Bouillie de brocoli pour bébés : recette et bienfaits

Nous allons ici vous apprendre comment préparer correctement une bouillie de brocoli pour améliorer la valeur nutritionnelle de l'alimentation de votre bébé. Alors, prêts à cuisiner ?
Bouillie de brocoli pour bébés : recette et bienfaits

Dernière mise à jour : 07 mars, 2022

La bouillie de brocoli permet d’inclure une grande quantité de composés phytochimiques aux capacités antioxydantes dans l’alimentation des bébés. Il a été démontré que ces éléments amélioraient le fonctionnement de l’organisme et réduisaient le risque de développer des pathologies complexes dans le futur. Par conséquent, il est essentiel qu’ils soient ingérés de façon quotidienne et dès les premiers stades de la vie.

Avant de commencer, il faut souligner l’importance de garantir la consommation de légumes chez les plus petits. Dès l’âge de 6 mois, ce type d’aliments peut lui être proposé et plus tôt il s’y habituera, moins il les rejettera.

Ingrédients pour la bouillie de brocoli

Pour préparer une délicieuse bouillie de brocoli, vous n’avez besoin que des ingrédients suivants :

  • 4 morceaux de brocoli.
  • 200-300 millilitres d’eau potable.

Il est possible de compléter la préparation avec du lait maternel ou un peu de lait maternisé. De cette façon, la densité nutritionnelle du produit final s’améliorera, ce qui aidera à couvrir les besoins énergétiques quotidiens.

Même s’il n’est préparé qu’avec de l’eau, le plat est tout de même une bonne source de phytochimiques, chose qui n’est pas du tout négligeable. Cependant, il s’agit d’une version légèrement plus pauvre du point de vue des macronutriments.

alimentation guidée bébé fille dans sa sulla mange du brocoli avec sa main
L’introduction précoce des crucifères améliore l’acceptation et le maintien dans l’alimentation à l’avenir.

Pas à pas

Commencez par couper le brocoli en morceaux moyens. Une fois prêts, mettez-les dans une casserole avec de l’eau bouillante. Laissez-les cuire pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils acquièrent une texture tendre et douce.

Ensuite, vous devez retirer le brocoli et le placer dans le récipient d’un robot culinaire avec l’eau de cuisson. Mixez bien le tout jusqu’à obtenir une purée.

Dans le cas où le résultat final serait trop épais, il convient d’ajouter un peu plus de liquide, que ce soit de l’eau, du lait maternel ou du lait maternisé.

Une fois la purée prête, il faut la laisser tiédir et l’offrir un peu plus tard au bébé. On peut également la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la consommer, sans que cela n’affecte ses propriétés.

Avantages de la bouillie de brocoli

Comme nous l’avons mentionné, la consommation de bouillie de brocoli et son inclusion dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée offrent plusieurs avantages pour la santé du nourrisson.

Tout d’abord, nous parlons d’un légume qui fournit une série de composés phytochimiques aux capacités antioxydantes. Ceux-ci neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Ce mécanisme est lié à un moindre risque de développer des pathologies chroniques et complexes. À titre d’exemple, on peut citer les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore le cancer. Ceci est démontré par des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

En même temps, il est important de souligner la teneur en fibres du brocoli et des légumes crucifères en général. Nous parlons d’une substance qui peut aider à nettoyer le tube digestif et empêcher les éléments nocifs de coller à ses parois. Cet effet est lié à la protection contre le développement du cancer du côlon, selon une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Bien entendu, dans le cas de toute pathologie inflammatoire de type intestinal, il est primordial de moduler l’apport en fibres pour éviter une fermentation excessive et une augmentation des symptômes. Ainsi, face à cette condition, il est conseillé de d’abord consulter un spécialiste avant d’introduire l’ingrédient.

blw bliss bébé mange seul brocoli table chaise oralité mains bouche anxiété soulagement de la dentition alimentation complémentaire guidée bébé garçon
Le brocoli est un aliment sain, riche en antioxydants, fibres, vitamines et minéraux.

Préparez la bouillie de brocoli pour bébé de manière simple

Comme vous l’avez vu, la préparation de la bouillie de brocoli pour bébés est très simple. Elle apporte en outre une quantité importante de composés antioxydants et de micronutriments essentiels, tels que des vitamines et des minéraux. Son inclusion dans l’alimentation des plus petits est recommandée par les spécialistes.

Pour finir, rappelez-vous qu’il existe de multiples possibilités lors de la préparation de bouillies pour bébé. Il est conseillé de les alterner pour atteindre un apport nutritionnel optimal et éviter les carences à un stade clé du développement. Sur notre site, vous trouverez des centaines de recettes saines et délicieuses !

Cela pourrait vous intéresser ...
Astuces pour les premières bouillies du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Astuces pour les premières bouillies du bébé

Alors que les délicieuses bouillies que nous préparons pour un enfant peuvent contenir du sucre, celles du bébé doivent être aussi naturelles que p...



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Gianfredi, V., Salvatori, T., Villarini, M., Moretti, M., Nucci, D., & Realdon, S. (2018). Is dietary fibre truly protective against colon cancer? A systematic review and meta-analysis. International journal of food sciences and nutrition69(8), 904–915. https://doi.org/10.1080/09637486.2018.1446917