Avantages de jouer du piano dans l'enfance

C'est un fait bien connu : apprendre à jouer d'un instrument est très bénéfique dans la vie. Nous allons donc ici aborder les aspects émotionnels et les aspects intellectuels de cette pratique.
Avantages de jouer du piano dans l'enfance

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2021

Les bienfaits de jouer du piano dans l’enfance sont ceux qui permettent d’entamer tout un processus d’amélioration mentale, psychologique, physiologique et globale. Cela est notamment dû au fait que l’enfance est l’étape la plus vulnérable et, en même temps, la phase clé du développement humain.

Il existe de nombreuses activités que les parents peuvent sélectionner pour leurs enfants, à travers lesquelles ils connaitraient assurément des changements importants.

Chaque changement peut être perçu à la fois sur le court et le long terme. Pour le dire plus simplement, les avantages dont les enfants font aujourd’hui l’expérience perdureront dans le temps.

Dans cette ligne d’idée, il est important de souligner que la musique joue un rôle important dans cette période de la vie humaine. La musique est l’une de ces nombreuses activités qui favorisent le bien-être intégral des personnes à tout âge.

Par conséquent, jouer du piano dans l’enfance peut apporter une série d’avantages physiques et intellectuels que nous allons développer ci-dessous.

Avantages physiques de jouer du piano dans l’enfance

Beaucoup de gens considèrent que jouer de cet instrument n’est qu’un pur divertissement ou a un caractère purement récréatif. Cependant, les avantages vont bien au-delà de ces deux points. Parmi les nombreux bénéfices que la pratique du piano apporte aux enfants, nous pouvons citer les suivants :

  • Le piano réduit le risque de souffrir d’arthrite car les doigts des enfants qui le pratiquent seront en mouvement constant afin de pouvoir interpréter correctement une mélodie.
  • Il améliore la capacité de coordination entre chaque partie du corps. Cette activité nécessite en effet le mouvement cohérent des deux mains, l’utilisation optimale des yeux et, même temps, la bonne utilisation de l’ouïe pour pouvoir composer ou interpréter une mélodie.
obturateur_136916582

  • Il améliore la condition physique : jouer de cet instrument permet de brûler environ 140 à 150 calories par heure. C’est pour cela qu’on le considère comme un exercice anaérobique modéré qui contribue à l’amélioration physique de ceux qui le pratiquent quotidiennement.

Bénéfices intellectuels

Le piano est un instrument qui demande un effort de la part de celui qui en joue. Il requiert une concentration élevée, un engagement marqué et une disposition correcte pour parvenir à un apprentissage efficace et à une amélioration continue des techniques nécessaires.

obturateur_156478364

Ainsi, l’enfant est nourri avec les avantages suivants:

  • Développement de la mémoire, dû à la grande capacité que doit avoir le petit pour pouvoir apprendre une partition et les techniques nécessaires à son interprétation.
  • Augmentation du sens des responsabilités : en jouant du piano, l’enfant acquiert une certaine discipline car il recherche fondamentalement l’amélioration continue, en parvenant à établir des priorités dans sa vie quotidienne.
  • La concentration s’améliore : l’engagement acquis par l’enfant l’amène à concentrer toute son attention afin d’atteindre les résultats recherchés dans le temps demandé. Comme, par exemple, jouer une mélodie.
  • Augmentation de la capacité intellectuelle : l’enfant apprend à connaître et à entrer dans le monde artistique, en changeant son regard sur la vie, ce qui le rend plus sensible et le dote d’une meilleure capacité cognitive.
  • Le piano prévient les maladies mentales car il exerce constamment le cerveau.
  • Il favorise le travail d’équipe : pour qu’une mélodie sonne bien, l’effort de tout le groupe est requis, au cas où l’enfant appartiendrait à un orchestre.
  • Il enseigne comment surmonter les peurs, prendre des risques et améliorer l’estime de soi, lors de l’interprétation des mélodies devant un éventuel public, ce qui implique de faire des efforts pour atteindre sa satisfaction. De plus, grâce à la musique, il peut exprimer vos sentiments à d’autres personnes.

Au sujet de la pratique du piano

Jouer du piano est une excellente option pour le développement intégral de l’enfant. C’est pour cela que de nombreux spécialistes recommandent sa pratique au stade initial de la vie.

Le corps d’un enfant est plus réceptif à la fois à l’apprentissage et à l’acceptation et au développement de tout ce qui peut apporter une valeur ajoutée lors de la pratique.

Il est important de noter que ceux qui apprennent à jouer d’un instrument à un âge précoce peuvent profiter des avantages décrits ci-dessus pour le reste de leur vie. De cette façon, ils parviendront à un meilleur rendement physique et psychologique à l’âge adulte.

Pour conclure, le but de la pratique du piano est de voir des enfants plus heureux. De plus, cela permet aux enfants de gagner en assurance, de se défaire de leurs peurs, d’être plus à l’aise avec leur environnement et d’avoir un niveau intellectuel plus élevé. Ceci se traduit par une excellente qualité de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
La musique comme forme d’apprentissage
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La musique comme forme d’apprentissage

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" citait déjà Platon... Quels sont les bienfaits de la musique comme forme d'apprent...