Les meilleurs récipients pour conserver et stocker le lait maternel

De nombreuses mamans ont des doutes sur l'endroit où stocker leur lait maternel ou sur les récipients adaptés à cet usage. Nous vous expliquons quels sont les récipients qui peuvent être utilisés pour la conservation et le stockage du lait maternel.
Les meilleurs récipients pour conserver et stocker le lait maternel

Dernière mise à jour : 07 juin, 2021

Lorsque vous devez tirer du lait pour l’offrir à votre bébé en votre absence, vous aurez besoin de récipients adéquats pour stocker et conserver votre lait maternel.

Actuellement, il existe sur le marché plusieurs types de contenants spécifiques au stockage et à la conservation du lait maternel, comme les biberons de conservation en plastique ou les sachets pour le lait maternel. Cependant, on peut aussi en trouver d’autres qui, bien qu’ils n’aient pas été conçus à cet effet, conviennent à la conservation du lait maternel.

Conteneurs spécifiques pour le stockage et la conservation du lait maternel

Ces contenants ont été spécialement conçus pour contenir du lait maternel, ils répondent donc naturellement aux exigences de qualité. On trouve d’innombrables marques qui fabriquent des sachets et des pots pour conserver le lait maternel.

Sachets pour le lait maternel

Les sachets pour le lait maternel sont assez fiables lorsqu’il s’agit d’assurer un bon stockage. Ils contiennent une section pour indiquer la date d’extraction. Ils ont également l’avantage de prendre moins de place dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Lait maternel en sachets pour le conserver.

Les sacs sont à usage unique, vous devrez donc les acheter au fur et à mesure que vous les utilisez. Parmi les favoris figurent ceux de la marque Medela et Phillips Avent.

Biberons pour le lait maternel

La plupart des laits maternels en biberons sont adaptés au tire-lait de la même marque, ce qui permet de réfrigérer ou de congeler le lait très rapidement et facilement, sans même faire passer les aliments d’un récipient à un autre.

Ils sont recyclables et faciles à visser pour éviter de renverser le lait et offrent un stockage optimal. Il faut tenir compte de la marque du tire-lait lorsque l’on doit acheter les biberons, puisque la grande majorité ne permet l’utilisation que du même fabricant.

Ces contenants spécifiques pour l’allaitement sont généralement plus chers que d’autres qui, bien que non spécifiques à cet effet, peuvent également servir à cet usage.

Autres récipients pour conserver et stocker le lait maternel

Vous pouvez trouver d’autres récipients qui, bien qu’ils n’aient pas été conçus pour conserver et stocker le lait maternel, peuvent parfaitement servir à cet usage. Il faut tenir compte du fait que ces récipients doivent répondre à une série d’exigences pour être adaptés à la conservation du lait maternel.

Conteneurs en plastique

Ils doivent être à usage alimentaire. Tous les récipients en plastique adaptés à l’alimentation doivent porter le symbole indiquant « convient à un usage alimentaire ». Ce symbole est celui du verre et de la fourchette. Il indique que le plastique utilisé pour la fabrication est sans danger et exempt de bisphénol A (BPA) et d’autres toxines. Si un récipient en plastique ne contient pas ce symbole, il ne doit pas être utilisé à cette fin.

Pots et bocaux en verre

Les pots et bocaux en verre peuvent être utilisés à des fins alimentaires. Ils sont réutilisables et peuvent être stérilisés. Ils peuvent être facilement conservés au congélateur en marquant toujours la date d’extraction sur une étiquette.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le couvercle de ces bocaux, car, dans la grande majorité, le couvercle est en métal et avec le temps il peut rouiller. Un couvercle rouillé devra être jeté.

Récipients pour conserver et conserver le lait maternel.

Idéalement, tout récipient adapté que nous allons utiliser doit être à col large, pour faciliter le nettoyage et éviter de laisser des traces de lait qui pourraient être une source de contamination. Il n’est pas nécessaire de les stériliser à chaque utilisation. Les laver avec de l’eau et du liquide vaisselle est plus que suffisant.

Les flacons d’urine ne sont pas une alternative pour stocker et conserver le lait

Il y a encore des mères qui pensent pouvoir stocker le lait maternel dans des flacons d’urine, mais ce n’est pas le cas. C’est un grand mythe à ce jour.

En raison de la taille et du prix de ces flacons, vous pourriez penser qu’ils peuvent être utilisés pour le lait maternel, mais, si on y regarde de près, ces flacons ne contiennent pas le symbole qui nous indique qu’ils conviennent à un usage alimentaire, ils sont donc totalement contre-indiqués. Outre le fait que le plastique utilisé pour fabriquer les flacons d’urine n’est pas adapté à l’alimentation, ils sont stérilisés avec des produits toxiques pour la consommation.

En bref, nous espérons que ces informations vous seront d’une grande aide pour connaître les options disponibles lors du choix d’un récipient approprié pour conserver et stocker votre lait maternel.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs récipients pour conserver et stocker le lait maternel
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les meilleurs récipients pour conserver et stocker le lait maternel

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs contenants pour conserver et stocker le lait maternel.