12 conseils pour économiser de l’argent quand vous avez un bébé

5 avril 2018
Économiser de l'argent est difficile à mettre en place pour de nombreuses familles. Lorsqu'un bébé arrive dans notre vie, il est très important de posséder des épargnes en cas d'urgence. Voici quelques conseils.

Avec l’arrivée d’un bébé dans une famille, il y a beaucoup d’habitudes qui changent. Depuis les habitudes de sommeil, l’alimentation et la distribution des espaces jusqu’à l’organisation financière. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour économiser de l’argent quand vous avez un bébé.

Pour parvenir à réajuster vos finances, il sera nécessaire de faire appel à votre créativité et à un budget organisé. Vous pourrez ainsi optimiser vos économies au maximum.

La famille doit être préparée pour les dépenses imprévues, qui sont assez fréquentes, surtout avec les jeunes enfants.

Les conseils les plus utiles pour économiser de l’argent quand vous avez un bébé

1.- L’alimentation du bébé

L’allaitement maternel n’est pas seulement la meilleure option nutritionnelle pour le bébé. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent en laits en poudre, en particulier pendant la première année de votre petit.

« L’épargne est une bonne chose, surtout si vos parents l’ont faite pour vous »

-Winston Churchill-

2.- La prise en charge des enfants

L’une des plus grosses dépenses dans l’éducation des enfants est celle de la garderie ou de la nourriceUne façon d’économiser de l’argent est de penser à ce qu’un des deux parents travaille à la maison.

De cette manière, il pourra répondre aux besoins des enfants. Non seulement, il existe un avantage économique, mais vous aurez également l’opportunité de les voir grandir de près. 

Économiser de l'argent en évitant de faire appel à la crèche ou une nounou mais plutôt en trouvant une solution pour qu'un des deux parents travaille à la maison

3.- L’achat de choses essentielles

Même si vous souhaitez faire tous les achats nécessaires pour l’arrivée de votre bébé, il est judicieux d’attendre un peu. Une fois qu’il est né, vous saurez quels biberons, quelles tétines et couches il a besoin ou préfère. 

4.- La poussette dans laquelle vous transportez le bébé

Choisissez une poussette qui puisse s’ajuster à la taille de votre bébé afin de l’utiliser plus longtemps. Il existe également des poussettes qui peuvent se convertir en lits ou en position assise, ce qui, à long terme, vous aidera à économiser de l’argent.

5.- Les tarifs dans les différents magasins

Avant de vous laisser fasciner par un produit, comparez les prix des marques et des références dans d’autres boutiques. Utilisez aussi internet; vous trouverez des offres incroyables sur les produits dont vous avez besoin.

« Épargner, ce n’est pas seulement garder mais aussi savoir dépenser »

6.- Les repas préparés à la maison

Lorsque le bébé commence à incorporer des aliments solides, évitez d’acheter des produits emballés et préparez plutôt les repas à la maison. Cuisez les légumes et mettez-les ensuite dans un robot ménager avec un peu d’eau pour en faire de délicieuses purées.

Cela exigera un peu plus de temps, mais l’effort sera rendu quand vous ferez votre budget.

7.- De la créativité dans l’organisation et la décoration

Prenez du temps pour des projets « à faire soi-même ». Vous possédez des centaines d’options pour décorer la chambre des enfants, fabriquer des jouets et cuisiner des aliments.

De plus, impliquer vos enfants dans ces activités manuelles sera une bonne excuse pour vous amuser. Avec des éléments simples et économiques, vous parviendrez à réaliser de véritables œuvres d’art. 

Économiser de l'argent en faisant la cuisine avec les enfants

8.- Choisissez sagement ce que vous allez acheter

Bien que cela puisse sembler basique, c’est l’un des conseils pour économiser de l’argent quand vous avez un bébé qui est le plus difficile à appliquer dans la vie de tous les jours. Même si vous êtes tentés d’acheter chaque chose que vous voyez dans les magasins pour enfants, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

Parfois, l’excitation d’être parent nous empêche de penser clairement. Les enfants grandissent si vite qu’en général ils ne parviennent pas à utiliser tout ce qu’on leur achète. Évitez d’accumuler et faites vos achats avec modération.

9.- Des contrôles médicaux réguliers

Une excellente façon de prendre soin de votre santé et de prévenir les dépenses des soins médicaux est de faire des contrôles fréquemment. Gardez votre santé et celle de votre famille sous contrôle afin de diminuer le risque de maladie.

10.- Conserver les objets pour les futurs enfants

Si vous prévoyez d’avoir plus d’enfants à l’avenir, une bonne façon d’économiser de l’argent est de garder les affaires en bon état. Si vous vous engagez à prendre soin et à apprendre à respecter les objets personnels, vous aurez une belle réserve pour vos futurs enfants.

11.- Les objets durables

Si vous investissez votre argent en achetant des objets pour vous et votre famille, assurez-vous qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Un article durable vous fera économiser de l’argent à long terme. Acheter des objets unisexe est également un joker pour épargner.

12.- L’utilisation des coupons

De nombreux magazines et journaux offrent des coupons de réduction sur les produits que vous utilisez quotidiennement. Profitez des offres et des moments à faible demande pour obtenir les meilleurs prix sur les articles pour bébé.

Partagez avec d’autres mamans ces conseils pour économiser de l’argent quand vous avez un bébé. Mettre en pratique diverses techniques d’épargne est donner l’exemple aux enfants de la discipline et de l’attention à l’argent. Faites en sorte que la gestion adéquate des finances devienne une bonne habitude pour vos enfants.

 

 

A découvrir aussi