutritives pour les bébés, un apport sain

Avec ces recettes, vous pouvez obtenir d’excellentes purées de légumes pour les enfants, garantissant ainsi un apport correct de nutriments. Il existe de nombreuses autres variétés, il s’agit simplement de changer les ingrédients. Les méthodes de préparation sont toujours très similaires les unes aux autres. Ce sont des recettes simples et rapides à réaliser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Menu pour les bébés de 12 mois: de nouvelles saveurs sont là
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Menu pour les bébés de 12 mois: de nouvelles saveurs sont là

Une bonne planification alimentaire pour les bébés de 12 mois peut être essentielle pour assurer un bon développement..Voici quelques conseils impo...



  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.
  • Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558.