Les allergies alimentaires courantes chez les enfants

· 27 juillet 2018
Les allergies alimentaires apparaissent chez les enfants, car leur système immunitaire est hypersensible. Il vont éprouver des symptômes désagréables. Ils peuvent être bénins, mais ils peuvent aussi mettre la vie de votre enfant en danger. Informez-vous sur la manière de les combattre.

Les allergies alimentaires courantes chez les enfants touchent de nombreux petits. Lorsque le système immunitaire détecte un allergène, il envoie une série d’alertes à l’organisme qui produit des symptômes désagréables. Parfois, ils peuvent mettre la vie de votre enfant en danger.

Il est très important que les parents sachent quels types d’aliments peuvent provoquer des allergies et quels sont les symptômes de l’organisme les plus courants. Il est également essentiel de pouvoir faire la différence entre une allergie et une intolérance alimentaire et de savoir comment introduire ces types d’aliments dans notre régime.

Malheureusement, les allergies à certains aliments ne peuvent pas être éradiquées, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de savoir reconnaître les symptômes qu’envoie notre organisme. De même, il faut considérer que la prévention est la meilleure arme.

Allergie alimentaire courante chez les enfants

Les allergies alimentaires chez les enfants peuvent se déclencher avec n’importe quel type d’aliment. Cependant, certains aliments stimulent plus facilement une réaction allergique.

Par conséquent, il est très important que les parents connaissent les symptômes des réactions allergiques. De même, il faut qu’ils sachent faire la différence entre intolérance et allergie.

Symptômes d’une allergie alimentaire

Une allergie alimentaire peut se manifester par des symptômes cutanés, respiratoires ou digestifs par exemple :

  • L’urticaire locale ou générale.
  • Les maladies inflammatoires de la peau.
  • Une crise aiguë de bronchospasmes.
  • De l’asthme bronchique.
  • Une rhinite.
  • De l’urticaire cutanée.
  • Une inflammation de la langue.
  • Une inflammation de la bouche.
  • Des protubérances sur les paupières.
  • Un choc anaphylactique.
allergies alimentaires chez les enfants

Ces symptômes d’allergies alimentaires courantes peuvent apparaître à partir de trente minutes après l’ingestion de l’aliment allergène. Dans la majorité des cas, il peut se passer entre deux et trois heures, voire même cinq heures entre l’ingestion de l’aliment et la réaction allergique. C’est le cas pour les réactions inflammatoires de la peau.

La différence avec les symptômes d’une intolérance alimentaire

Les manifestations d’intolérance alimentaire se produisent lorsqu’il y a un problème dans le système métabolique. Normalement, ils se traduisent par des problèmes du système digestif lors de la digestion des aliments.

Les trois symptômes principaux des intolérances alimentaires sont les gaz, l’inflammation de l’estomac et la diarrhée ou des selles molles.

Les aliments liés aux allergies alimentaires courantes chez les enfants

La liste des aliments est variée; elle inclut les options suivantes :

  • le beurre de cacahuètes.
  • Les produits de la mer comme les poissons et les fruits de mer.
  • Les protéines de lait de vache.
  • Le blé.
  • Le soja.
  • Les fruits secs.
  • Les œufs.
  • Les fraises.
  • Les pêches.
  • Les kiwis.
  • Le gluten.

Comment prévenir les allergies alimentaires chez les enfants ?

On considère qu’il n’existe aucune méthode réelle pour empêcher les allergies alimentaires chez les enfants. La majorité des pédiatres recommandent de retarder le moment d’introduction de ces aliments allergènes dans le régime des enfants.

Une autre option consiste à proposer à l’enfant des petites portions ou doses d’aliments cités ci-dessus et de tenir un registre de ce que l’enfant a mangé pour savoir de quelle manière l’enfant digère les aliments. Si les résultats sont concluants, vous pouvez introduire d’autres aliments de la même manière.

L’important est de ne pas donner à votre enfant deux aliments de cette liste en même temps. Ainsi, si jamais votre enfant fait une réaction allergique, vous pourrez être certain de sa provenance.

Malheureusement, on ne peut pas faire disparaître une allergie alimentaire. Cependant cela pourrait provenir de facteurs héréditaires. Si vous êtes sujet à des allergies alimentaires, il vaut mieux donner avec beaucoup de prudence cet aliment à votre enfant. En effet, il existe une grande probabilité qu’il fasse une réaction allergique.

Par ailleurs, il est important de lire les étiquettes des produits que consomme votre enfant. De nombreux produits contiennent des arachides ou d’autres substances en petite quantité et peuvent générer une réaction allergique. Il ne fait aucun doute que la prévention est la seule solution.

allergies alimentaires - fraise

Observations finales

Si vous avez identifié les aliments qui provoquent des réactions allergiques chez votre enfant, il est important que vous contactiez votre pédiatre pour lui notifier. Sa recommandation sera que vous devez éliminer immédiatement cet aliment de son régime et il vous donnera un guide de nutrition pour que vous trouviez de nouvelles options afin qu’il ne manque d’aucun nutriment.

Enfin, si votre enfin fait une réaction allergie importante avec des symptômes comme une inflammation, une crise de bronchospasmes ou une anaphylaxie, il faut appeler immédiatement les urgences.