6 avantages de l'apprentissage de la programmation pour les enfants

Pour les enfants, comprendre comment fonctionnent les écrans et comment ils peuvent les manipuler est magique. Découvrez quels sont les avantages de l'apprentissage de la programmation.
6 avantages de l'apprentissage de la programmation pour les enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2022

Le monde numérique se développe à pas de géant et les enfants s’y plongent dès leur plus jeune âge. Cependant, les parents se posent la question suivante : les enfants doivent-ils apprendre à programmer ? Découvrez les avantages de l’apprentissage de la programmation pour les enfants et vous trouverez la réponse !

Avantages d’apprendre à lire et à écrire du code

L’enseignement de l’informatique fait partie de la nouvelle alphabétisation. Ainsi, se mettre au diapason est essentiel pour les enfants et les jeunes. L’ajout de compétences et de connaissances a ses avantages, mais la programmation a surtout une série d’avantages qui sont utiles pour de nombreux aspects de la vie. Découvrez-les ci-dessous.

1. Elle apprend aux enfants à résoudre des problèmes

Apprendre à coder augmente la capacité des enfants à aborder et à résoudre efficacement les problèmes. Les défis de codage déclenchent une série d’étapes qui incluent l’identification des problèmes, la hiérarchisation des travaux et la mise en œuvre des solutions les plus appropriées. Dans ce processus, les enfants acquièrent une série de compétences cognitives et sociales qui sont transférables à d’autres situations d’apprentissage et de vie.

La programmation apprend aux enfants à résoudre divers problèmes en utilisant la logique et la créativité. De plus, contrairement aux idées reçues, cela encourage le travail d’équipe.

2. Elle stimule le développement de la pensée et de la logique computationnelles

La pensée computationnelle est un concept simple qui signifie « penser comme un ordinateur ». Il s’agit de diviser les gros problèmes en petits problèmes pour trouver des schémas. Au fur et à mesure que ce flux de travail progresse, les enfants apprennent à utiliser la logique et comprennent mieux le fonctionnement des algorithmes. Cela aura un impact positif sur l’apprentissage des mathématiques et des méthodes de résolution de problèmes.

3. Elle active et renforce les capacités créatives

Les personnes créatives ont la capacité d’inventer de nouvelles choses et de montrer des visions différentes des situations qui se présentent à nous. La programmation permet aux enfants de développer davantage leur créativité et de mener des expériences dans l’environnement numérique. Ils apprécient vraiment ce genre de jeux où l’on utilise la pensée créative pour raconter des histoires, créer des animations et apprendre un peu d’art et de design en cours de route. Ces compétences et connaissances dureront pour toujours !

4. Elle encourage la socialisation et le travail d’équipe

Contrairement à la croyance populaire, la programmation n’est pas une activité solitaire et les meilleurs résultats se produisent dans des environnements collaboratifs et participatifs. La tâche consistant à lire et à écrire du code est beaucoup plus efficace si elle s’effectue en équipe. Dans une étude publiée dans la revue Software and Information Technology, on nous explique que « l’amélioration des expériences de performance nécessite l’intégration de facteurs souples tels que la communication, l’esprit, l’identité d’équipe et les valeurs, dans le processus de développement global ».

5. Elle aide à développer la persévérance et la résilience

L’informatique est une discipline qui se développe sur la base d’essais et d’erreurs. Les échecs dans les programmes sont constants : ceux qui se consacrent au codage doivent apprendre que les échecs sont source d’apprentissage et que la persévérance est toujours la réponse.

Traquer un bogue est souvent épuisant, mais cela aide à renforcer la résilience, à surmonter la frustration et à continuer jusqu’à trouver une solution. Avec cela, les enfants apprennent que l’échec est temporaire et ils développent un état d’esprit de croissance qui sera très utile pour leurs études, pour leur futur travail et pour la vie en général.

En s’appuyant sur une méthode d’essais et d’erreurs, l’informatique aide à renforcer la résilience chez les enfants, tout en encourageant la persévérance pour atteindre les résultats souhaités.

6. La programmation place les enfants dans le panorama professionnel du futur

De nombreux enfants qui sont aujourd’hui en maternelle et en primaire travailleront dans des professions liées au développement et à la programmation. Les postes vacants dans les technologies se multiplient et les talents se font rares, c’est pourquoi apprendre à coder est une excellente opportunité d’avoir un futur emploi à succès.

La meilleure chose dans tout cela est que cette discipline a de nombreuses applications différentes et comprend toute la gamme de STEAM (Science, Technology, Engineering, Maths and Arts). Elle comprend également des travaux dans des domaines tels que les sciences sociales, les langues, la génération de contenu audiovisuel et les jeux, entre autres.

La programmation à l’école

Les avantages de l’apprentissage de la programmation par les enfants ont été le point de départ de nombreux gouvernements. Pour cette raison, certaines matières liées aux sciences informatiques ont été intégrées au système éducatif. Des pays comme l’Estonie, le Royaume-Uni et la Finlande sont les pionniers en Europe. De leur côté, la Chine, Singapour et les États-Unis ont également standardisé l’enseignement de la programmation dans les écoles.

Dans le cas de l’Espagne, le programme Code School 4.0 a été lancé pour « favoriser le développement d’un écosystème éducatif numérique performant » et « améliorer les compétences et aptitudes numériques pour la transformation numérique ».

Dans les années 1990, le fondateur d’Apple disait ceci :

« Tout le monde devrait apprendre à coder. C’est comme étudier le droit ; je ne dis pas que tout le monde devrait être avocat mais c’est utile parce que cela aide à penser d’une certaine manière, de la même manière que la programmation oblige à penser d’une autre manière. Tout le monde devrait passer un an ou deux de sa vie à apprendre à programmer. »

-Steve Jobs-

Il a assurément vu juste. L’avenir est déjà là et les enfants en sont les principaux protagonistes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les cours d’informatique sont-ils importants pour les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les cours d’informatique sont-ils importants pour les enfants ?

L'objectif des cours d'informatique pour enfants est de les guider pour qu'ils apprennent à utiliser les ordinateurs de façon intelligente.