L’école à la maison est une alternative qui possède ses propres adeptes. Laisser l’enfant hors de l’école représente une grande responsabilité, que seuls certains parents peuvent assumer. La préparation est nécessaire pour offrir des programmes adéquats, ainsi que l’espace et le temps afin que l’enseignement soit efficace.
Les raisons de prendre cette décision sont variées, mais la plupart se concentrent davantage sur les parents que sur les enfants. Dans un tel cas, on parle de familles qui s’accordent à dire que le pour l’emporte sur le contre. C’est pourquoi nous allons analyser si oui ou non l’école à la maison pourrait être plus avantageuse pour les enfants.
Avantages de l’école à la maison
Le fait que les enfants aient la possibilité d’avoir leur père ou leur mère toujours à leurs côtés et pleinement responsable de leur éducation peut être considéré comme l’un des principaux avantages de ce modèle d’éducation. Cependant, de nombreux autres facteurs affectent l’évaluation de cette modalité. Par exemple la possibilité d’épargner, de réduire le stress et d’améliorer les liens familiaux.
Parmi les principaux avantages, les familles qui optent pour ce modèle éducatif tiennent compte des points suivants:
- La préoccupation du protocole et/ou des questions juridiques de l’école n’existe plus.
- Il y a davantage d’occasions d’essayer la méthode qui convient à l’enfant.
- Concevoir son propre horaire selon la convenance de chaque membre de la famille.
- La possibilité que l’enfant soit affecté par la pression des pairs ou le harcèlement n’a plus lieu.
- Adapter les matières pour rechercher un plus grand intérêt de l’enfant.
- Il n’y a aucune obligation de dépenser d’argent pour le transport, les uniformes et les fournitures scolaires inutiles.
- Les transferts pour emmener et récupérer l’enfant à l’école sont évités et la famille gagne du temps.
- Le niveau de stress diminue.
- L’enfant ne souffre pas de compétitions superficielles sur sa façon de s’habiller, les accessoires qu’il porte ou sa personnalité.
- L’éducation qu’il reçoit lui permet de rejoindre des groupes d’étude ou toute activité qui implique d’exceller académiquement.
- Amélioration des relations familiales.
- Les parents peuvent protéger leurs enfants des idées morales et philosophiques étrangères à leurs intérêts personnels.
Quels sont les inconvénients?
Cependant, les inconvénients existent également. Par exemple, empêcher les enfants de faire face à la pression des pairs ne signifie pas que cela est tout à fait sain pour eux.
Dans ce cas particulier, il y a un besoin pour l’être humain de socialiser et de se former sur la base d’expériences indépendantes. Celles-ci renforcent la possibilité de survie dans une société pleine de menaces, mais aussi de relations saines. Entre autres, les inconvénients les plus courants de l’éducation des enfants à la maison sont:
- Certains avantages, services et ressources d’éducation publique qui ne sont pas fournis aux enfants scolarisés à domicile.
- Cela devient un engagement indéfectible, qui laisse la responsabilité entre les mains des parents. Cela demande un intérêt et une vocation à enseigner, qui devient obligatoire.
- Parfois, une structure temporelle est nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats pour les enfants ayant des problèmes d’attention ou d’apprentissage. Dans ce cas particulier, la structure scolaire est conçue pour favoriser la concentration et la volonté d’apprendre de l’enfant.
- La souplesse et le relâchement font parfois perdre l’intérêt et il y a un manque de discipline. Devoir obéir aux autorités scolaires n’est pas la même chose que de sentir que notre parent va presque tout nous pardonner.
- L’enfant passe toute la journée à la maison, ce qui empêche un repos suffisant et la possibilité de réaliser d’autres projets.
D’autres inconvénients de l’école à la maison
- La socialisation entre les enfants et avec les figures scolaires adultes est essentielle dans le développement affectif des enfants. Pour cette raison, un certain isolement social peut être risqué.
- Il y a moins de contact avec des idées différentes, car les activités ont tendance à se développer autour des intérêts de l’enfant. Cela peut le rendre moins tolérant envers les opinions des autres, ce qui détériore son ouverture mentale aux nouveaux concepts.
- Les enfants manquent d’activités de sensibilisation telles que le théâtre, les cours de musique, les sports, les équipes de débat, les sorties éducatives, etc.
- Les amitiés sont plus difficiles à créer.
- L’éducation de l’enfant accapare une grande partie du temps disponible pour d’autres activités familiales.
- Il y a obligation de suivre un programme scolaire qui harmonise son niveau avec celui des autres enfants de son âge. Ce qui évite d’assouplir ou de modifier la transmission des apprentissages.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Lubienski, C. (2000). Whither the common good? A critique of home schooling. Peabody Journal of Education, 75(1-2), 207-232.
- Qureshi, E., & Ali, M. A. (2022). Learning at Home: Exploring the Benefits of Homeschooling in Pakistan. Journal of Unschooling and Alternative Learning, 16(31).