8 avantages du voyage pour les enfants

Voyager, apprendre et explorer peuvent être synonymes quand il s'agit d'offrir des bénéfices aux enfants.
8 avantages du voyage pour les enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 25 décembre, 2022

Il est prouvé que, pour la plupart des gens, le voyage a des effets positifs. Mais que se passe-t-il dans le cas des enfants ? Eh bien, c’est la même chose et même plus ! Nous vous invitons à découvrir comment vous activez l’esprit et les émotions des enfants, entre autres avantages, lorsque vous voyagez en famille. Vous serez surpris !

Le voyage en famille, une expérience aux nombreux bienfaits pour les enfants

Lorsque vous combinez deux passions comme la famille et les voyages, vous déclenchez une série d’améliorations au niveau de la santé psychologique, émotionnelle et physique des enfants – et de la vôtre. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin : il suffit de changer d’environnement et de paysage, même pour une seule journée. Ainsi, vous verrez comment vous commencez à remarquer les avantages pour les plus petits.

1. Ils apprennent des choses nouvelles et différentes

Lors d’un voyage, les enfants découvrent différentes cultures, langues, aliments et modes de vie. Cela leur fera voir qu’il existe d’autres réalités et leur apprendra à valoriser ce qu’ils ont : ils pourront ainsi faire des comparaisons et développer leur esprit critique et réflexif.

Planifier, partager et profiter du voyage en famille génère des apprentissages et des moments inoubliables qui, tôt ou tard, auront une influence sur la vie des plus petits.

2. Ils acquièrent des compétences sociales

En arrivant dans de nouveaux endroits, en rencontrant d’autres personnes ou en séjournant dans des destinations touristiques, la famille doit interagir et communiquer. Cela permet aux enfants d’acquérir naturellement des compétences sociales et d’apprendre à se débrouiller dans des domaines inconnus.

3. Ils respectent consciemment les personnes et l’environnement

Les voyages en famille impliquent de se déplacer dans des endroits où vivent d’autres personnes, qui peuvent être différents de ce que les enfants voient tous les jours. L’un des grands avantages est d’apprendre à respecter les diversités, les différents modes de vie et le lieu qu’ils habitent. Il faut aussi respecter leurs coutumes et prendre soin de leurs espaces.

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. »

-Gustave Flaubert-

4. Le voyage augmente leur adaptabilité

Voyager implique de sortir de sa zone de confort. Cela aide les enfants à perdre leur peur de l’inconnu pour essayer de comprendre de quoi il s’agit et s’adapter avec souplesse, patience et tolérance.

5. Ils profitent de chaque instant

En s’éloignant du train-train quotidien, les enfants apprennent à profiter du voyage à chaque instant. Il y a du temps pour les loisirs, pour regarder un coucher de soleil, faire une sieste au soleil ou marcher pendant des heures le long d’un sentier dans les bois.

6. Ils restent un peu à l’écart des écrans

La technologie est un formidable facilitateur de la vie quotidienne. Cependant, il y a des mondes fantastiques qui fascinent les enfants, qui les éloignent un peu de la réalité et qui encouragent un mode de vie sédentaire.

Lorsque vous voyagez en famille, des jeux et des activités de plein air sont organisés pour améliorer la santé physique et mentale des enfants. De plus, cela les éloigne des écrans si utilisés quotidiennement à la maison.

7. Le voyage améliore la dynamique familiale

Partager du temps de qualité en famille, parler de ce que l’on voit pendant le voyage et faire des activités ensemble génère une dynamique différente de celle du quotidien. Celui-ci est plus riche en interactions et beaucoup plus amusant. Les discussions suivront sûrement et des expériences et des anecdotes inoubliables seront générées.

8. Il augmente la capacité de résolution de problèmes

Lors de voyages en famille, il est courant que des événements imprévus surviennent : nous devons alors les résoudre à la volée. Il faut savoir que les enfants en tirent des leçons et qu’ils sont rapidement capables d’aider à résoudre ces problèmes. C’est une compétence qu’ils acquièrent et qui restera avec eux toute leur vie.

Avantages du voyage pour les enfants, dès aujourd’hui et pour toujours

Les enfants sont comme des éponges qui absorbent tout ce qu’ils voient et entendent, mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont des robots qui répètent tout. Avec les informations qu’ils acquièrent, ils façonnent leur personnalité et leur caractère, devenant des individus capables de penser et de discerner.

Les voyages en famille placent sous les yeux des plus petits un éventail de faits, de lieux, de mots, de personnes et d’environnements nouveaux dont ils apprennent beaucoup.

La meilleure chose est que ces leçons se traduisent par des avantages qui durent toute la vie et qui les aideront à les appliquer dans d’autres aspects tels que le travail, l’école et la vie sociale. Incontestablement, les voyages sont un investissement qui favorise l’avenir de vos enfants !

Cela pourrait vous intéresser ...
Worldschooling ou apprendre en voyageant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Worldschooling ou apprendre en voyageant

Le Worldschooling est un nouveau modèle d'éducation pour les enfants qui peut également se faire à la maison.



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.