Stérilisateur de biberons

16 juillet 2018
L'utilisation de biberons est une pratique très répandue dans notre société. Pour les mères qui ne peuvent pas allaiter leur enfant ou pour celles qui préfèrent qu'il en soit ainsi. Avec l'utilisation des sucettes et des biberons se pose la question de l'hygiène: il y a des règles qu'il est important de suivre.

Avec les joies de l’arrivée d’un bébé, il y a aussi des responsabilités et des précautions à prendre. Un des aspects les plus importants est l’alimentation, ce qui inclut la stérilisation des biberons et des sucettes.

L’organisation Mondial de la Santé (OMS) met l’accent sur l’importante de l’allaitement dans les premiers mois de vie de l’enfant. Cependant, certaines mères préfèrent ne pas donner le sein ou ne peuvent pas pour des raisons physiologiques. A ce stade là, elles commencent à utiliser du lait en poudre pour nourrissons, ce qui implique l’utilisation de biberons.

Stériliser les biberons. Est-ce nécessaire?

La réponse est oui, il est absolument nécessaire de stériliser les biberons. Quand ils naissent, les bébés n’ont pas un système immunitaire complètement développé. Cela signifie qu’ils ne possèdent pas les défenses immunitaires nécessaires pour combattre les infections, incluant vomissement et diarrhée. C’est pour cela qu’il est primordial de stériliser les biberons.

Il existe plusieurs méthodes pour stériliser les biberons et les sucettes. Toutes ces méthodes sont efficaces et différent selon les besoins et les possibilités de chacun.

Avant de manipuler les éléments il est bien évidemment très important de bien se laver les mains avant de l’eau et du savon. De cette manière vous évitez la transmission de germes.

Formes et types de stérilisateurs pour biberons

Nous vous présentons ci-dessous les méthodes les plus communes pour stériliser ces objets.

1. La stérilisation de biberons avec de l’eau bouillante

C’est l’un des procédés les plus économiques car il est à la portée de tous. Vous devez verser de l’eau bouillante dans un récipient et ensuite y introduire les biberons, sucettes et tétines. Bien que ce soit la méthode la plus économique ce n’est pas la plus rapide.

Avec ce système traditionnel, il vous faudra laisser les objets dans l’eau bouillante environ 20 minutes. Une fois que vous avez stérilisé les biberons, vous devez les utiliser rapidement, sinon, les effets de la stérilisation se perdent.

stérilisateur de biberons

2. Le stérilisateur de biberons électrique à vapeur

Il y a une grande offre de stérilisateurs de biberons électriques à vapeur sur le marché. Vous pouvez en trouver avec différentes capacités, en général de 4 à 6 biberons. Cela est très pratique car vous en stérilisez plusieurs à la fois.

Le stérilisateur pour biberons électriques est très facile d’utilisation. Il faut simplement placer les biberons dans l’appareil et mettre sur le bouton marche. Une fois que vous la stérilisation est terminée, les biberons peuvent demeurer dans le compartiment qui a servi à la stérilisation.

3. Le stérilisateur de biberons pour micro-ondes

Ce type d’appareil est très pratique et assez populaire parmi les différentes options de stérilisateurs pour biberons. Pour l’utiliser il vous faut simplement laver les biberons, les mettre dans le stérilisateur, rajouter de l’eau et le mettre au micro-ondes.

Ces produits sont légers, économiques et ne prennent pas de place. Ils ont différentes capacité de stockage, ils peuvent contenir entre 2 et 6 biberons. De plus, ils servent à stériliser les sucettes et autres objets appartenant au bébé. Ils ont un coût réduit et n’ont besoin que d’un micro-ondes pour être fonctionnel.

« Avant de manipuler les biberons il est très important de se laver les mains avec de l’eau et du savon, de cette manière là, vous évitez la transmission de germes. »

4. Stérilisateur de biberons avec produits chimiques

Plus connus sous le nom de stérilisateurs à froid, on dissout une pastille dans de l’eau froide et la stérilisation peut avoir lieu. Le gros inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite entre 30 et 60 minutes pour se faire entièrement.

Cependant, c’est une méthode facile d’utilisation et nous vous la recommandons si votre famille a l’habitude de voyager. Elle ne requiert pas d’électricité et ne présente aucun risque puisque la stérilisation se réalise dans de l’eau froide.

5. Les biberons qui s’auto-stérilisent

Ce type de produit est très pratique quand on n’a pas son appareil de stérilisation habituel sous la main. Ils offrent la possibilité de stériliser le biberon sans avoir besoin d’un récipient stérilisateur. On le met dans l’eau, puis dans le micro-ondes et le biberon se stérilise tout seul. Ils ne sont pas très chers et peuvent vous épargner quelques tracas.

stérilisateur de biberons

Quelques conseils pour laver et conserver un stérilisateur de biberons

Un critère à prendre en compte au quotidien pour conserver un stérilisateur dans de bonnes conditions est de s’assurer qu’il ne reste pas d’eau au fond. Avant de mettre les biberons et les sucettes à stériliser il faut bien les sécher, en effet, les bactéries et moisissures ont tendance à proliférer avec l’humidité.

Après avoir utilisé l’appareil, il est important d’attendre qu’il refroidisse avant de retirer les objets. Il est également indispensable de sécher toute trace d’humidité pour pouvoir le garder propre et sec et de le déconnecter après l’utilisation.

Une fois par semaine, nous vous recommandons de nettoyer les grilles à l’intérieur et le couvercle. De la même manière, il est recommandé de passer un coton alcoolisé sur l’extérieur du stérilisateur, il ne faut pas non plus oublier la partie en plastique du câble et de la prise de courant.

Enfin, nous vous conseillons de réaliser chaque mois un mélange eau-vinaigre pour nettoyer votre appareil. L’idéal est de verser le mélange dans le stérilisateur et de le mettre en marche. Le vinaigre fonctionne comme un désinfectant et pourra vous aider à nettoyer votre stérilisateur en profondeur.

 

A découvrir aussi