Avez-vous l'habitude de rester avec votre enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme ?

Dormir avec votre bébé peut être bénéfique : ne vous laissez pas stigmatiser ! Découvrez tous les détails dans cet article.
Avez-vous l'habitude de rester avec votre enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme ?

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2021

De nombreux parents ont stigmatisé le fait de s’allonger et de rester avec leur bébé parce qu’ils pensent que cet acte les gâte. Or, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un moment qui peut être très bénéfique.

Il n’y a pas de méthode parentale à suivre à la lettre car chaque enfant a un comportement différent. C’est donc la mère qui identifie ce qui est le mieux pour le développement et le bien-être de son bébé.

L’une des activités les plus importantes est d’encourager de bonnes habitudes de sommeil. De cette façon, les bébés peuvent récupérer toute leur énergie, être lucides pour vivre de nouvelles expériences et prendre soin de leur santé.

Ainsi, si la mère remarque que son enfant apprécie de s’endormir avec elle à ses côtés, c’est qu’elle fait ce qu’il faut. Cela améliore son repos et l’aide à éviter de mauvaises sensations.

Rester à côté de son bébé.

Cependant, c’est un acte qui doit se réaliser avec dévouement et pas seulement pour faire en sorte que l’enfant s’endorme plus rapidement. En effet, il y a des jours où le bébé peut s’endormir en 10 minutes et d’autres en 1 heure : il est important que la mère transmette la même patience à chaque fois.

De plus, le fait de rester avec l’enfant peut être idéal pour l’éducation et le soin de ses émotions. Ceci en tenant compte du fait que l’on évite la pression, les réprimandes et les ordres excessifs juste avant que l’enfant ne se prépare à dormir.

Avantages de rester avec l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme

S’allonger et rester à côté de l’enfant lui apporte sécurité, confiance et protection. De cette façon, il peut comprendre que tout ira bien et ressentir un calme qui l’amènera à s’endormir complètement.

C’est aussi un moment qui renforce le lien entre une mère et son enfant. En effet, ces moments de calme peuvent être accompagnés de baisers, de câlins et d’affection qui les rechargent tous les deux.

Les moments où une mère accompagne son enfant pendant qu’il s’endort lui permettent aussi d’être sa confidente. De ce fait, il est possible que le bébé lui communique de nouvelles choses qu’il n’avait pas osé transmettre pendant la journée.

Avez-vous l'habitude de rester avec votre enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme?

Ces moments permettent de renforcer le lien entre les deux êtres impliqués. L’enfant parvient à comprendre que sa mère sera prête à l’accompagner et à lui apporter son soutien chaque fois qu’il en aura besoin.

Réflexion finale

Dormir avec un enfant ne signifie pas le gâter car, en grandissant, il gagnera en indépendance et n’aura plus besoin de ce moment. Ainsi, il est essentiel de ne pas se sentir gêné et d’accompagner les enfants dans leur stade d’évolution.

Une mère qui refuse cette opportunité peut vouloir vivre ces moments plus tard pour renforcer le lien. Cependant, lors des stades avancés, cela sera plus difficile car l’enfant voudra se sentir capable de faire les choses par lui-même.

Pour terminer, ces moments sont également idéaux pour offrir du temps de qualité à l’enfant car la mère peut être un peu plus occupée pendant la journée en raison de problèmes de travail.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 astuces qui aident votre bébé à dormir toute la nuit
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 astuces qui aident votre bébé à dormir toute la nuit

Les habitudes de sommeil sont indispensables dès le plus jeune âge. Comment aider un bébé à dormir toute la nuit ? Existe-t-il des astuces efficace...



  • Solís A. La importancia del vínculo materno en el desarrollo de la primera infancia [Internet]. Cali: Universidad de San Buenaventura; 2019. [citado 30 de septiembre de 2021].