Les taches les plus courantes sur les bébés sont le “baiser de l’ange” et la “morsure de la cigogne”. Les deux sont de couleur rouge, bénignes et, dans la plupart des cas, disparaissent d’elles-mêmes avec le temps. Certaines caractéristiques permettent de différencier et de reconnaître chacune d’elles. Par conséquent, nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces taches rouges.
A quoi correspondent les taches de naissance vasculaires ?
Les taches de naissance peuvent apparaître dès la naissance ou au cours du premier mois de la vie d’un nourrisson. Ce sont des manifestations qui surviennent chez 40 % des nouveau-nés.
Elles peuvent être rouges ou roses et apparaissent plus fréquemment sur les paupières, entre les yeux ou à l’arrière du cou, selon les publications d’Actas dermosifiliográficas. Par ailleurs, il existe des différences entre les taches de naissance. En effet, certaines sont minuscules et difficiles à voir, tandis que d’autres sont plus grandes et plus visibles. En général, elles ne nécessitent pas de traitement par un dermatologue.
Baiser de l’ange chez les bébés
Ce terme dérive de la croyance qu’il a été causé par le baiser d’un ange sur le front des bébés à la naissance, en signe de bénédiction. C’est pourquoi les baisers de l’ange sont des taches de couleur saumon qui se situent plus fréquemment sur les paupières et sur le front. En outre, il existe d’autres noms tels que naevus flamios, tache de saumon, naevus simple ou angiome plat.
Lisez également : Pourquoi le tient de la peau des bébés change-t-il?
Morsure de la cigogne
Les taches de naissance appelées morsures de cigogne sont les plus courantes. Elles se manifestent entre 30 et 50% des bébés avec un aspect plat et rose caractéristique. De plus, elles apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau sont dilatés ou étirés. Contrairement au baiser de l’ange, il leur faut généralement plus de temps pour disparaître. Elles peuvent même ne pas disparaître complètement.
Leur nom est dû aux histoires selon lesquelles la cigogne cause cette tache en transportant les bébés avec leurs parents. Pour cette raison, leur localisation la plus fréquente se situe dans la région du cou. La grande majorité des taches de naissance deviennent plus visibles et évidentes lorsque le petit pleure, s’efforce de déféquer ou s’il y a un changement dans la température ambiante.
Le baiser de l’ange et la morsure de la cigogne nécessitent-ils un traitement ?
Ces types de taches de naissance sont des taches bénignes sur la peau des nouveau-nés. Elles ne nécessitent donc pas de traitement médical. De plus, la peau des bébés change constamment à mesure qu’elle s’épaissit et mûrit. Par conséquent, les marques du baiser de l’ange et de morsure de la cigogne peuvent sembler moins significatives ou disparaître complètement à mesure que l’enfant grandit.
Cependant, il existe des cas où elles persistent dans le temps. C’est pourquoi certaines personnes ont recours à des options thérapeutiques telles que les lasers pour les éliminer. Il s’agit d’un traitement indolore et efficace, mais qui nécessite généralement plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité.
Découvrez aussi : Soins de la peau d’un nouveau-né
Est-il nécessaire d’aller chez le médecin?
Bien que les taches de naissance saumonées soient bénignes et aient tendance à disparaître spontanément, elles doivent être distinguées des hémangiomes infantiles et des taches de « vin de Porto », qui nécessitent une autre prise en charge thérapeutique et un suivi. Ces manifestations ne nécessitent aucun soin personnel supplémentaire. La peau ne doit être traitée en douceur que lors du nettoyage et de l’hydratation soigneuse.
Il est déconseillé de mettre en œuvre des remèdes maison, comme l’application de certains produits ou crèmes qui ne sont pas indiqués par un professionnel. Il est préférable de contacter le pédiatre uniquement si la peau saigne, si des fissures se développent et si la zone devient plus sombre ou plus épaisse.
Pas besoin de paniquer
Enfin, il est normal que les parents aient des inquiétudes ou des doutes sur les taches de naissance qui apparaissent sur la peau des nouveau-nés. Idéalement, vous ne devriez pas paniquer ou penser que la tache a été causée par un traumatisme inconnu. Au contraire, il est toujours nécessaire de consulter le pédiatre. Il pourra retirer tous les doutes à cet égard et indiquer les manipulations et les soins à effectuer.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Pocock, Ben et al. “Molecular Basis of Vascular Birthmarks.” Seminars in Plastic Surgery vol. 20,3 (2006): 149–156. doi:10.1055/s-2006-949116
- Leung AK, Telmesani AM. Salmon patches in Caucasian children. Pediatr Dermatol. 1989 Sep;6(3):185-7. doi: 10.1111/j.1525-1470.1989.tb00813.x. PMID: 2798254.
- Monteagudo B, Labandeira J, Acevedo A, Cabanillas M, León-Muiños E, Fernández-Prieto R, Toribio J. Mancha salmón: estudio descriptivo [Salmon patch: a descriptive study]. Actas Dermosifiliogr. 2011 Jan;102(1):24-7. Spanish. doi: 10.1016/j.ad.2010.06.019. Epub 2010 Dec 22. PMID: 21315858.