Des moments inoubliables que vous vivrez avec vos enfants à chaque étape de leur développement

Le temps passe très vite et notre seule option est de profiter de chaque minute aux côtés de nos enfants.
Des moments inoubliables que vous vivrez avec vos enfants à chaque étape de leur développement

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2021

Un jour, nous nous sommes réveillées et avons constaté que nos enfants grandissaient très vite. La nostalgie nous rend fréquemment visite et de plus en plus de souvenirs des moments spéciaux avec nos petits s’accumulent.

Cela nous fait souvent penser à l’authenticité de chaque étape de l’enfance ainsi qu’à l’importance de chaque processus dans son développement et dans notre apprentissage en tant que mères. Chaque phase de leur vie a quelque chose de très important à nous apprendre, en échange de notre affection, de nos conseils et des valeurs que nous leur inculquons.

Il n’y a assurément rien qui nous apprend autant de leçons que la parentalité. Que ce soit le moment où nous avons appris que nous étions enceintes ou celui de l’accouchement, en passant par les questions qu’ils nous posent au fur et à mesure qu’ils grandissent, il s’agit de moments qui restent à jamais gravés dans notre mémoire.

Quelles sont vos étapes préférées jusqu’à présent ? Voyons quelques-unes des phases les plus importantes que les mères vivent avec leurs enfants.

Bébé chéri : les premiers mois

maman avec son bébé

Quand ils naissent, nous les voyons si petits, sensibles et tendres qu’il est impossible d’effacer cette image de notre mémoire. Leur odeur, leurs larmes et leurs sourires touchent notre âme. Chaque repas peut devenir un moment extrêmement attendu pour pouvoir les voir s’éveiller et, au fil du temps, compléter le lait avec d’autres aliments devient également un moment excitant.

Tout cela sans entrer dans les détails du moment où nous les avons laissés s’allonger sur notre poitrine en position de grenouille. L’amour pur !

Un grand bébé : de 1 à 3 ans

La découverte du monde est un processus progressif. Suivre ses traces devient notre spécialité et entendre un peu de silence à la maison quand bébé est éveillé peut être le signe que quelque chose se prépare.

Oui, les mères connaissent le monde à travers leurs yeux et riront toujours de leurs bons mots et de leur naïveté.

Ce n’est plus un bébé : de 3 à 6 ans

moments inoubliables avec les enfants

Dès l’âge de 3 ans, nous disons généralement au revoir à de nombreuses étapes et nous accueillons de nouveaux processus. Pendant cette période, nos petits abandonnent généralement la couche et commencent à aller aux toilettes.

Petit à petit, nous entrons dans le monde de l’école, des devoirs, de l’apprentissage constant et nous commençons à écouter des histoires sur leurs nouveaux amis. Une véritable aventure ! N’en perdez pas une seconde.

L’enfance entre 6 et 10 ans

enfants qui rient

À cette étape, d’innombrables questions se posent, qui nous prennent parfois par surprise. Nous ne savons pas toujours comment y répondre. Apprendre à élever un enfant n’a pas de fin : nous-mêmes et les enfants n’arrêtons jamais de grandir. À cela s’ajoutent les projets scolaires, les après-midi de devoirs, de lecture et d’écriture, et on commence à découvrir quelles sont leurs points forts au niveau académique.

Bienvenue, adolescence

La préadolescence de nos enfants nous introduit dans une nouvelle étape qui, de par sa réputation compliquée, peut nous faire douter. Cependant, être leur principal guide et source d’affection depuis leur arrivée dans le monde nous donne l’opportunité de rester à leurs côtés. Nous pourrons ainsi les accompagner face aux changements qui se produisent dans leur corps et dans leur vie à l’adolescence.

Créer un lien sain et respectueux, dans un espace où ils se sentent en sécurité dès leur plus jeune âge, est le meilleur moyen de leur apporter un soutien affectif adéquat. Nos enfants ont besoin de solides liens de confiance et bien qu’il n’y ait pas de manuels pour être les « mères parfaites », l’amour sera notre meilleur outil pour être leur bras droit à tout moment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi certains adolescents se disputent-ils avec leurs parents ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi certains adolescents se disputent-ils avec leurs parents ?

Les adolescents se disputent avec leurs parents pour réaffirmer leur identité et leur autonomie. Apprenez-en plus sur ce sujet.



  • Berger, K. S. (2007). Psicología del Desarrollo. Infancia y adolescencia. Ed. Médica Panamericana.
  • Vallet, M. (2006). Cómo educar a nuestros adolescentes: un esfuerzo que merece la pena. WK Educación.