Bouillie de kiwi pour bébés : recette et bienfaits

Nous allons vous montrer comment préparer une bouillie de kiwi de manière simple afin de l'inclure dans l'alimentation complémentaire et augmenter l'apport de vitamines.
Bouillie de kiwi pour bébés : recette et bienfaits

Dernière mise à jour : 13 mars, 2022

À cette occasion, nous allons vous apprendre à préparer une bouillie de kiwi pour bébés. Cette recette peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’une alimentation complémentaire, dès 6 mois de vie. De plus, à ce moment, il est optimal d’augmenter l’apport nutritionnel et énergétique afin de favoriser la croissance saine de l’enfant.

Avant de commencer, il convient de noter que jusqu’à 6 mois, il est conseillé de proposer un allaitement exclusif. Il existe l’alternative d’utiliser du lait maternisé, bien que ces produits n’aient pas les mêmes composants que le lait maternel. Même au fil des ans, ils pourraient augmenter le risque de développer des problèmes auto-immuns chez l’enfant.

Êtes-vous prête à commencer à sevrer votre bébé avec ce fruit nutritif ? Alors, prenez note.

Ingrédients pour la bouillie de kiwi

Pour faire une délicieuse bouillie de kiwi pour bébés, les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • 1/4 de kiwi épluché et mûr.
  • 1/4 de pomme, épluchée et mûre.

La pomme est un ingrédient facultatif et si vous ne souhaitez pas en ajouter, vous pouvez la remplacer par de l’eau afin que la texture finale soit plus liquide.

Cependant, si vous décidez de l’inclure, vous devriez opter pour la pomme rouge. Les pommes vertes sont généralement plus acides, ce qui pourrait nuire à leur acceptation par les plus jeunes bébés.

bouillie pur pomme kiwi
Idéalement, vous devriez choisir des pommes rouges afin qu’elles ne soient pas trop acides pour le bébé. Mais s’il aime les vertes, vous pouvez aussi les inclure.

Pas à pas

Il faut commencer par éplucher le kiwi. Ensuite, on l’introduit dans le verre d’un blender pour le mixer. Une fois cette étape passée, il est primordial d’enlever toutes les graines, pour éviter tout étouffement. Pour ce faire, on passera le mélange dans un tamis fin afin de retenir les graines.

Après cette opération, on doit éplucher et mixer la pomme de la même manière puis mélanger les deux préparations. Si le mélange est trop épais, on peut ajouter un peu d’eau.

Avantages de la bouillie de kiwi

L’inclusion de la bouillie de kiwi dans l’alimentation des bébés offre un certain nombre d’avantages pour la santé.

D’une part, il s’agit d’un aliment riche en fibres. C’est en effet un élément qui parvient à stimuler le transit intestinal et donc à réduire les problèmes de constipation, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Nature Reviews.

D’autre part, le kiwi est l’une des meilleures sources de vitamine C qui existent. Ce nutriment remplit de nombreuses fonctions vitales dans le corps humain, comme le renforcement du système immunitaire.

Selon une étude publiée dans Nutrients, en maintenant des niveaux adéquats de cette vitamine, l’incidence des pathologies infectieuses se réduit et le contrôle des symptômes lors de ces maladies s’améliore.

De plus, la vitamine C est un élément essentiel pour stimuler la synthèse endogène du collagène, qui est l’une des protéines les plus abondantes dans le corps humain. Elle fait partie de presque toutes les structures et tissus et est décisive dans la croissance. Pour cette raison, il est conseillé qu’il n’y ait pas de carence en micronutriments pendant l’enfance.

Enfin, le kiwi concentre de nombreux composés phytochimiques au pouvoir antioxydant. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et empêchent leur accumulation dans les tissus de l’organisme, ce qui réduit le risque de tomber malade. Il convient de noter que de nombreux problèmes de santé chroniques surviennent à la suite d’un excès de ce type de substance dans le corps.

Pour tout ce qui précède, il vaut la peine d’inclure le kiwi dans l’alimentation dès les premiers stades de la vie. Bien entendu, il est préférable de garantir une alimentation variée et surtout, avec une prédominance d’aliments d’origine végétale. Les fruits et les légumes sont absolument nécessaires.

purée et kiwi
Il n’a pas été démontré que l’introduction précoce du kiwi dans l’alimentation du bébé augmentait le risque d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Préparer la bouillie de kiwi à la maison pour les bébés

Comme vous pouvez le voir, préparer de la bouillie de kiwi pour les bébés est une tâche très simple. Il est aussi possible d’incorporer de la pomme pour améliorer le goût final, bien que le kiwi puisse être utilisé comme seul ingrédient. Cela dépend du goût de chacun.

Quoi qu’il en soit, le résultat final se démarquera par la concentration de nombreux micronutriments essentiels et d’antioxydants de haute qualité.

Pour finir, il faut rappeler l’importance d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires dès les premiers stades de la vie. De cette façon, on réduira le risque de rejet alimentaire futur avec des aliments tels que les légumes et le poisson. Pendant l’enfance, les habitudes s’adoptent beaucoup plus facilement, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat dans le temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bouillies de céréales pour bébé: ce qu’il faut savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bouillies de céréales pour bébé: ce qu’il faut savoir

Les bouillies de céréales sont des plats très appropriés pour les bébés, à condition qu'elles soient faites avec des ingrédients de qualité.