10 bénéfices de l'eau de mer pour nettoyer le nez de bébé

Bien qu'il existe plusieurs options sur le marché pour nettoyer le nez du bébé, la solution la plus adaptée est généralement l'utilisation d'eau de mer. Voulez-vous en savoir plus ?
10 bénéfices de l'eau de mer pour nettoyer le nez de bébé
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2022

L’eau de mer est l’une des solutions les plus pratiques pour nettoyer et purifier le nez de bébé. En fait, c’est généralement l’une des recommandations les plus fréquentes lors des consultations pédiatriques pour un rhume ou du mucus.

Lavage nasal chez les bébés

Parce que les médicaments décongestionnants sont totalement contre-indiqués dans les premières années de vie, le lavage nasal devient l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le mucus et la congestion chez les bébés.

Bien que, selon une étude publiée par le Turkish Journal of Medical Sciences, on puisse avoir recours à une solution physiologique, l’utilisation de l’eau de mer est plus efficace car ses composants offrent de multiples avantages. D’autres options courantes peuvent inclure les éléments suivants :

  1. Aspirateur nasal.
  2. Poire en caoutchouc.
  3. Gouttes nasales.
  4. Aérosols.

Bienfaits de l’eau de mer pour nettoyer le nez de bébé

Gardez à l’esprit que le mucus nasal n’est pas dangereux et que l’aspirateur ou la poire en caoutchouc sont généralement gênants pour les bébés. Par conséquent, l’eau de mer peut être très utile en raison de ses avantages supplémentaires.

1. Elle contient des minéraux

Selon une étude publiée en 2016, l’eau de mer contient de nombreux types de minéraux, tels que Ca, Mg, Cl, Na V et Se. De plus, c’est une bonne source de nutriments, car les minéraux procurent de nombreux bienfaits pour la santé.

L’eau de mer est 100 % naturelle et, bien qu’elle soit filtrée et stérilisée, elle conserve tous les composants bénéfiques, ce qui la rend très efficace pour nettoyer le nez de bébé.

2. Elle est naturelle et efficace

L’eau de mer est hautement stérile et 100 % isotonique et naturelle, ce qui la rend parfaite pour rincer les narines des bébés. On peut même l’utiliser dès le premier jour de vie car c’est une solution sûre pour les enfants. L’eau de mer est même plus efficace que d’autres produits qui ne sont pas entièrement naturels.

3. On peut l’utiliser tous les jours

L’eau de mer pour nettoyer le nez du bébé peut être utilisée tous les jours. Même si l’enfant n’a pas de rhume ou de processus congestif, elle sert de mesure de soin et d’hygiène et aide à éliminer le mucus que l’enfant ne peut pas expulser seul.

4. L’eau de mer prévient les cas d’otite

Comme la solution physiologique, l’eau de mer aide à décrocher le mucus qui se situe dans les voies respiratoires supérieures. Cela empêche le développement de symptômes d’otite qui se caractérisent par l’accumulation de mucus dans l’oreille, une température élevée et des douleurs.

5. Elle aide à soulager les symptômes

L’utilisation de l’eau de mer pour nettoyer le nez du bébé peut être considérée comme un traitement non médicamenteux dont les bénéfices vont au-delà de la simple hygiène. En effet, elle soulage les symptômes, aide à contrôler la pathologie et à prévenir ou réduire les rechutes ou les complications.

6. L’eau de mer maintient les voies nasales hydratées

La composition même de l’eau de mer, associée aux bienfaits susmentionnés, contribue à maintenir un état d’hydratation optimal de la muqueuse des narines.

7. C’est un décongestionnant

En plus de remplir sa fonction de décrochage du mucus, l’eau de mer apporte également des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.

L’eau de mer maintient les voies nasales hydratées, aide à nettoyer et à éliminer les particules et a des propriétés décongestionnantes.

8. Elle permet d’enlever les particules

Les lavages nasaux à l’eau de mer aident à nettoyer la pollution, la poussière, le pollen et d’autres types de particules qui sont attachées à la muqueuse nasale. Cette méthode de soin et d’hygiène peut être bénéfique en cas d’allergie au pollen ou à la poussière. Elle est également efficace pour les personnes sensibles à la pollution.

À ce sujet, une étude récemment publiée par les Archives européennes d’oto-rhino-laryngologie a déterminé que l’eau de mer était « efficace pour éliminer les particules étrangères grâce à une clairance mucociliaire accrue et pour améliorer la réparation des plaies dans la muqueuse nasale ».

9. Elle prévient la sinusite

La fluidification et l’élimination par décrochage du mucus, ainsi que le nettoyage des muqueuses, aident à prévenir le développement de la sinusite. On peut même utiliser l’eau de mer pour favoriser la cicatrisation de cet inconfort en complément du traitement indiqué par le médecin.

10. Elle agit contre la sécheresse nasale

L’eau de mer peut être très utile pour nettoyer le nez de bébé et hydrater les muqueuses. De cette manière, elle améliore la sensation de sécheresse nasale liée à l’exposition aux fumées, à l’air sec et à d’autres facteurs environnementaux.

Quand consulter le pédiatre ?

Au bout de quelques jours à essayer de décongestionner le nez de bébé sans amélioration, l’idéal est d’aller chez le médecin spécialiste. On doit même consulter d’urgence face aux signes et symptômes suivants :

  • Signes sévères de détresse respiratoire (respiration sifflante).
  • Narines dilatées.
  • Contractions musculaires intercostales.
  • Respiration trop rapide ou difficile.

L’eau de mer comme alliée pour la décongestion nasale

Bien qu’un nez bouché et qui coule puisse être alarmant pour certains parents, cela fait partie de la vie de tout le monde, y compris des bébés. Par conséquent, il est important d’apprendre à leur nettoyer le nez en toute sécurité et correctement pour qu’ils se sentent plus à l’aise. L’utilisation de l’eau de mer pour réduire la congestion peut être très utile et efficace pour ces cas très glaireux.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 clés de l’hygiène nasale chez les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 clés de l’hygiène nasale chez les bébés

L'hygiène nasale est également connue comme l'irrigation ou le lavage nasal. Nous vous présentons 6 clés pour nettoyer et soigner le nez de votre b...



  • Mohd Nani SZ, Majid FA, Jaafar AB, Mahdzir A, Musa MN. Potential Health Benefits of Deep Sea Water: A Review. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:6520475. doi: 10.1155/2016/6520475. Epub 2016 Dec 26. PMID: 28105060; PMCID: PMC5221345.
  • Köksal T, Çizmeci MN, Bozkaya D, Kanburoğlu MK, Şahin Ş, Taş T, Yüksel ÇN, Tatli MM. Comparison between the use of saline and seawater for nasal obstruction in children under 2 years of age with acute upper respiratory infection. Turk J Med Sci. 2016 Jun 23;46(4):1004-13. doi: 10.3906/sag-1507-18. PMID: 27513397.
  • Huang S, Constant S, De Servi B, Meloni M, Saaid A, Culig J, Bertini M. Is a diluted seawater-based solution safe and effective on human nasal epithelium? Eur Arch Otorhinolaryngol. 2021 Aug;278(8):2837-2842. doi: 10.1007/s00405-020-06527-1. Epub 2021 Jan 3. PMID: 33392764; PMCID: PMC8266784.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.