Bienfaits de l'entraînement de résistance pour les enfants

05 février, 2021
L'entraînement de résistance est sûr pour les enfants. A condition qu'il soit enseigné correctement et adéquatement. De plus, il n'augmente pas le volume des muscles.

Pendant de nombreuses années, l’entraînement de résistance pour augmenter la force et la résistance musculaire chez les enfants a été controversé.

Cependant, nous savons aujourd’hui que l’entraînement de résistance n’est pas seulement efficace pour augmenter la force et la résistance musculaire durant l’enfance. Il permet également d’améliorer la coordination et les capacités motrices.

Néanmoins, il est important de prendre en compte diverses précautions afin que l’entraînement musculaire soit efficace chez les enfants. Cela implique notamment d’adapter l’entraînement à l’âge de l’enfant.

Bienfaits de l’entraînement de résistance pour les enfants

L’entraînement de résistance est un moyen de développer les muscles et la force en utilisant des machines et des bandes de résistance en caoutchouc ou le poids du corps. Les enfants peuvent réaliser ce type d’entraînement et obtenir des améliorations et des changements très intéressants dans leur développement.

Des enfants en séance sportive dans un gymnase.

Les mécanismes qui permettent de modifier la force chez les enfants sont semblables à ceux des adultes. A une exception près puisque les gains de force chez les enfants sont obtenus sans changement dans la taille des muscles.

Par ailleurs, l’entraînement de résistance pour les enfants peut impliquer des améliorations dans les mécanismes neuronaux. Notamment :

  • Amélioration de la coordination et des habiletés motrices.
  • Une meilleure activation de l’unité motrice.
  • Autres adaptations neurologiques.

De même, l’entraînement de force peut aider les petits à améliorer leur condition physique ainsi que leurs performances sportives de façon générale. Il augmente également la combustion des calories et permet de développer des os plus solides.

De plus, l’entraînement de résistance aide à améliorer les performances dans n’importe quel sport. Souvent, il améliore la composition corporelle, la force, la capacité aérobique ainsi que la capacité anaérobique.

Est-il sûr ?

Il est important de prendre en compte que le programme d’entraînement d’un enfant ne doit pas être une version réduite de l’entraînement de musculation d’un adulte. Les enfants qui travaillent leur résistance doivent apprendre la technique adéquate et savoir comment utiliser le matériel en toute sécurité. De même, ils doivent être sous la surveillance d’un entraîneur spécialisé.

Sachant cela, les entraînements de force pour enfants sont généralement sûrs. S’il est réalisé correctement, l’entraînement de résistance n’endommage pas les os en pleine croissance. Toutefois, avant de commencer un entraînement de force, il est primordial de consulter un médecin.

La meilleure manière d’apprendre la technique adéquate est de faire les exercices sans aucun poids. Une fois la technique maitrisée, il est possible d’ajouter du poids ou une résistance. Gardez à l’esprit que les enfants ne doivent pas utiliser les machines et équipements conçus pour les adultes.

D’autre part, l’entraînement de résistance pour enfants doit toujours être supervisé. A cet égard, il est important de souligner que la plupart des lésions surviennent parce qu’un enfant était dispersé et qu’il n’était pas surveillé.

Quel est l’âge le plus opportun pour commencer l’entraînement de résistance ?

L’entraînement de résistance peut débuter au moment où l’enfant peut maintenir son équilibre et contrôler sa posture. Il doit également pouvoir écouter et suivre les instructions. Cela se fait souvent autour de 7-8 ans. Néanmoins, cela dépend du niveau de maturité de chaque enfant.

Trois enfants qui font des squats.

Ceci dit, même si les enfants de moins de 10 ans peuvent développer leur force à partir de l’entraînement de résistance, c’est entre 10 et 15 ans que les enfants ont tendance à s’intéresser le plus à ce type d’entraînement.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’entraînement de force pour enfants n’est pas de l’haltérophilie et n’a rien à voir avec le culturisme. Le type d’exercices et d’appareils utilisés sont adaptés à l’âge, aux besoins et possibilités de chacun. D’où l’importance d’avoir un entraîneur spécialisé.

A propos de l’entraînement de résistance…

De nombreux parents trouvent que ce type d’entraînement génère un réel changement chez leurs enfants. Non seulement en termes de performances sportives, mais également en termes de confiance, de concentration et de bonheur.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de cet entraînement n’est pas de former de futurs petits culturistes. Mais plutôt d’améliorer la force, la coordination et la condition physique dans un environnement agréable, sûr et sain.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’entraînement de résistance chez les enfants n’est sûr et bénéfique que s’il est adapté à leur âge. Il doit aussi être progressif et enseigné de manière correcte et adéquate pour l’enfant.

  • Faigenbaum, A. y McFarland, J. (2016). ENTRENAMIENTO DE RESISTENCIA PARA NIÑOS. Diario de salud y estado físico de Acsm , 20 (5), 16-22. doi: 10.1249 / ajuste.0000000000000236
  • Fortalecimiento muscular para niños. (2020). Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/tween-and-teen-health/in-depth/strength-training/art-20047758
  • Myers, A., Beam, N., & Fakhoury, J. (2017). Resistance training for children and adolescents. Translational Pediatrics6(3), 137-143. doi: 10.21037/tp.2017.04.01
  • Strength Training by Children and Adolescents. (2008). PEDIATRICS121(4), 835-840. doi: 10.1542/peds.2007-3790
  • Sugimoto, D., Stracciolini, A., Dawkins, C., Meehan, W., & Micheli, L. (2017). Implications for Training in Youth. Strength And Conditioning Journal39(2), 77-81. doi: 10.1519/ssc.0000000000000289