Bouillie d'avoine pour bébés : recette et bienfaits

Nous vous apprenons comment préparer très simplement une bouillie d'avoine pour bébés, ainsi que les avantages de cette recette dans leur alimentation.
Bouillie d'avoine pour bébés : recette et bienfaits

Dernière mise à jour : 14 juin, 2022

La bouillie d’avoine pour bébés est un excellent moyen d’inclure des glucides et des fibres de haute qualité dans l’alimentation des tout-petits.

Nous parlons de l’une des meilleures céréales disponibles et, pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous montrer une recette pour en tirer le meilleur parti et optimiser la nutrition des enfants. Prenez note !

Recette de bouillie d’avoine

Gardez à l’esprit que les flocons d’avoine recommandés pour les repas des enfants sont les flocons naturels. En ce sens, il peut être avantageux d’opter pour ceux qui ont une certification bio.

De même, dans le cas d’utilisation de lait maternisé, il est nécessaire d’examiner l’étiquetage pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés.

Femme préparant une bouillie d'avoine et de fruits pendant le premier trimestre de la grossesse.
La bouillie d’avoine peut être enrichie d’une variété de fruits, qui améliorent la saveur et ajoutent également d’autres nutriments à la préparation.

[atomik- recette-ingrédients]

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer une délicieuse bouillie d’avoine pour bébé, vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants :

  • Flocons d’avoine
  • Lait maternel ou lait maternisé
  • Fruits frais

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Tout d’abord, mettez les flocons dans un robot culinaire, pour les battre et les broyer jusqu’à obtenir la farine la plus fine possible.
  2. Réservez le résultat dans un récipient et, dans la mesure du possible, optez pour ceux qui sont hermétiques. De cette façon, vous pouvez mieux conserver la partie qui reste pour de futures préparations.
  3. Mesurez bien les quantités des ingrédients à utiliser : une seule part de flocons d’avoine doit être utilisée pour 2 parts de lait maternel ou maternisé.
  4. Mettre les deux ingrédients dans une casserole et faire chauffer la préparation à feu doux environ 3 minutes. Remuez constamment le tout pour éviter qu’il ne colle ou ne brûle.
  5. Lorsque la préparation atteint une texture dense, comme une pâte, sucrez-la avec des copeaux de pomme ou de banane. Si vous utilisez un fruit, l’élaboration offrira plusieurs avantages supplémentaires pour la santé de votre tout-petit.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Avantages de la bouillie d’avoine pour la santé des bébés

Comme nous l’avons dit, la bouillie d’avoine pour bébé a plusieurs effets positifs sur leur santé.

Le premier d’entre eux est lié à la présence de bêta-glucanes dans la céréale, un type de fibre soluble qui stimule la croissance des bactéries bénéfiques du microbiote. À moyen terme, cela se traduit par différents bénéfices sur la capacité digestive, comme le montre une étude publiée dans The Journal of Nutritional Biochemistry.

D’autre part, cette fibre est capable d’augmenter le volume du bol fécal, ce qui provoque une plus grande activation des mécanorécepteurs de l’intestin. De cette façon, des mouvements péristaltiques plus intenses se produisent, ce qui favorise un transit intestinal plus efficace et limite le risque de constipation.

De plus, la bouillie d’avoine a un apport important en protéines. Ces nutriments sont cruciaux pour la croissance et le développement appropriés de tous les tissus de l’organisme. Leur consommation doit être accentuée à toutes les étapes de la vie, mais surtout dans la petite enfance et au moment de la puberté.

bébé-manger-pur-avoine
Si vous souhaitez préparer un plat simple, économique, nutritif et délicieux, n’hésitez pas à essayer la bouillie d’avoine aux fruits.

Préparez facilement de la bouillie d’avoine pour bébés

Comme vous l’avez vu, il est vraiment facile de faire de la bouillie d’avoine pour les bébés. Seuls quelques ingrédients sont nécessaires pour obtenir un résultat délicieux et bien nutritif. Cependant, dans le cas d’utilisation de lait maternisé, il faudra choisir une marque garantissant sa qualité, sans sucres ajoutés ni autres types d’additifs nocifs pour le microbiote intestinal.

Enfin, n’oubliez pas que jusqu’à la première année de vie, il est primordial de maintenir l’allaitement. C’est la meilleure nourriture que l’on puisse donner aux plus petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 petits déjeuners sains avec des flocons d’avoine pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 petits déjeuners sains avec des flocons d’avoine pour les enfants

Vous souhaitez varier les petits déjeuners de vos enfants? Voici 5 propositions de recettes à base de flocons d'avoine pour petits et grands enfant...



  • Jayachandran, M., Chen, J., Chung, S., & Xu, B. (2018). A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. The Journal of nutritional biochemistry61, 101–110. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.06.010
  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Management of functional constipation in children and adults. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology17(1), 21–39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y