Conseils pour aider votre bébé à bien dormir

En aidant votre bébé à bien dormir la nuit, vous contribuerez à améliorer la santé nocturne et l'hygiène du sommeil de toute la famille.
Conseils pour aider votre bébé à bien dormir

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2021

Si vous n’arrivez pas à bien dormir parce que vous vous inquiétez pour votre bébé… Bienvenue dans votre rite de passage pour les nouveaux parents ! La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas le seul, car cette préoccupation est généralement assez courante dans les cabinets de pédiatrie.

Mais la meilleure nouvelle, c’est que vous pouvez faire en sorte que votre bébé dorme bien. Vous voulez savoir comment ? Regardez les conseils suivants.

Interférence entre la faim et le sommeil du bébé

Des études montrent que les nouveau-nés peuvent dormir de 16 à 18 heures par jour. Mais ils ne le font pas en une seule fois. En effet, ils le font sur de courtes périodes, par tranches de 3 ou 4 heures. En d’autres termes, ils n’ont pas de cycles de sommeil réguliers comme les adultes.

Gardez à l’esprit que le petit ne sait pas encore faire la différence entre le jour et la nuit. De plus, leur estomac n’a pas assez d’espace pour contenir du lait durant toute la nuit. Il est donc normal qu’ils se réveillent affamés. Certains pédiatres recommandent que le nouveau-né ne passe pas trop d’heures à avoir faim. En effet, au cours des premières semaines, son besoin de se nourrir est plus important que son besoin de dormir.

Un bébé pleurant dans son berceau.

Au fil des mois, le bébé augmente progressivement les heures de sommeil sur un même temps de repos. Cependant, chaque bébé est différent et peut donc avoir un rythme différent. Au cours de la première année, il est courant que les bébés s’endorment pendant environ 10 heures d’affilée.

Moments de jeux et stimulation pendant la journée, moments calmes la nuit

Lorsqu’il faut changer sa couche ou le nourrir pendant la nuit, il est conseillé de ne pas le stimuler ou de le réveiller trop souvent. Pour ce faire, évitez de le sortir du lit, de jouer avec lui de manière stimulante mais aussi de lui parler à voix haute.

Il est préférable de le garder au calme en lui chuchotant et en lui transmettant la tranquillité. Vous pouvez y parvenir en utilisant des lumières tamisées, une voix très douce et des mouvements sereins. Cela aidera votre enfant à apprendre qu’il est temps de dormir et non de jouer, et à associer la nuit au sommeil et le jour à l’activité.

Pendant la journée, essayez de faire le contraire. Jouer avec lui et le stimuler est un bon moyen de prolonger les heures où il reste éveillé. Et cela, en fin de compte, l’aidera à se reposer pendant plus d’heures d’affilée la nuit.

Le bercer seulement pour l’apaiser mais laisser bébé dormir dans son lit

Endormir complètement votre bébé dans vos bras peut être contre-productif si vous avez du mal à bien le faire dormir. Il est préférable d’endormir votre bébé et de le mettre dans son berceau avant qu’il ne dorme complètement. Il lui sera ainsi plus facile d’apprendre à s’endormir dans son propre lit s’il se réveille pendant la nuit.

Dormir dans la même chambre que votre bébé

Entre le premier mois et la première année de vie, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la principale cause de décès dans les pays développés, selon les recherches.

L’un des facteurs de prévention est l’allaitement maternel. Mais, il y en a d’autres. Par exemple, pour tenter de prévenir ce syndrome, vous pouvez également dormir dans la même chambre que votre enfant. Les berceaux en cododo sont une bonne option car ils vous permettent de surveiller les signaux de votre bébé quand il a faim avant qu’il ne pleure désespérément.

Créer une bonne ambiance pour que votre bébé dorme bien

Tout comme pour les adultes, l’environnement de la chambre dans laquelle nous dormons est important. La lumière, le bruit ou la température sont des facteurs qui nous affectent. C’est la même chose avec les bébés.

Pour favoriser une bonne nuit de sommeil et faire en sorte que votre bébé dorme bien, essayez de l’apaiser avant qu’il ne s’endorme. Pour ce faire, vous pouvez allumer une lumière très douce, le détendre avec un massage. Mais aussi lui mettre un peu de crème ou lui faire écouter de la musique de relaxation ou des bruits de la nature à faible volume sonore.

Des pleurs de bébé dans son berceau.

Assurez-vous qu’il ne fasse ni trop froid ni trop chaud dans la chambre. En effet, la température doit être correcte et stable. En outre, mettez le bébé sur le dos, comme recommandé par les spécialistes. Assurez-vous aussi que le berceau ne contienne pas de couvertures ou d’autres objets mous. Vous êtes maintenant prêt à vous endormir !

La façon dont votre bébé dort ne reflète pas vos capacités parentales

Ne perdez pas de vue l’essentiel. Que votre enfant dorme mieux ou moins bien n’est pas une façon d’évaluer votre valeur en tant que mère ou père. Comprendre les habitudes de votre nourrisson et la façon dont il communique peut prendre du temps. Il ne faut surtout pas désespérer. Soyez attentifs à ses signaux et adaptez vous à son rythme si nécessaire. Votre bébé est peut-être un lève-tôt contre toute attente !

Et n’oubliez pas : si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Il peut vous aider et vous donner des directives pour que votre bébé dorme bien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les mères ont besoin de dormir davantage
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les mères ont besoin de dormir davantage

Un bon sommeil est synonyme de bonne santé ! Dormir davantage peut être perçu comme une perte de temps pour certaines mères… Bien au contraire, déc...