Attitudes qui affaiblissent le lien émotionnel entre une mère et son enfant

Le lien émotionnel positif entre une mère et son enfant permet à ce dernier de développer ses compétences sociales de la meilleure façon possible. Découvrez les attitudes qui peuvent l'affaiblir et comment les éviter.
Attitudes qui affaiblissent le lien émotionnel entre une mère et son enfant

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2021

La responsabilité d’être mère n’est pas simple du tout car la maternité est un processus qui demande beaucoup d’apprentissage. On vit beaucoup d’expériences pour la première fois et il est important de prendre en compte certaines erreurs fréquentes, afin de les éviter et de ne pas nuire à la relation avec l’enfant.

Les premières années de la vie des enfants sont une étape fondamentale car ils commencent à développer leurs capacités et à tout comprendre de leur environnement. C’est pour cela qu’il est essentiel qu’ils se développent dans un environnement sain et aimant.

Lors de cette première étape, l’enfant cherche à ce que sa mère soit celle qui lui apporte protection, sécurité, affection et bien-être. Par conséquent, on doit renforcer l’attachement de jour en jour et ne pas laisser le bébé être plein d’émotions négatives.

Le lien émotionnel entre une mère et son enfant détermine la future personnalité de ce dernier car il apprend les émotions et les comportements à travers ce que ses parents lui transmettent.

En conséquence, le lien émotionnel positif permet à l’enfant de développer ses compétences sociales de la meilleure façon possible. Il comprend en effet qu’en interagissant avec les autres, il peut trouver de la joie, de la compréhension et de l’aide.

De plus, la bonne relation entre la mère et son bébé est essentielle pour améliorer la prédisposition de l’enfant à apprendre les règles d’une bonne coexistence.

Comme vous l’avez vu, les avantages de maintenir un lien approprié avec votre enfant sont nombreux. Par conséquent, nous allons mentionner ci-dessous les actions que vous ne devez pas entreprendre si vous voulez éviter que la relation ne s’affaiblisse. Prenez note !

1. Crier

Les cris affectent la santé émotionnelle de l’enfant, provoquant peur et frustration. Cela les rend également peu sûrs d’eux et ils en viennent à croire qu’ils font tout de travers parce qu’ils sont inférieurs aux autres.

Cette action provoque également beaucoup de stress pour les plus petits car ils pensent que quelqu’un peut les attaquer à tout moment. De ce fait, ils cherchent à s’éloigner pour éviter les reproches récurrents.

De plus, les cris affectent l’éducation affective des enfants : ils les emplissent de rébellion, de ressentiment et d’agressivité. Ils omettent ainsi le dialogue comme alternative appropriée pour établir des relations et ne trouvent pas le moyen de construire des liens sociaux sains.

2. Punir excessivement : une attitude qui affaiblit le lien émotionnel

L’éducation autoritaire porte atteinte à l’estime de soi d’un enfant : elle lui fait penser que tout le monde a une mauvaise image de lui. Par conséquent, il perd confiance en lui et s’éloigne même de sa mère par peur d’une punition sévère.

Ce comportement nuit au dialogue tranquille avec les enfants. Bien souvent, les petits ne parviennent pas à comprendre ce qu’ils ont fait de mal et commencent à cacher leurs émotions pour éviter l’humiliation.

Des punitions sévères endommagent le lien.

3. Ne pas accorder d’importance

Malgré les obligations quotidiennes, il est essentiel de se réserver du temps pour partager avec l’enfant. Sinon, il pourra finir par penser que personne ne fait attention à lui et que ses parents ne sont pas disponibles pour lui transmettre de l’affection ou du bonheur.

Ignorer affaiblit le lien entre la mère et l'enfant.

4. Ne pas écouter

Les enfants trouvent tout intéressant car, au cours de leur croissance, ils vivent des centaines de nouvelles expériences. Par conséquent, ils cherchent toujours un moyen de le partager avec leur mère.

Mais lorsqu’on les interrompt, lorsqu’on ne leur prête pas attention ou qu’on leur dit de se taire, les petits pensent que leur opinion est rabaissée. Ainsi, ils peuvent s’éloigner et perdre tout intérêt à partager leurs émotions.

Peu d'écoute affaiblit le lien entre la mère et l'enfant.

5. Comparer : une autre façon d’affaiblir le lien émotionnel

Lorsqu’une mère compare son enfant à un autre enfant, cela le fait se sentir inférieur et l’amène à penser qu’il n’est pas assez bien. Le lien émotionnel s’affaiblit alors, en l’absence d’un soutien et d’une motivation constants.

Dans ces cas, les plus petits préfèrent s’éloigner pour éviter de se sentir blessés ou peu reconnus par leur noyau familial.

Les signes affectent le lien entre la mère et l'enfant.

Éduquer avec amour pour renforcer le lien émotionnel entre la mère et l’enfant

Pour conclure, la meilleure façon d’éduquer un enfant est avec amour, car c’est de cette façon qu’on lui fait comprendre que les parents le comprennent et le guident à travers toutes les situations. De plus, il est important de leur communiquer que chacune des actions qu’ils effectuent leur permet d’être meilleurs et d’atteindre le bonheur.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 choses à faire pour créer un lien avec votre bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 choses à faire pour créer un lien avec votre bébé

Vous pouvez faire plusieurs choses pour créer un lien avec votre bébé et sentir cette connexion si spéciale avec lui : découvrez-les.



  • Aresté J. Las emociones en educación infantil: sentir, reconocer y expresar [Internet]. Colombia: Universidad Internacional de la Rioja: (S.F). [citado 20 de septiembre de 2021]