Bibliothèques pour enfants : usages et droits

20 juillet 2019
Les bibliothèques pour enfants permettent la formation et l'éducation de nos enfants. Comment ces institutions sont-elles gérées ?

En plus de l’école et de la maison, il y a bien d’autres activités qui sont importantes au moment de fomenter le développement des enfants. Parmi elles, le sport, le jeu, la musique, le théâtre, et bien sûr, les bibliothèques pour enfants. Même si cela peut sembler étrange, emmener les enfants à la bibliothèque peut avoir une influence très positive. Et ce dans divers aspects de leur développement.

Nous recommandons aux parents de se rendre dans ces centres culturels accompagnés de leurs enfants afin qu’ils découvrent le lieu. Qu’ils prennent l’habitude de le visiter. Et qu’ils profitent des activités qui ont été pensées spécialement pour eux.

Dans de nombreuses villes, il existe des bibliothèques réservées aux enfants. Dans la suite de cet article, nous verrons certains éléments pour en savoir plus sur les bibliothèques pour enfants.

Raisons d’emmener les enfants à la bibliothèque

Une des principales bonnes raisons d’emmener les enfants à la bibliothèque dès leur plus jeune âge, c’est que cela fomentera leur intérêt pour la lecture. S’ils ont à leur portée une grande variété de livres, ils auront envie de les lire. Ce sera une activité très amusante pour eux, et probablement qu’ils voudront aller très souvent à la bibliothèque.

bibliothèques pour enfants

L’environnement des bibliothèques pour enfants est le plus adéquat pour que les enfants aient envie de lire. Le lieu est accueillant, ils peuvent s’asseoir tranquillement et lire en silence et dans le confort. Généralement, les livres sont stratégiquement placés afin que les enfants puissent y avoir accès facilement.

Le fait que les enfants visitent souvent un bibliothèque est, de plus, une manière de générer chez eux une habitude très enrichissante au niveau culturel. En outre, cela les encouragera à s’éloigner de la sédentarité, puisqu’ils devront sortir de la maison et aller jusqu’à la bibliothèque.

La bibliothèque aide les enfants à apprendre les normes du vivre-ensemble

En plus des raisons précédemment exposées, à la bibliothèque, les enfants pourront aussi apprendre à respecter certaines normes du vivre-ensemble et, plus généralement, à respecter les autres.

Le fait, par exemple, que les autres personnes soient silencieuses poussera les enfants à se taire eux aussi pour ne pas déranger. On peut aussi en profiter pour leur apprendre l’importance de prendre soin des livres. Afin que les autres puissent aussi les lire en bon état.

Les enfants apprendront aussi qu’il existe des normes de vivre-ensemble dans les lieux publics et qu’il faut les respecter. En plus de respecter le silence et de prendre soin des livres, ils devront aussi apprendre à rendre les livres dans les délais prévus.

Les visites à la bibliothèque permettront aussi aux enfants de valoriser les services publics qu’ils peuvent utiliser et de se sentir chanceux de pouvoir le faire. Ils découvriront qu’il existe des espaces gratuits pensés spécialement pour eux où on a mis à leur portée toutes les ressources dont ils ont besoin.

La petite histoire des bibliothèques pour enfants

Une des bibliothèques pour enfants les plus connues est celle qui a ouvert ses portes en 1965, dans la ville de Clamart. Cette bibliothèque s’appelait La joie des livres et n’était pas la section jeunesse d’une bibliothèque publique comme n’importe où ailleurs. Il s’agissait d’un espace spécialement conçu pour les enfants et les adolescents.

bibliothèques pour enfants

Même si ce n’était pas la première bibliothèque pour enfants d’Europe, son ouverture a eu une grande répercussion. Ce lieu avait pour antécédent une autre célèbre bibliothèque pour enfants qui a ouvert ses portes à Paris, en 1924 : L’heure joyeuse.

Il s’agissait d’une bibliothèque créée à l’initiative d’une institution nord-américaine. Cela faisait partie d’un plan d’aide à la reconstitution des pays d’Europe après la Première Guerre mondiale. Ce qui se démarquait le plus dans ce lieu était, sans aucun doute, l’accueil respectueux qui était réservé à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Quelque chose qui à cette époque n’était pas du tout commun.

Cette bibliothèque avait la particularité d’avoir créé un espace lecture très lumineux et accueillant. Avec des meubles spécialement pensés pour les enfants. La sélection des livres était très rigoureuse et tous étaient rangés dans des rayons facilement accessibles.

La célèbre bibliothèque parisienne a été un lieu réellement révolutionnaire qui a eu un grand succès parmi les enfants et les jeunes, qui trouvaient là-bas un espace plaisant et accueillant. On s’est souvenu pendant longtemps du travail des bibliothécaires.