Avoir un frère avec des besoins particuliers

19 janvier 2019
Avoir un frère avec des besoins particuliers peut être un défi à vivre au sein d'une famille. Découvrez comment vous pouvez faire face à ce défi et comment aider vos parents.

Avoir un frère avec des besoins particuliers ne devrait, en théorie, pas affecter la vie quotidienne de la famille. Cependant, vous allez être contraints de changer certaines routines et d’en établir d’autres. Voilà peut-être pourquoi vous ressentez des sentiments et des sensations difficiles à comprendre pour les autres.

Comment peut se sentir l’enfant ?

Vous pouvez avoir beaucoup de sujets de préoccupations et de frustrations si vous avez un frère avec des besoins particuliers. Voici quelques-uns des sentiments que vous pouvez ressentir :

La peur et l’anxiété

Il peut être difficile de comprendre les raisons pour lesquelles votre frère est différent. C’est normal, vous devez réaliser que ce n’est pas une mauvaise chose. Tout le monde est spécial pour une raison quelconque.

D’autre part, la peur peut vous envahir en raison de l’incertitude de ce que l’avenir lui réserve. De plus, vous vous inquiétez peut-être de voir votre frère avoir des complications de santé et devoir entrer à l’hôpital.

Le sentiment de culpabilité

Vous pourriez même vous blâmer de la maladie de votre frère. Ces sentiments se manifestent dans la petite enfance et à l’âge adulte. Surtout quand vous partez de chez vous et laissez vos parents prendre soin de lui.

Il est normal de suivre votre route et votre indépendance. Cela ne signifie en aucun cas que vous l’aimez moins ou que vous êtes un mauvais frère ou une mauvaise sœur. Soutenez-le et tendez-lui votre main.

Les sentiments d’isolement, la perte de repère et la solitude

Ces sentiments peuvent être motivés par le besoin d’attention de vos parents, car ils doivent passer presque tout leur temps disponible avec votre frère. Il est important de trouver le juste équilibre pour passer du temps seul avec eux, chaque enfant est différent et a besoin qu’on lui dédit du temps juste pour lui.

frère avec des besoins particuliers

Ressentir de la honte

Peut-être que vous sentez que votre famille est différente des autres parce qu’ils ont d’autres activités ou d’autres routines. Mais il n’est pas rare que deux familles ne soient pas identiques ! N’ayez pas honte de votre famille car c’est la plus grande force que vous ayez dans la vie.

La même chose peut arriver si vous vous sentez gêné d’avoir à répondre aux questions de vos camarades de classe et aux enseignants à l’école de votre frère. Parlez-en naturellement.

Murir avant l’heure

Vous serez obligé de mûrir avant l’âge par rapport aux expériences quotidiennes à la maison. Peut-être que l’absence d’un parent, les fréquentes admissions à l’hôpital ou les moments de tension vous feront mettre les choses en perspective à l’avenir et mieux réagir aux revers.

Avoir un frère avec des besoins particuliers : que puis-je y faire ?

Les conseils suivants vous aideront à faire face positivement à la situation :

Le rôle des parents

En général, les parents sont absorbés par l’enfant qui a besoin de soins particuliers. Il semble parfois qu’ils ne veulent pas s’occuper de l’autre enfant. Vous pouvez profiter des opportunités durant lesquelles vos parents se consacrent à vous.

Même si cela représente peu de temps, vous devez comprendre que tout cela est dû aux différentes circonstances. Ils ne le font pas avec de mauvaises intentions. Peut-être que vous les comprendrez mieux dans un futur plus ou moins lointain.

La communication : un aspect positif

Exprimez à vos parents ou à un proche de confiance comment la situation vous affecte à la maison. Reconnaître devant eux vos doutes, vos peurs et vos sentiments vous aidera à vous sentir mieux. De plus, ils sauront vous soutenir et vous arriverez à une solution ensemble.

frère avec des besoins particuliers

Renseignez-vous sur la maladie

Tout savoir sur la maladie de votre frère ou une sœur vous aidera à mieux comprendre son état et vous mettre à sa place. A mesure que vous grandirez vous serez de plus en plus capable d’offrir de l’aide.

Passez du temps avec votre frère

Vous verrez, c’est une excellente chose pour toute la famille. Bien que vous ne puissiez pas le faire directement avec votre frère, le fait que vous soyez présent lui fera beaucoup de bien.

Soyez attentifs aux décisions qui le concernent

Si vous faites partie des décisions au sujet de votre frère, vous restez attentif et occupé, et vous vous sentirez mis en valeur. Par conséquent, vous verrez que vous contribuez positivement à son bien-être.

Les aspects positifs d’avoir un frère avec des besoins particuliers

Certains thérapeutes ont montré que les enfants qui ont des frères et sœurs handicapés ne sont pas mal adaptés à la société. C’est même tout le contraire. Il y a beaucoup d’histoires positives de personnes qui valorisent le fait d’avoir grandi avec un frère avec des besoins particuliers.

Cela a gardé la famille unie et leur a permis de développer des qualités et des vertus particulières telles que l’empathie, la capacité d’écoute ou encore d’avoir muri très tôt.

De sorte que, si vous avez un frère avec des besoins particuliers, en dépit de la façon dont cette circonstance peut être difficile, vous devez maintenir une attitude positive et vous rendre compte qu’il n’y a pas de problème. Chaque personne est différente !