Avantages et inconvénients des couches en tissu

23 juillet 2018
Les couches en tissu semblent-elles dépassées et peu pratiques ? Dans cet article, nous vous présentons ses avantages et ses inconvénients afin que vous reconsidériez votre position sur ces éléments écologiques.

Contrairement aux couches jetables populaires, nous avons pour vous une autre option moins chère et plus respectueuse de l’environnement. En effet, il s’agit des couches en tissu, autrefois utilisées par nos mères et grand-mères et remaniées aujourd’hui. Nous détaillons leurs différents types et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de couches en tissu

En ce qui concerne la taille, il n’y a pratiquement aucune différence entre les couches en tissu lavables et les couches jetables. Les deux types sont classées dans différentes plages en fonction de l’âge et du poids du bébé. En dehors de cela, nous pouvons également diviser les types de couches en tissu en fonction de leur composant de fabrication:

  • Couches en flanelle : elles sont extrêmement douces. De plus, elles possèdent généralement des boutons pour les serrer à votre enfant.
  • Couches pliées : leurs caractéristique sont qu’elles sont constituées de plusieurs couches, ce qui améliore leur capacité d’absorption. Elles sont un peu plus épaisse que les autre couches plus classiques.
  • Couches plates ou à forme : la première est simplement un morceau de tissu qui est attaché avec des clips à l’arrière. l’autre, en revanche, est similaire mais de forme plus incurvée pour mieux s’adapter au corps du bébé.
  • Couches ajustables : leurs formes sont très similaire à celle des produits jetables. Il y a un élastique à la taille et une fermeture à glissière.
  • Couches rechargeables : ce modèle curieux contient un espace pour ajouter l’absorbant. Son principal avantage est qu’il sèche plus vite que les autres.

Tous ces modèles ont une caractéristique commune : ils sont munis d’un couvercle dont la fonction est d’empêcher le transfert des déchets sur les vêtements. Ceux-ci, comme les couches, viennent également dans différentes tailles et avec différents modèles de fermeture.

Avantages des couches en tissu

En premier lieu, un aspect incontournable à l’égard de ces éléments pour le bébé :  elles sont plus économiques que les jetables, dont le prix a considérablement augmenté ces dernier temps.

Certes, elles nécessitent un investissement au début, mais le fait de pouvoir les réutiliser finit par amortir leur prix. Vous passerez de l’achat de centaines de couches jetables à seulement 30 ou 40 de tissu dans le temps que votre petit a besoin d’eux.

l'impact des couches en tissu

De plus, ces couches sont très utiles pour combattre les irritations cutanées de petite taille, surtout chez les nouveau-nés. Cependant , la raison en est qu’elles contiennent moins de produits chimiques, causent moins de frottements parce qu’elles sont plus molles et, puisqu’elles absorbent moins, elles sont changées plus fréquemment pendant la journée.

D’un autre côté, une vertu qui n’est pas précisément liée à la santé de l’enfant. Nous apporterons une énorme contribution à l’environnement. On estime qu’un bébé peut laisser plus de deux mille kilos de matériel non dégradable dans les couches avant qu’il ait le contrôle de ses sphincters.

Inconvénients des couches en tissu

Le principal inconvénient de ces couches est que, logiquement, nous devons les laver régulièrement. Cependant, contrairement à ce qu’on pense habituellement, il suffit juste d’un peu d’eau et de savon neutre pour les rendre utilisables à nouveau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent spécial, et encore moins de l‘eau de Javel.

Sur ce dernier détail, un point controversé se pose. En effet, dans un monde où l’eau est de plus en plus rare, vaut-il la peine de nettoyer les couches ? Cette question gagne de plus en plus de place dans ce qui a trait à ces éléments.

De plus, les couches en tissu qui ne sont pas accompagnées d’un bon absorbant favorisent l’évacuation de l’humidité et des déchets. En conséquence, presque tous ses vêtements devront être changés. En plus, vous devriez probablement lui faire prendre un bain.

« Les couches en tissu nécessitent un investissement au début, mais le fait de pouvoir les réutiliser finit par amortir leur prix »

les couches en tissu sont plus écologiques

Comment choisir ?

Les aspects nouvellement explorés contrastent avec les caractéristiques des couches jetables modernes. Ceux-ci se caractérisent par être très pratique et super absorbantes . Cette dernière caractéristique engendre deux problèmes que nous devons analyser : bien que son prix soit élevé aujourd’hui, il est également vrai qu’elles durent plus longtemps.

Son principal échec a à voir avec la partie écologique, comme précédemment commenté. Cela ressort à la fois de son processus de fabrication, pour lequel de nombreuses ressources naturelles sont consommées. Cela affecte également la nature lors de son traitement. Il est impossible de les recycler – même si des méthodes sont actuellement développées pour le faire – et leur dégradation est extrêmement lente.

Bref, tout est résumé à une question de préférences, de circonstances et de rentabilité. Chaque maman évaluera et choisira l’option qu’elle considère la plus commode. D’une part, nous pouvons économiser de l’argent et prendre soin de l’environnement. Mais en retour, nous devons offrir plus d’attention et de temps aux couches utilisées par le bébé.

 

A découvrir aussi